Comment et pourquoi se laver la barbe ? | Barbedudaron.fr
shampoing à barbe

Comment et pourquoi se laver la barbe ?

    Shares

    Si vous souhaitez conserver une barbe douce, propre et séduisante, vous devez respecter l’impératif suivant : la laver ! Pour le faire de la manière la plus efficace qui soit, il faudra naturellement utiliser des soins qui respectent à la fois votre poil et votre peau…

    Laver sa barbe, cela permet d’éliminer les bactéries qui s’y accumulent tout au long de la journée au fil des repas, des bises, des cigarettes, des passages de la main sur le visage et de bien d’autres gestes qui peuvent paraître anodins mais sont réalité nuisibles à nos amis les poils.

    Pourquoi utiliser un shampoing à barbe ?

    • Avec un shampoing à barbe, vous serez en mesure d’éliminer les impuretés logées dans les poils. Ces impuretés vont de la pollution extérieure aux résidus de nourriture et au gras, en passant par la fumée de cigarette (si vous fumez) ou encore les squames liés à un dessèchement de la peau. Attention, ces intrus ont tendance à s’incruster encore davantage dans les barbes longues.
    • Le shampoing à barbe permet aussi d’hydrater la peau et le visage, à condition bien sûr que le produit soit adapté à la peau. Résultat, il contribue à l’élimination des pellicules, dont l’apparition est souvent liée à un manque d’hydratation. Une bonne routine de nettoyage aboutit également à une réduction des démangeaisons liées aux squames. ​​​​
    • Enfin, utiliser un shampoing à barbe est utile pour nourrir les poils. Et qui dit nourrir, dit fortifier ! Ils seront donc plus fermes et moins cassants.

    A quelle fréquence se nettoyer la barbe ?

    Nettoyer sa barbe, ça ne se fait pas à n’importe quelle fréquence. Pour les barbes courtes, il est recommandé de recourir à un lavage une à deux fois par semaine. Si la longueur est importante, la saleté s’accumule plus rapidement et nécessite par conséquent trois lavages par semaine au minimum.

    Certains hommes à la barbe bien fournie optent pour un shampoing journalier. Si un tel entretien n’est pas réellement contre-indiqué, il vaut mieux toutefois rester sur une fréquence plus espacée afin d’éviter de fragiliser les poils.

    Avec quels produits se nettoyer la barbe ?

    Ne faites pas l’erreur de laver votre barbe avec un shampoing classique, réservez ces produits à vos cheveux et ne les utilisez pas pour la barbe. Pourquoi ? Tout simplement parce que la peau du cuir chevelu est très différente de celle du visage.

    Les shampoings classiques sont en effet trop abrasifs pour cette dernière, à cause des agents moussants qui agissent de manière agressive et ont tendance à causer des irritations, notamment sur les peaux sensibles. En outre, un shampoing pour cheveux risque de rendre les poils de la barbe trop rèches.

    Pour toutes ces raisons, privilégiez plutôt les shampoings spécifiquement conçus pour la barbe ou encore les savons/shampoings solides, autant de soins doux qui seront adaptés à votre attribut de beauté. Le shampoing à barbe doit être le plus naturel possible, et il est préférable qu’il contienne des huiles organiques ; leurs propriétés hydratantes, cicatrisantes, nourrissantes, seront parfaites pour votre toison faciale.

    Les shampoings solides (bien souvent des savons à froid) ont quant à eux l’avantage d’être riches en glycérine, ce qui permet de renforcer l’hydratation de la peau située en-dessous des poils. Par ailleurs, la présence de vitamines A et E est idéale pour lutter contre le vieillissement de la peau et apporter à celle-ci de la souplesse.

    Quelques erreurs à éviter concernant le nettoyage de la barbe

    • Il ne suffit pas de nettoyer sa barbe pour bien la nettoyer ! Quelques erreurs sont à éviter, notamment :
    • Un nettoyage trop fréquent, comme nous venons de le dire
    • L’utilisation d’un shampoing classique et/ou trop abrasif, pour les raisons citées plus haut
    • passer trop vite sur la peau située sous la barbe : cette zone ne doit pas être négligée, même (et surtout si) vous avez une barbe longue

    Comment se nettoyer la barbe ?

    Quel doit être le rituel à respecter devant son miroir au moment de laver sa barbe ? Vous allez, voir c’est très simple :

    • Humidifiez votre barbe avec de l’eau tiède
    • Humidifiez le shampoing solide et appliquez-le sur la barbe. Il faut que ça mousse ! Si vous utilisez un shampoing liquide, appliquez-en une noisette au creux de la main et massez l’intégralité de la barbe
    • Rincez à l’eau puis séchez délicatement

    Quel shampoing pour barbe choisir ?

    Voici des soins testés et validés pour leur qualité.

    shampoing à barbe, savon à barbe Beard Wash 250 ml ✔ nettoyage et entretien barbe - cosmétiques...
    • ✅ UNIVERSEL: Soit la barbe de trois jours, de longueur moyenne, la moustache ou la barbe...
    • ✅ POUR L'USAGE QUOTIDIEN: Le soin de peau végan est parfait pour le nettoyage quotidien de...
    • ✅ FRAIS ODEUR: Le Beard Wash est un shampooing doux et donc apte à l'entretien barbe et le...
    Promo
    Shampoing pour barbe de Percy Nobleman - Un shampooing et un adoucissant composé à 95 %...
    • Le shampoing pour barbe de Percy Nobleman est enfin arrivé !
    • Purifiez votre barbe sans éliminer le sébum naturel
    • Shampooing nettoyant pour barbe composé d'ingrédients naturels de haute qualité
    Man's Beard - Fabrication Française - Shampooing De Barbe Premium A L'Aloe Vera Et Extrait De Fruit...
    • Man's Beard - Fabrication Française - Shampooing De Barbe Premium A L'Aleo Vera Et Extrait De...
    • L'Aleo Vera contribue donc au renouvellement cellulaire et permet d'améliorer l'élasticité...
    • L'avantage du shampoing pour barbe c'est donc son pouvoir hydratant et nourrissant...
    Promo

    Voilà, vous savez tout sur le nettoyage de la barbe, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire.

    En entretenant votre barbe correctement, vous préserverez un atout charme non négligeable, en plus de vous maintenir à l’écart de la saleté et des démangeaisons potentielles.

    Eh oui, l’aspect esthétique découle lui aussi en grande partie du nettoyage, qui déterminera l’harmonie et l’éclat de vos poils faciaux !

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d’eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité… barbedudaron.fr est là !

    >