L’huile d’eucalyptus un allié pour la barbe ? | Barbedudaron.fr
huile essentielle eucalyptus barbe

L’huile d’eucalyptus, pourquoi l’utiliser pour la barbe ?

Shares

Accélérer la pousse de votre barbe sans ingrédients synthétiques douteux, c’est possible avec l’huile d’eucalyptus. Rien de nuisible pour votre toison faciale dont la croissance se verra stimulée. Mais il serait injuste de la réduire à son rôle d’accélérateur.  

Utilisée depuis des siècles à des fins médicales notamment, l’huile essentielle d’eucalyptus regroupe un nombre impressionnant de bienfaits, pour la barbe et pour bien d’autres choses.

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, cette substance nourrit votre épiderme, encore plus si vous la mélangez avec de l’huile d’argan ou de l’huile de jojoba (et ce n’est qu’une configuration parmi d’autres).

Après la lecture de cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’huile essentielle d’eucalyptus !

Huile essentielle d’eucalyptus : d’où vient-elle ?

L’eucalyptus est une plante originaire d’Australie, et plus précisément de la région de Tasmanie. Il s’est peu à peu répandu en Asie, puis en Afrique et en Europe. C’est en 1860 que débute la production commerciale d’huile d’eucalyptus, dans la région de Victoria en Australie, qui reste aujourd’hui le principal producteur devant le Maroc et l’Espagne.

Comment obtenir l’huile à partir de la plante ? C’est tout simple : la substance, qui provient directement des feuilles fraîches ou sèches, est extraite de l’eucalyptus par un procédé de distillation. A l’issue de la procédure, les propriétés de l’huile essentielle sont entièrement conservées. Mais au fait, quelles sont-elles, ces propriétés ?

Huile essentielle d'eucalyptus : ses propriétés générales.

Alors là, accrochez-vous bien, car la bonne réputation de l’huile d’eucalyptus s’explique bel et bien par ses multiples vertus thérapeutiques. Un petit listing ? On trouve dans cette huile des propriétés : anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antiseptiques, anti-névralgiques, anti-rhumatismales, antispasmodiques, analgésiques, cicatrisantes, astringentes et décongestionnantes. Mais encore ?

Cette sympathique compagne sait également booster l’efficacité du système immunitaire.

Vous avez de la fièvre ? Son effet refroidissant devrait vous être bénéfique. Elle est aussi capable de soulager les toux grasses ou encore la sinusite.

Détail intéressant : mélangée avec de la citronnelle, elle éloigne les moustiques et les mouches !

Pourquoi est-elle appropriée à la barbe ?

Je vous vois venir, et vous avez raison : ce qui nous intéresse avant tout, c’est l’effet de l’huile d’eucalyptus sur notre barbe. Et c'est le sujet de l'article, ne nous égarons donc pas !

huile essentielle eucalyptus barbe

Beaucoup de nos confrères poilus ont recours à l’huile d’eucalyptus dans le but précis de faire pousser leur barbe. Ce que certains d’entre eux ignorent peut-être, c’est que les bienfaits sur le poil ne se limitent pas à cette fonction certes bien remplie.

Nous avons là une huile essentielle qui a la faculté d’apaiser les démangeaisons que peut occasionner la pousse d’une barbe, qu’elle soit longue ou courte, épaisse ou fine. Pour ceux qui ont la malchance d’avoir des pellicules et des peaux mortes fourrées dans leurs poils, elle sera un bon rempart contre ces insolents intrus grâce à ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques dont nous parlions plus tôt.

Vous êtes contrarié par des poils ternes qui donnent l’impression que votre barbe manque de vie ? L’huile essentielle d’eucalyptus, particulièrement revigorante, leur apportera éclat et brillance.

Quant aux poils cassants et fragiles, ils seront renforcés tout en conservant leur élasticité.

Texture, apparence, santé… sont autant de terrains sur lesquels l’huile agira de manière bénéfique, pour embellir votre barbe sur tous les plans !

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus pour votre barbe ?

Penchons-nous enfin sur l’utilisation de l’huile d’eucalyptus. Il ne s’agit pas d’en fourrer sur votre barbe au petit bonheur la chance, c’est un poil plus subtil…

Il y a une chose à savoir : on peut réaliser beaucoup de mélanges intelligents avec l’huile d’eucalyptus, afin de la diluer et de lui apporter une complémentarité. Nous vous recommandons principalement deux d’entre eux :

  • Dans votre shampooing à barbe : très simple. On ajoute un peu d’huile essentielle d’eucalyptus dans le shampooing, on applique sur la barbe, on masse doucement et on rince ! Allez-y molo sur la dose : 2-3 gouttes, c’est parfait. Comme c’est un produit à l’odeur prononcée, une quantité supérieure risquerait de faire sentir votre barbe un peu trop fort…
  • Dans un mélange d’huile de ricin / d’amande douce : vous voulez une petite recette ? 50% d’huile de ricin, 50% d’huile d’amande douce, 3-4 gouttes d’huile d’eucalyptus. Appliqué le soir pour rendre l’absorption plus efficace, ce cocktail détonnant fera le plus grand bien à votre barbe.

Que vous dire de plus sur cette petite merveille tasmanienne qu’est l’huile d’eucalyptus ? Pour un prix plus qu’abordable et une utilisation très simple, vous agissez dans le respect de l’environnement, de votre barbe, de votre peau, et avec en prime un léger parfum ! Résultat : une pousse accélérée et un renforcement du bien-être de votre barbe, bien-être qui ne manquera pas de se répercuter positivement sur son apparence plus saine et plus uniforme.

Où trouver de l'huile d'eucalyptus ?

huile essentiel eucalyptus naissance

Naissance

Huile essentielle d'eucalyptus

huile barbe ca va barber maximus

MyCosmetik

Huile essentielle d'eucalyptus bio

huile essentielle eucalyptus bio

Naissance

Huile essentielle d'eucalyptus bio

Résumé
Date
Reviewed Item
Huile d'eucalyptus
Note
51star1star1star1star1star

About the Author Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Leave a Comment:

3 comments
Add Your Reply