Rasoir de sureté : comment choisir le meilleur ? | Barbedudaron.fr

Rasoir de sureté : comment choisir le meilleur?

Shares
Choisir son rasoir de sécurité

Un rasage de près sans risque, une barbe nette, c’est ce à quoi pensait l’inventeur barbu William S. Henson en 1847 lorsqu’il déposa le brevet du premier rasoir de sureté, autrement appelé le rasoir de sécurité. Depuis ce premier rasoir, bien des améliorations ont été apportées, mais le principe n’a pas changé : de la netteté ! Un bon rasoir de sécurité, ça se choisit avec attention et respect.

Le Rasoir de sureté / sécurité en quelques mots

Tous les rasoirs ne sont pas les mêmes, un rasoir de sureté ce n’est pas juste un manche avec une lame. Tout est pensé et étudié en fonction de l’usage que tu veux en faire, que ce soit pour un rasage de très près ou même travailler les contours de sa barbe. Mais comment choisir celui qui me convient ? Cet article est fait pour t'apporter quelques lumières à ce sujet.

Bien maitrisé un rasoir de sureté offre un rasage efficace et respectueux de la peau. Evidemment le rasage traditionnel instaure un rituel et demandera de fait, plus de temps qu'un rasage électrique (3 phases : Avant-rasage / Rasage / Après rasage). En revanche, il dispose de nombreux avantages : Il est moins couteux, il est moins agressif (une fois maitrisé)...

Anatomie du rasoir de sécurité

Les meilleurs rasoirs de sureté

Bon rapport Qualité / prix

parker 99r rasoir avis

Parker
99R

Poids : 100g
Hauteur : 11 cm

Ouverture papillon

La + 
complet

MERKUR FUTUR RASOIR AVIS

Merkur
Futur

Poids : 200g
Hauteur : 13 cm

Rasoir 2 pièces

Le meilleur choix
pour les néophytes

EDWIN JAGGER DE98BL AVIS

Edwin Jagger DE98BL

Poids : 75g
Hauteur : 19cm

Rasoir 2 pièces


Voici la Rolls Royce du rasage traditionnel : le rasoir de sureté Futur de chez Merkur. Bon j'exagère un peu mais tout de même c'est un excellent rasoir de sureté. Le design « futuriste » (ça tombe bien c’est son nom) est souvent décrié puisque ce dernier casse les codes traditionnels du rasoir de sureté. Alors on l’aime ou on ne l’aime pas toujours est-il qu’il dispose de très belles performances niveau qualité de rasage.

Ce mastodonte (135g) est l’un des plus grands rasoirs de sécurité du marché (derrière le Merkur Vision). La prise en main est donc bien différente et quelque peu perturbante au début. On apprécie sa tête entièrement réglable (6 niveaux). Plus le niveau est grand, plus la lame est exposée. De quoi adapté votre rasage comme bon vous semble !

Les +

Tête réglable : agressivité de la lame modulable

Matériau et qualité de fabrication

Design futuriste peu conventionnel et singulier

Les -

Requiert un temps d'adaptation pour le maitriser pleinement


Edwin Jagger DE86BL

Crée en 1988 Edwin Jagger conçoit et fabrique une gamme d’accessoires de rasage de haute qualité. Le rasoir de sécurité De85bl est l’illustration parfaite de ce savoir-faire. On apprécie particulièrement le soin apporté aux finitions de cette machine au design contemporain. Pour un budget d’une trentaine d’euros, le De86bl est sans doute l'un des meilleurs rasoirs de sureté que l’on peut trouver sur le marché.

Agréable à l’utilisation, ce rasoir ne se montre absolument pas agressif (pas de sensation de tiraillement ressenti) lorsque la lame est encore exploitable. Fourni dans une boîte noire d’une élégance époustouflante (on reconnait là le soin et le sens du design de la firme Jagger), le De86bl donne cette impression de distinction inexplicable. Le sens marketing Edwin Jagger fonctionne et avons-le le produit est efficace aussi bien en termes fonctionnels que visuels. Le daron vous le recommande vivement

Les +

Tête double tranchant

Rasoir bien équilibré : bonne prise en main

Adapté aux néophytes

Les -

Manche en plastique


Shark Parker 99R

shark parker 99R - avis test

Voilà encore un rasoir de bonhomme ! Le Shark Parker 99R impose un certain respect. Il suffit de le prendre en main pour ce rendre compte du poids imposant de l’appareil (100g tout de même). Que dire de son apparence globale si ce n’est qu’il est sublime. Il dispose d’une ouverture papillon. Pour déloger la lame il suffira de tourner le vis pour ouvrir la tête de l’appareil. On apprécie aussi le manche texture qui facilite la préhension du rasoir de sécurité même avec les mains mouillées. Alors honnêtement pour une telle qualité cet appareil saura en séduire plus d’un. Surtout lorsque l’on parle budget. Je ne me fais pas l’affront de vous le recommander…foncez

Rasoir papillon ou rasoir 2/3 pièces

Il existe plusieurs types de rasoirs de sureté : 

  • Le rasoir 2 ou 3 pièces. Pour le rasoir 2 pièces, la partie inférieure de la tête est solidaire au manche, ce qui facilite amplement le changement de la lame. Pour le rasoir 3 pièces la partie inférieure est indépendante. Pour changer la lame il faudra désolidariser la tête du manche, puis la partie inférieure et supérieure de la tête.
Rasoir ouverture papillon - Rasoir 2 pièces - Rasoir 3 pièces

Rasoir ouverture papillon - Rasoir 2 pièces - Rasoir 3 pièces

  • Le rasoir papillon : la tête du rasoir s’ouvre en 2 en actionnant une partie du manche. Laissant ainsi apparaitre la lame qu’il sera possible de changer. Idéal donc pour faciliter le nettoyage du rasoir et le changement de la lame.

Le manche du rasoir de sécurité :

Le manche est extrêmement important, la prise en main doit être confortable dans toutes les positions puisque tu vas manier cet instrument sur des parties de ton visage parfois difficilement accessibles et que tu cherches… la sécurité, justement. Les manches des rasoirs de sureté droits peuvent être longs ou courts, là le choix est vraiment personnel. A noter que la différence entre un rasoir de sureté à manche courte et un rasoir de sureté à manche longue est mineure, seulement 2cm. Donc tout dépend de la façon de tenir le rasoir la plus pratique et efficace pour toi, et bien évidemment de la taille de ta main.

Sont aussi de plus en plus disponibles des manches dits « ergonomiques ». Bombés vers le milieu ou vers le bout, ils permettent une excellente prise en main et un meilleur contrôle.

Sur tous les modèles le manche est toujours anti glisse. Les manches en inox (plus lourds, modèles plus luxueux et plutôt pour les profils expérimentés) sont généralement striés, et les manches en plastique sont recouverts de silicone, caoutchouc doux ou même juste de plastique strié.

La tête et la lame :

Partie la plus importante de ton rasoir de sécurité, la tête de ton rasoir peut être droite, peigne, réglable ou vrillée.

La tête droite est parfaite pour le débutant, la barre de sécurité tend la peau avant le passage de la lame et prépare le poil pour la coupe.

La tête peigne est spécialement conçue pour les barbes épaisses : le peigne prépare la tonte. Ce rasoir de sureté n’est pas seulement pour raser entièrement ta barbe, mais si tu es doté d’un atout capillaire intéressant, tu veux certainement présenter une barbe parfaite alors avec la tête peigne tu peux la tailler ou la désépaissir selon tes envies.

La tête réglable : Plus pour les pros de l’entretien, ce type de rasoir s’adapte à la dureté du poil, car permet le changement d’angle en fonction de la dureté du poil.

Le rasoir de sécurité à tête vrillée : Pour les virtuoses de l’entretien, la tête rotative tend la lame, la rendant plus ferme à l’encontre des barbes plus dures.

Le peigne du rasoir de sureté

Situé au bord du rasoir de sureté, le peigne peut être ouvert ou fermé selon les modèles. Lorsqu’il est fermé, on dit qu’il est droit. Il est plus adapté si tu rases régulièrement, c’est-à-dire chaque jour ou tous les 2 jours.

Dans le second cas le peigne est dit ouvert ou crénelé. Il sera plus adapté pour les barbes épaisses, dans le cas où tu te rases 1 fois / semaine par exemple.

Résumé
Date
Reviewed Item
Rasoir de sureté
Note
51star1star1star1star1star
  • Yvan Kay dit :

    Bonjour,
    Pour info, le Mekur Futur n’est pas un rasoir « papillon » mais un rasoir « 2 pièces »

  • skaryn dit :

    bonjour, est ce qu’on peut se raser la tète avec un rasoir de sureté?
    cordialement

    • Barbedudaron dit :

      Pour ma part, je vous le déconseille. Il demande un peu plus de précision qu’un rasoir classique. D’autant plus si vous choisissez une lame assez agressive du type Feather. Qu’utilisez vous actuellement pour vous raser le crâne ?

      • skaryn dit :

        Bonjour
        Désolé du retard, actuellement j’utilise une lame muhle rasurkultur elle m’a été livré avec le rasoir, j’ai arrêté avec les têtes qui possèdent plusieurs lames du genre celles qu’on retrouve au super marché, ça me fait plein de bouton surtout à la nuque, plus des rougeurs. j’ai un rasoir de sureté avec peigne fermé, si je me suis bien renseigné il serait plus conseillé pour un débutant que celui avec le peigne ouvert qui lui semble etre bien plus sujet au coupure si il n’est pas correctement maitrisé. j’ai opté pour un rasoir de sureté, mais à l’avenir je pense aussi prendre un coupe chou ( certainement plus adapté pour le rasage du crâne)
        Cordialement

        • Barbedudaron dit :

          Bonjour l’ami, tu as raison pour le peigne fermé. C’est mieux pour commencer. Je n’i rien à redire quant au modèle que tu as choisi. Muhle est une marque de qualité dans ce domaine. Pour le choix des lames je ne saurais mieux te conseiller que de prendre des lames pas trop agressives, à toi de tester. En ce qui concerne, le coupe-chou nécessite une bonne maitrise d’autant plus pour le crâne. Seul, c’est encore plus complexe. Je ne me rase pas le crâne mais je ne tenterai pour ma part pas trop l’expérience.

          • skaryn dit :

            Bonjour, après plusieurs utilisations du rasoir de sureté sur le crâne je peux vous dire que je suis vraiment satisfait, au début j’appréhendai de m’éplucher avec mais, c’est un coup de main à prendre (maniabilité, inclinaison, etc) c’est vrai c’est plus de précision qu’il demande par rapport à un rasoir classique, mais quand on aime se raser avec, on s’y habitue asser rapidement pour la maitrise, je suis vraiment content, maintenant je suis chauve.
            je vais continuer encore avec et je prendrai un coupe chou quand le moment sera venu
            Cordialement

  • aurelien dit :

    bjr je souhaiterai me lancer dans ce mode de rasage quelle conseil me donner vs pour choisir mon 1er rasoir jai une barbe dure et peau assez fragile svt jai des saignement au niveau du cou

  • >