Gel nettoyant visage homme, conseils pour bien choisir | Barbedudaron.fr
gel nettoyant visage homme meilleur

Gel nettoyant visage homme, conseils pour bien le choisir.

Shares

Il n’y a pas que les femmes qui peuvent et doivent prendre soin de leur peau. Certes, les produits de soin d’autrefois étaient plutôt réservés à la gent féminine tandis que les hommes se contentaient d’éjecter une dose de savon sur leur minois puis de frotter énergiquement.

Heureusement, c’est du passé. À mesure que les mœurs ont évolué, le marché cosmétique s’est adapté à la demande. L’homme actuel a de nouveaux besoins, et toutes les grandes marques de cosmétiques l’ont désormais compris. Il n’y a aucune raison que les belles peaux soient l’apanage des femmes ! Pour votre santé, votre hygiène ou tout simplement votre allure, vous pouvez difficilement vous passer du gel nettoyant visage.

Mais quelles sont exactement les fonctions du gel nettoyant visage pour l'homme?

Le gel nettoyant visage : nettoyer sa peau pour la protéger.

Tout comme notre personne, notre peau est vivante et elle a ses petits problèmes... Le soleil qui cogne, la pollution qui souille, la transpiration qui agresse, le sébum qui fragilise, le stress et la fatigue qui peuvent être source d’éruptions cutanées…

Pour limiter les impacts de cet environnement parfois hostile, il convient de prendre soin de sa peau afin qu’elle conserve tout son éclat et sa pureté. Avec l’application quotidienne d’un gel nettoyant visage, vous éliminerez les résidus indésirables et les excès de sébum tout en conservant la fraîcheur de votre peau, qui sera alors fin prête pour le rasage.

On trouve sur le marché des gels nettoyants pour tous les types de peau. Si vous avez une peau mixte, faites en sorte de dénicher un produit dédié aux peaux mixtes, de même que si vous avez une peau plutôt grasse il sera préférable de vous orienter vers des produits spécial peau grasse.

Certains gels sont polyvalents et s’adaptent à n’importe quel type de peau, avec cependant une efficacité moindre du fait de leur ciblage trop général.

Il existe plusieurs types de gels nettoyants dont les effets varient en fonction des composants. Par exemple, les produits à base d’huile permettent de se débarrasser des saletés qui se déposent sur la peau de votre visage. Les gels contenant de l’acide salicylique ont quant à eux la faculté d’éliminer l’acné. Et ce n’est pas tout ! D’autres gels sont conçus pour ralentir l’arrivée des rides ou masquer les signes de l’âge.

Bref, vous l’aurez compris, tout le monde y trouve son compte, quels que soient le sexe, l’âge, le type de peau et les attentes.

Les différences entre la peau de l’homme et de la femme

Si les femmes et les hommes ont besoin autant l’un que l’autre de s’occuper de leur peau, il n’empêche que leurs caractéristiques cutanées ne sont pas exactement les mêmes. Forcément, il en résulte que les peaux masculine et féminine ne doivent pas être traitées de la même manière. Voyons ensemble les particularités de la peau masculine et comment en tenir compte.

D’abord, l’épaisseur multipliée du fait de l’action de la testostérone. Eh oui, une peau masculine est environ 20 % plus épaisse qu’une peau féminine ! Ce paramètre est lié au collagène, protéine essentielle dans la structure de la peau. Les hommes disposent de collagène en quantité plus élevée, ce qui rend leur peau plus ferme et plus épaisse.

Second critère de différenciation : la peau des hommes a tendance à être beaucoup plus grasse en raison de son nombre plus élevé de glandes sébacées, et donc de pores. Cette constitution génère chez l’individu masculin une production de sébum deux fois supérieure à celle des femmes. C’est donc aussi une peau plus brillante et plus sujette à l’acné et aux différentes impuretés. Le point positif, en revanche, c’est que nous souffrons moins de peau sèche à l’âge adulte.

En ce qui concerne le vieillissement, c’est plus compliqué. Les signes de vieillissement font leur apparition plus tard chez l’homme, mais ils se développent plus rapidement et donnent des rides plus visibles et plus creuses. En outre, le phénomène de perte de masse musculaire est plus accentué chez l’homme.

Enfin, comme vous le savez peut-être, le rasage n’est pas sans conséquences sur notre peau. Nous n’avons pas le choix : les rasages à répétition engendrent un stress supplémentaire qui exacerbe sa sensibilité. Plus précisément, les irritations auxquelles nous avons droit sont liées à l’élimination d’une couche protectrice à la surface de l’épiderme causée par notre lame de rasoir. Par ailleurs, Il va de soi que les accrochages et les coupures auxquelles personne n’échappe installent des imperfections durables sur le visage.

Quel nettoyant visage pour homme choisir ?

Selon votre budget

Le choix d’un bon gel nettoyant pour homme, c’est toute une affaire ! Comment être certain de jeter votre dévolu sur un produit efficace tout en restant dans les limites votre budget ? Voici quelques recommandations.

Les gels nettoyants abordables

L'Oreal Men Expert Pure Power Gel avis

1- L'Oreal Men Expert

gel nettoyant b comme bio homme avis

2- B comme Bio

gel nettoyant melvita homme avis

3- Melvita Homme

Les gels nettoyants premium, nos "chouchous" : 

gel nettoyant bivouak paris

1- Bivouak Paris

gel nettoyant biotherm homme

2- Biotherm Homme

gel nettoyant kyoku for men

3- Kyoku for men

1- Vendu au prix raisonnable de 24,00 euros le tube de 125 ml et présenté à juste titre comme un “mélange d’huiles essentielles fraîches et boisées”, Bivouak nettoie la peau en profondeur et c’est sans doute l’un des meilleurs gels nettoyants que vous trouverez sur le marché en ce moment ! Vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur la marque Bivouak Paris pour plus de précisions.

2- Le gel Biotherm Homme en format 150 ml pour 25,95 euros, est recommandé pour sa capacité à débarrasser la peau de ses impuretés dans le plus grand respect de votre épiderme. C’est aussi une bonne préparation pour le rasage grâce à un assouplissement subtil des poils.

3- il s’agit d’une lotion à base de ginseng et d’autres substances naturelles. En plus de vous apporter une régénération cellulaire, ce produit éliminera à merveille les impuretés et surabondance de sébum sur votre visage. Il y a bien entendu une contrepartie à son efficacité : 41,90 euros pour un tube de 100 ml.

Selon votre type de peau

A chaque type de peau correspond un type de gel ! Il se peut selon votre terrain cutané que vous ayez besoin d’un petit complément.

Pour une peau normale, pas besoin d’un produit trop agressif ni de soins intensifs. Faites le nécessaire sans tomber dans l’excès !

Les peaux sèches, en plus d’un gel nettoyant quotidien, peuvent requérir l’usage d’un masque hydratant plusieurs fois par semaines ainsi que d’un produit de gommage deux à trois fois par mois.

Un gommage une à deux fois par semaines est suffisant pour les peaux mixtes, ainsi qu’un masque désincrustant trois à quatre fois par mois.

Vous avez plutôt une peau grasse ? Un produit de gommage deux fois par semaine et un correcteur spécial en cas d’éruption cutanée !

Enfin, pour les peaux sensibles, un masque hydratant et apaisant au quotidien fera l’affaire, ajouté à un gommage une à deux fois par mois.

Quels compléments au gel nettoyant visage ?

L’exfoliant pour homme ou gommage pour homme

Nous venons de vous donner les bases qui permettent d’obtenir une peau saine et fraîche. Toutefois, il est possible de pousser les soins plus loin pour de meilleurs résultats.

Avant tout, l’exfoliant visage. Aussi appelé gommage visage, l’exposant est un gel composé généralement de microbilles de polyéthylène. Ces petites particules vont agir directement sur les pores en les débarrassant de leurs cellules mortes et des diverses impuretés issues du tabac, de la sueur, de la pollution ou de tout autre facteur externe qui pourrait nuire à votre peau. Il se veut un complément du gel nettoyant en apportant des vertus supplémentaires. En d’autres termes, l’exfoliant visage nettoie votre peau beaucoup plus en profondeur que votre gel quotidien. C’est aussi un bon moyen de préparer sa peau pour le rasage en assouplissant les poils.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les peaux masculines produisant deux fois plus de sébum, par conséquent les gommages nous sont d’autant plus utiles pour nous en débarrasser.

Au niveau de l’usage, c’est très simple : il suffit d’appliquer une noisette d’exfoliant sur votre peau préalablement humidifiée. Insistez sur les zones médianes et faites preuve de douceur dans vos gestes. Enfin, rincez et séchez délicatement. Si vous avez recours à ce rituel une à deux fois par semaine, le gommage peut même, à la rigueur, remplacer le gel nettoyant. Il illuminera votre teint, affinera votre grain de peau et vous débarrassera des points noirs et autres imperfections.

Le savon à froid

Connaissez-vous le procédé de saponification à froid ? Elle consiste à mélanger un agent alcalin avec un corps gras afin de produire un savon surgras et riche en glycérine végétale.

Fabriqué dans le respect de l’environnement et entièrement composé d’ingrédients naturels, le savon à froid est un produit parfait pour votre peau mais aussi pour vos poils. Ultra-hydratant, il permet notamment de soulager la peau après le rasage et d’éviter les rougeurs et les sensations de tiraillement.

Pour être certain d’avoir affaire à un savon saponifié à froid, lisez bien la liste des ingrédients, regardez la texture du savon et prenez connaissance des labels et des autres mentions de l’emballage.

La crème hydratante pour le visage

Une bonne hydratation, c’est la clé d’une peau fraîche et en bonne santé ! Vous n’utiliserez pas la même crème hydratante selon que votre peau est normale, mixte ou grasse, sèche ou sensible ; renseignez-vous bien sur les caractéristiques du produit avant de l’acheter car il doit répondre au mieux aux besoins de votre peau. Si vous vous procurez la crème hydratante adéquate, l’application sur votre visage de cette substance onctueuse peut même devenir un moment de bien-être.

Il est recommandé d’utiliser votre crème hydratante tous les soirs pour une peau éclatante pendant la journée. Conseil judicieux : changez de crème en fonction de la période de l’année. Les textures légères sont à privilégier en été et les textures plus riches en hiver puisque la peau a tendance à s’assécher durant cette saison.

Voilà, vous savez tout ! Pour que votre visage ait une peau splendide, le gel nettoyant est un impératif. Toutefois, ce n’est pas une fin en soi car il existe des compléments avec lesquels vous pourrez pousser au maximum les effets positifs de l’hydratation et du nettoyage, pour une peau encore plus rayonnante.

Si vous avez une barbe, les soins du visage sont encore plus essentiels dans la mesure où ils soulageront votre peau des agressions du rasoir et empêcheront les irritations et les picotements.

Une peau du visage abîmée n’est jamais belle à voir et agréable à avoir. Sauvons notre peau ! 😉

 

Résumé
Date
Reviewed Item
Gel nettoyant de visage
Note
51star1star1star1star1star

About the Author Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Vous avez aimé ce contenu ?

Leave a Comment: