La shavette, un rasoir au côté pratique qui séduit ! - Barbedudaron
shavette man's beard

La shavette, son côté pratique séduit !

Shares

La shavette ressemble à s'y méprendre à un rasoir coupe-chou. Dans la forme, c'est vrai ! Mais en vérité, il existe une grande différence entre ces deux rasoirs. La shavette est un rasoir à lame interchangeable tandis que le coupe-chou dispose d'une lame fixe. 

Même si rien ne pourra enlever le charme et l'histoire que porte avec lui le rasoir coupe-chou, la shavette est un outil bien pratique en matière de rasage traditionnel. Sa forme lui permet d'apporter au geste toute la précision nécessaire à un bon rasage. Même si elle nécessite un peu de dextérité pour commencer, la maitrise de la shavette n'est pas si compliqué comme nous le verrons dans cet article. 

La shavette, le rasoir à lame interchangeable

La shavette s'est imposée comme une alternative sérieuse au coupe-chou. Auprès des barbiers dans un premier temps, et ce pour des raisons hygiéniques. D'autant plus lorsque le virus du SIDA apparut, il était quasiment impossible pour la profession d'assurer une stérilisation des outils. Par conséquent , la shavette et sa lame interchangeable prirent le pas sur le coupe-chou.

Ce qui, par ailleurs, n'enlève en rien l'efficacité du rasoir coupe-choux, son charme et le plaisir de l'entretenir. Un objet qui revêt une dimension émotionnelle forte (transmission de père en fils à l'époque) et qui reste selon moi l'emblème du rasage traditionnelle. Bien entretenu un rasoir coupe-chou n'a en réalité pas d'égal.

Pourquoi la shavette est-elle utile ?

S

Un rasage au plus près de la peau

De la même façon que le rasoir de sureté, la shavette permet de se raser au plus près de la peau pour un résultat net. Et la où le rasoir manuel (à 3 ou 5 lames) peut montrer quelques limites en tirant le poil, la shavette équipée d'une bonne lame permet un rasage confortable et propre.

Si vous êtes novice en rasage traditionnelle et que vous souhaitez acquérir un coupe-chou, je ne saurais trop vous recommander de vous exercer avec une shavette pour commencer. Cela permet d’expérimenter les bons gestes avant de passer à un stade plus sérieux.

Travailler les contours de sa barbe

Le grand avantage de la shavette c'est sa précision. Sa forme permettre de mettre en contact le bord de la lame directement en contact avec la peau. Ce qui permet de dessiner le plus précisément les contours de sa barbe. Aucun autre outil de rasage ne peut se targuer d'une précision aussi fine.

Les avantages de la shavette

De par sa structure, la shavette rassemble plusieurs avantages : 

  • Lame interchangeable

A vous de trouver celles qui vous correspond le mieux. (Les lames Astra sont par exemple particulièrement adaptés aux peaux sensibles)

  • L'hygiene 

Le changement de la lame étant possible avec la shavette, la question d'hygiène ne se pose pas. Pas besoin de nettoyer et stériliser la lame, on change simplement de lame. 

  • L'entretien

Elle ne requiert que très peu d'entretien. Contrairement au rasoir coupe-chou il ne faudra pas prévoir d'affutage de la lame pour en assurer sa longévité et son tranchant (pas besoin de cuir d'affutage donc). 

  • La précision

C'est avant tout pour la précision qu'elle permet d'avoir que j'apprécie grandement la shavette. Son gabarit permet de tracer avec minutie les contours de sa barbe mais aussi de se raser de très près. Le rasoir shavette est encore plus précis qu'un rasoir de sureté, du moins lorsqu'il est question de dessiner les contours de sa barbe. Bref elle est presque indispensable pour l'entretien d'une belle barbe.

  • Les économies

Bien moins onéreuse que le coupe-chou à l'achat, il faudra compter entre 20 et 50€ pour acquérir une shavette. Et si on fait le calcul, les lames de shavette étant peu couteuse ce rasoir est bel et bien moins onéreux qu'un rasoir manuel lambda dont les lames ont un prix exorbitant.

Comment la shavette s’utilise t’elle ?

1

Préparer sa peau

Préparez votre peau au mieux en vous lavant le visage à l'eau chaude. Vous pouvez aussi prendre le temps de l'exfolier. Ensuite, vous avez ici plusieurs solutions : savon à raser, mousse à raser ou encore huile de rasage et gel de rasage. Pour ma part, je suis plutôt partisan de l'huile de rasage sur laquelle j'ajoute du gel de rasage transparent.

2

Tendre la peau de la zone à raser

A l’aide de votre main, veillez à toujours tendre la peau de la zone à raser à l'opposé du sens de rasage pour faciliter le passage de la lame. N'hésitez pas à tester plusieurs lames pour choisir celle qui vous correspond le plus.

3

Effectuer le premier passage

La lame de votre shavette doit être positionnée dans un angle de 20 à 30° par rapport à la peau. Passez la lame délicatement dans le sens du poil pour raser.

4

Effectuer un second passage

N'hésitez pas à appliquer de nouveau du gel de rasage ou un autre produit que vous utilisez et rasez cette fois légèrement en biais par rapport au sens du poil.

Une sélection de shavettes

Shavette Dovo

shavette dovo avis

On connait la qualité des outils de rasage traditionnelle de la firme allemande Solingen. Et pour le coup, la shavette Dovo ne déroge pas à cette règle. Une valeur-sûre qui a en plus l'avantage d'être intégralement en inox. Légère et solide donc ! 

Shavette Parker

shavette dovo avis

Bien que la qualité est encore au rendez-vous pour ce modèle Parker, il reste plus fragile et légèrement moins bien fini que le précédent. En revanche son tarif abordable est un bon point. Un bon outil pour commencer à s'exercer.

Shavette Man's beard

shavette dovo avis

C'est la petite frenchie de la sélection. La gamme Man's beard dispose de plusieurs shavettes : une avec une manche en bois, une seconde avec un manche en bois blanc et une dernière noire matte avec un manche en inox. 






About the Author Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Leave a Comment: