Le dentifrice solide, c’est mieux ? Quels avantages ? | Barbedudaron.fr
dentifrice solide

Le dentifrice solide, c’est mieux ?

    Shares

    Généralement, le terme “dentifrice solide” n’évoque pas grand-chose chez ceux qui l’entendent. Pourtant, ce produit au succès grandissant ne manque pas de qualités, comme nous allons le voir dans cet article !

    Sachez dans un premier temps que les dentifrices solides ont plusieurs cousins, puisqu’ils font partie de la grande famille des cosmétiques solides, laquelle se décline en shampoings, en déodorants, en sérums pour le visage, en savons…

    Késako ? Les cosmétiques solides, c’est tout un état d’esprit qui consiste à ​favoriser le “zéro déchet”, notamment en privilégiant les substances naturelles et en proposant des emballages biodégradables. Si le but est avant tout écologique, les effets positifs se ressentent également sur notre propre corps.

    Mais revenons au dentifrice proprement dit : qu’en est-il de ce produit quotidien sous sa forme dite “solide” ?

    De quoi est composé un dentifrice solide ?

    Dans un premier temps, tâchons de nous focaliser sur la composition du produit. Comme toujours, il n’y a pas d’exemple type : les ingrédients varient d’un produit à un autre. Cela dit, on peut retrouver des caractéristiques communes dans les composants de ces dentifrices : carbonate de calcium, argiles, xylitol, tensioactif doux, glycérine...

    Inutile de jouer les profs de chimie en détaillant chaque élément de A à Z ; retenez surtout que le carbonate de calcium nettoie efficacement les dents, en plus d’augmenter leur brillance. L’argile blanche, quant à elle, est utilisée avant tout pour ses propriétés purifiantes et assainissantes. Enfin, les tensioactifs sont les éléments qui permettent aux dentifrices de mousser. Et plus globalement, disons que la majorité des dentifrices solides sont composés d’éléments naturels… ce qui, évidemment, est un bon point pour vos dents !

    Comment l’utiliser ? Pratique ou non ?

    ​De prime abord, le dentifrice solide peut dérouter au moment de l’utilisation tant il diffère du dentifrice classique. ​Je vous explique comment vous servir correctement d’un dentifrice solide pour un brossage optimal : 

    1. Commencez tout simplement par mouiller votre brosse à dents
    2. Frottez cette dernière contre le bloc de dentifrice solide jusqu’à générer une mousse
    3. Récupérez la mousse créée sur la brosse à dents
    4. Vous pouvez commencer le brossage !

    Attention : le pré-brossage et le brossage ne sont pas les seules choses à connaître lorsqu’il s’agit d’utiliser un dentifrice solide ; il faut aussi savoir le conserver de manière à ce qu’il reste durable et hygiénique. Etant donné que le dentifrice solide n’est pas très copain avec l’humidité de la salle de bain, qui a tendance à le faire s’égoutter, il est vivement conseillé de prévoir une boîte métallique pour soigner sa conservation.

    Alors oui, les gestes sont plus nombreux et plus longs que lorsque vous avez recours à un dentifrice classique (sortir et remettre le produit dans la boîte), mais pas tant que ça… et surtout, ça en vaut la peine, car les quelques contraintes ne sont rien comparées aux bénéfices que vous tirerez de ce produit !

    Les avantages du dentifrice solide ?

    Vous allez me dire : le dentifrice solide, d’accord, c’est écologique et pas très compliqué d’utilisation mais… est-ce que ça fait suffisamment de raisons pour tenter l’expérience ? Il est évident que si le dentifrice solide n’avait pour atout que son aspect écologique, nous ne vous le recommanderions pas. Or, il se trouve que ce produit a plus d’un tour dans son sac et possède au moins quatre qualités non négligeables.

    Tout d’abord, comme nous venons de le dire, il respecte l’environnement grâce à des emballages durables et non polluants. Mais !

    Plus intéressant sur un plan personnel, l’aspect économique : le dentifrice solide est une aubaine pour votre portefeuille dans la mesure où sa durée de vie est autrement plus élevée que celle d’un dentifrice classique. Certes, vous payez l’unité un peu plus cher, mais le rapport coût/durée de vie fait que vous serez tout de même bénéficiaire à la fin.

    Pour ce qui est des bienfaits, là aussi, c’est tout bénef : comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, la plupart des dentifrices solides sont conçus à base de substances naturelles et par conséquent moins agressives. Attention cependant :  ce n’est pas le cas de tous les dentifrices solides ! Il existe également des soins solides à base de produits chimiques, raison pour laquelle nous vous invitons à bien vous renseigner sur la composition du produit et sur l’ADN de la marque.

    Dernier avantage et pas des moindres : le dentifrice solide prend moins de place qu’un tube de dentifrice basique, ce qui en fait un produit bien plus pratique en termes de transport.

    ​Vous l’aurez compris, le dentifrice solide n’est pas un produit réservé aux écolos, bien qu’il constitue évidemment un accessoire idéal pour cette catégorie de consommateurs. Autrement, quels que soient votre profil et vos aspirations, il y a fort à parier que le dentifrice solide ainsi que les cosmétiques solides d’une manière générale sachent répondre à vos besoins : moins cher sur le long terme, respectueux de l’environnement, facilement transportable et élaboré à base d’ingrédients naturels favorables à votre santé, le dentifrice solide accompagnera votre brossage quotidien d’une manière remarquable !

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    >