Après-rasage homme, lequel choisir ? | Barbe du daron - tondeuse à barbe
après-rasage homme

Après-rasage homme, lequel choisir ?

    Shares

    Si les produits pour préparer sa peau avant le rasage sont très importants, les soins après-rasage le sont tout autant. Souvent négligé, l'après-rasage joue pourtant un rôle important pour votre peau et cela quel que soit son type.

    Cependant il y a des points importants à vérifier avant d'acheter son après-rasage.

    Alors comment bien choisir son après-rasage dans la nuée de produits proposés en magasin ?

    Je me suis pencher sur ces soins pour hommes et vous livre ainsi mes conseils pour choisir votre soin après-rasage sans vous tromper.

    L'après-rasage : quels utilités ?

    L'utilisation de l'après-rasage remonterait à l'époque de la Rome Antique et c'est encore aujourd'hui un soin pour homme très utilisé.

    Les soins après-rasage sont encore souvent associés à l'eau de Cologne qui n'a pourtant rien à voir.

    Il peut se présenter sous différentes formes (gel, lotion, crème ou encore poudre) et possède plusieurs utilités dont la première est d'apaiser le feu du rasoir. Dans un second temps l'après-rasage va resserrer les pores de la peau qui peuvent être dilatés suite au rasage. Cela aura pour effet d'éviter les fameux boutons d'après-rasage mais aussi les poils incarnés.

    Il est spécialement formulé pour hydrater la peau et agit également en tant qu'antiseptique et antibactériens pour éviter notamment l'infection des micro-coupures. L'après-rasage permet également d'accélérer la cicatrisation.

    Pour finir il vient tonifier et apporter une touche de fraîcheur au visage ce qui est fort appréciable après le rasage.

    De quoi est composé un bon après-rasage ?

    Voilà l'un des premiers points importants à prendre en compte au moment de choisir votre après-rasage : sa composition. En effet, il y a des ingrédients à bannir et d'autres à privilégier si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de votre après-rasage.

    Les ingrédients qui ne doivent pas être présents dans votre après-rasage

    Lorsque vous lisez la liste des ingrédients d'un après-rasage il ne faut surtout pas que vous trouviez de l'alcool. Et pour cause l'alcool est certes un bon antiseptique mais il irrite fortement la peau.

    L'alcool est un ingrédient à éviter surtout si vous avez la peau sensible car il a pour effet de l'assécher. De plus, cet ingrédient retarde la cicatrisation ce qui peut entraîner l'apparition de cicatrices visibles à long terme. Je déconseille également les ingrédients de synthèse comme les parfums ou autres composants non naturels.  

    Les ingrédients qui ne doivent pas être présents dans votre après-rasage

    Étant adepte des produits naturels j'ai tendance à toujours choisir un après-rasage qui en contient un maximum.

    L'eau distillée d'hamamélis : c'est un ingrédient totalement naturel obtenu par distillation des fleurs d'hamamélis. En application après le rasage, l'eau distillée d'hamamélis a des vertus astringentes, purifiantes et tonifiantes. Dans une lotion après-rasage, cette eau florale va en plus ajouter une touche rafraîchissante à votre peau.

    L'huile de pépin de raisin : cette huile possède de nombreuses vertus pour votre peau. Riche en oméga-6, c'est un puissant anti-oxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres et les signes du vieillissement. L'huile de pépin de raisin présente également des propriétés émollientes et régénérantes. Non grasse elle pénètre rapidement et peut être appliquée sur tout types de peaux même grasses.

    L'aloe vera : voilà une plante aux milles bienfaits pour votre peau après le rasage. Si les Mayas surnommés l'aloe vera « fontaine de jouvence » ce n'est pas pour rien. L'aloe vera améliore la coagulation du sang, stoppant par conséquent les saignements des coupures. Elle facilite aussi la 

    régénération cellulaire et hydrate profondément la peau. L'aloe vera soulage les irritations et peut aussi soigner l'acné. En plus de tout cela, l'aloe vera présente dans votre après-rasage va revitaliser l'épiderme et lui apporter de nombreuses vitamines et autres éléments essentiels.

    L'huile d'argan : tout comme l'huile de pépin de raisin, l'huile d'argan est très intéressante et cela grâce à ces nombreuses vertus. Très nutritive elle va stimuler le renouvellement cellulaire tout en améliorant la micro-circulation sanguine. Ces acides gras insaturés aident à maintenir une hydratation cutanée tout au long de la journée. Grâce à l'huile d'argan la peau cicatrise plus rapidement. Je la recommande pour les peaux sèches et sensibles.

    Choisir un après-rasage en fonction de son type de peau

    Je passe maintenant à la seconde étape qui est toute aussi cruciale dans le choix de votre après-rasage : le type d'après-rasage en fonction de votre type de peau. 

    Les baumes après-rasage

    Les baumes après-rasage pour homme sont plus épais que les autres types de soins ce qui leurs confère une pénétration plus lente. Cependant ce type d'après-rasage possède un fort pouvoir hydratant et apaisant. Je recommande d'appliquer un baume après-rasage plutôt si votre peau est à tendance sèche, fragile ou sensible.

    Les lotions après-rasage

    Les lotions destinées à l'après-rasage homme s'apparentent plus à l'eau de Cologne du moins dans leur forme car comme nous l'avons vu précédemment, se sont bien deux soins aux utilités différentes. Ce type d'après-rasage sera plus adapté aux peaux grasses car il apaise, hydrate et redonne un coup de fouet.

    Les ​crèmes après-rasage

    Enfin les crèmes après-rasage pour homme offrent une pénétration rapide, hydratent et apaisent en profondeur. Je dirais que ce type d'après-rasage est universel car il convient à tout les types de peaux, quelles soient sèches, fragiles, grasses ou normales.

    Vous l'aurez compris choisir son après-rasage n'est pas à prendre à la légère. Que vous souhaitiez éviter les boutons d'après-rasage ou simplement pour prendre soin de votre peau, un bon après-rasage s'avère indispensable.

    Pour récapituler, pour choisir son après-rasage il faut tout d'abord regarder les ingrédients qui le composent et de préférence en choisir un le plus naturel possible. Enfin comme pour tout les soins hommes, il faudra choisir un après-rasage adapté à votre type de peau.

    En respectant ces points clés vous êtes assurés de terminer votre séance rasage sur une note apaisante et rafraîchissante.


    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: