Dans la peau #1 : Le Barboteur | Barbedudaron.fr
le barboteur dans la peau

Dans la peau #1 : Le Barboteur

Shares

Hello, tout le monde ! J'inaugure avec cet article une nouvelle rubrique "Dans la peau de..." qui je l'espère vous plaira. L'idée : partager avec vous les outils, soins et autres produits qui me semblent pertinents pour l'entretien de la barbe de..... et bien des gens qui m'inspirent !

J'estime que selon la barbe que l'on arbore, le résultat vers lequel on souhaite aller, le type de peau que l'on a, les soins et les outils que l'on utilise ne sont pas les mêmes. D'où cette nécessité de bien définir ses besoins, ses attentes !

le barboteur dans la peau

Illustration par @Wildchildzamz

Le premier épisode de cette rubrique est dédié au Barboteur ! Alias Xavier Faure. Un choix qui n'a pas été laissé au hasard ! Bien au contraire, Le Barboteur est pour moi un modèle d'inspiration tant au niveau de son style que dans le travail qu'il fournit pour animer son blog et sa communauté... Un exemple donc ! La mode et la beauté ont de nombreux points communs. A commencer par l'importance du détail. Travailler son look pour avoir fier allure équivaut à prendre soin de soi pour avoir belle mine !

Trêve de bavardages, si vous souhaitez découvrir (si ce n'est pas déjà le cas) Le barboteur : 



Petit tour d'horizon

Xavier arbore une barbe ni trop fournie ni pas assez. Ce que l'on appelle communément une barbe de 10 jours / 3 semaines. C'est d'ailleurs un bon choix. Si je ne trompe pas il a un visage plutôt ovale. Et pour ce type de visage il vaut mieux éviter les trop gros volumes de barbe.  Pour rééquilibrer le bas du visage, une barbe bien taillée est donc parfaite.

Soigner et hydrater sa barbe

Ne nous leurrons pas, toute barbe a besoin d'être soignée qu'elle soit courte ou longue. Les problèmes d'hydratation de la peau située sous la barbe ne touche pas uniquement les barbes longues. Tout comme les peaux mortes qui forment de petites pellicules. Pour contrer et prévenir ces désagréments je lui recommanderais un soin multi-action "barbe et peau" de chez Vichy par exemple qui va permettre d'hydrater la peau cachée sous la barbe

Dans un second temps , pour nourrir le poil et assouplir la barbe.  Il n'y a rien de mieux qu'une huile à barbe. Ecartons de suite l'option du baume à barbe, plus adapté pour discipliner des barbes plus épaisses. Comme j'apprécie les bonnes formules je lui recommanderais les huiles à barbe de chez Ça va barber qui regroupent un mélange quasi-parfait (Jojoba, Ricin, Argan, Amande douce, pépins de raisins). "La Régulière" sera parfaite (une huile sans odeur) pour ne pas venir concurrencer le port éventuel d'un parfum.

Un petit shampoing à appliquer sur la barbe 2 x par semaine est également indispensable ! Et pour cela le shampoing "texture mousse" de chez La Barbière de Paris est une bonne référence !

Pour le rasage

Pour le travail des contours, dans le cas des hommes comme Xavier je recommande soit un gel de rasage à appliquer à sur les pommette. Soit une huile de rasage. Comme il laisse une sensation de fraicheur après application, je lui recommanderais le Gel de rasage de chez Biotherm Homme. Transparent, ce dernier rend le travail des contours très pratique.

On jète à la poubelle les Gillette et Wilkinson et on s'oriente vers un sympathique rasoir de sureté. Et comme on a la classe on opte pour le rasoir de sureté de la marque française Man's Beard. Simple et efficace avec sa façade noire matte !

philips oneblade qp2520/20 - avis et test

Nul besoin de tailler nette la barbe dans le cou ce qui donnerait une impression non naturelle. A ce niveau je recommanderais de désépaissir à l'aide d'une tondeuse et d'un sabot. Le mieux pour Xavier serait d'opter pour le Philips OneBlade qui permettra aussi de travailler les contours les jours de rush où il n'y a pas assez de temps pour raser au rasoir de sureté.

Quelques outils supplémentaires

Ce n'est pas parce que la barbe est courte qu'il ne faut pas l'uniformiser et pour cela un peigne très fin de chez Gentleman Barbier (j'en parle ici). Fabriqué en corne naturel il a la particularité d'avoir une denture très fine : parfait pour les barbes courtes. Il se glisse facilement dans la poche en plus !

Voilà pour moi les indispensables pour Le Barboteur en termes de soins de la Barbe et d'entretien !

About the Author Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Leave a Comment: