Quelles solutions pour réduire l'excès de sébum de sa peau ?
excès de sébum

Quelles solutions pour réduire l’excès de sébum de sa peau ?

    Shares

    L'excès de sébum est l'un des problèmes de peau les plus fréquents et ce n'est pas réservé qu'aux adolescents.  Tout le monde peut être touché par l'hyperséborrhée, à tout ​âge.

    Mais pour lutter efficacement contre l'excès de sébum encore faut-il connaître les raisons ainsi que les gestes et soins à adopter pour en finir avec la peau grasse.

    Dans cet article, je vous donne mes conseils et quelques soins qui s'avèrent efficaces pour réguler la production de sébum et éviter ainsi l'effet brillance qui vous gêne tant. Je vous donne toutes les informations indispensables pour retrouver une peau saine, débarrassée de l'excès de sébum.

    L'hyperséborrhée, c'est quoi ?

    La production de sébum est un processus naturel qui se traduit par la sécrétion d'un film lipide. Le sébum est produit par les glandes sébacées situées sous le derme à proximité des poils. C'est d'ailleurs par la partie supérieure du follicule pileux que le sébum est libéré.

    Grâce à cette sécrétion l'évaporation de l'eau est préservée, la peau est ainsi protégée du dessèchement. Plus surprenant encore cette production de sébum offre une protection contre les microbes du à la présence d'acide lactique et d'acides gras.

    Vous l'aurez compris, lorsque la production de sébum est normale il assure une protection naturelle contre les agressions extérieures.

    Cependant, ce processus naturel peut être déréglé pour certaines raisons que je vous présenterais plus bas. On parle alors d'hyperséborrhée ou séborrhée.

    Ce phénomène est lié à une surproduction de sébum qui va donner un aspect brillant à la peau sur certaines zones du visage. Le front, le nez et le menton forment la zone T qui correspond à la partie médiane du visage. Ce qui rend cette partie plus sensible à l'hyperséborrhée c'est que chaque follicule pileux est entouré de deux glandes sébacées au lieu d'une sur le reste du corps.

    L'excès de sébum peut également s'étendre au cuir chevelu provoquant racines grasses et pellicules. À noter que les hommes sont plus exposés à l'hyperséborrhée car leur peau produit naturellement plus de sébum que les femmes. 

    Quelles sont les conséquences de l'excès de sébum ?

    Lorsque la production de sébum est régulée la peau est normalement protégée mais lorsque ce processus se dérègle cela a inévitablement des conséquences sur la peau.

    En plus de l'aspect inesthétique qui rend la peau brillante, l'excès de sébum favorise également l'apparition d'imperfections telles que les boutons, comédons, acné et points noirs. 

    Le sébum produit en trop grande quantité provoque l’obstruction des pores de la peau empêchant ainsi l'élimination des cellules mortes. Une peau qui étouffe aura tendance à paraître terne et peu lumineuse.

    Quelles sont les raisons d'un excès de sébum ?

    L'excès de sébum ne touche pas que les adolescents et les raisons qui font que ce problème apparaît à l'age adulte peuvent varier d'une personne à l'autre.

    • La dérégulation hormonale : durant la puberté, le système hormonal subit de grands bouleversements. Le fonctionnement de certains processus est totalement perturbé et c'est le cas pour la production de sébum. Durant cette période les glandes sébacées vont produire du sébum de façon très importante. Dans la plupart des cas, ce processus reprends son cours normal à la sortie de l'adolescence.
    • L'exposition au soleil : sur le moment, une exposition au soleil améliore l'état de la peau mais dans les heures qui suivent la production de sébum s'accentue. En effet, le soleil peut assécher la peau par conséquent elle réagit en augmentant la production de sébum dans le but d'éviter un asséchement.
    • Les agressions extérieures : c​e sont les principales raisons de l'apparition de l'hyperséborhée à l'age adulte. Le stress, le tabac, la pollution, la fatigue ou encore les chocs émotionnels peuvent déclencher une production importante de sébum chez l'homme.
    • Une alimentation trop grasse : les aliments que l'on mange ont une incidence directe ou indirecte sur l'état de la peau. La charcuterie ou encore les bonbons sont à limiter tout comme les autres aliments trop gras ou trop sucrés.
    • L'utilisation de produits cosmétiques inadaptés : lorsque l'on a une peau grasse le premier réflexe est d'utiliser des produits décapants souvent trop agressifs pour l'épiderme. Certes la peau retrouve une certaine matité mais la production de sébum reprend de plus belle après quelques heures seulement. Tout comme l'exposition au soleil, la peau réagit en produisant plus sébum toujours dans le but de la protéger.

    Quelles routine pour le réguler ?

    Pour venir à bout de votre hyperséborrhée il y a des gestes à connaître. Bien évidemment ils ne se suffisent pas à eux même mais viendront plutôt en complément de soins adaptés.

    • Modifier son alimentation : comme nous avons pu le voir, l'alimentation joue un rôle important dans l'hyperséborrhée. Je vous conseille donc de passer à une alimentation plus équilibrée dans laquelle les aliments gras et boissons sucrées seront consommés en quantité très limitées. Il est important de veiller à bien s'hydrater en buvant au moins 1,5 litres d'eau par jour. Une bonne façon de lutter contre la séborrhée et de se maintenir en forme.
    • Nettoyer la peau : c'est l'un des réflexes à avoir lorsque l'on a la peau grasse, il faut nettoyer quotidiennement sa peau.Toujours en choisissant des produits adaptés, au ph neutre et de préférence naturels.
    • Choisir des soins adaptés à son type de peau : surtout ne faites pas l'erreur d'utiliser les produits de votre petite copine car la peau grasse chez les hommes ne se traite pas de la même manière que chez la femme. En effet, on dit qu'un homme à une peau normale lorsque celle-ci est mixte, c'est-à-dire sèche au niveau des joues et grasse sur la zone T. Je vous conseille donc de choisir des produits et soins adaptés à la peau grasse des hommes.
    • Laissez reposer votre peau : il est toujours bon de laisser l'épiderme au repos au moins une fois par semaine. J'entends par là ne pas appliquer après le nettoyage quotidien de crèmes ou autres soins durant une journée. Vos pores vont respirer ce qui diminuera la production de sébum. 

    Que​ls soins ​pour lutter contre la peau grasse ?

    Avoir une peau grasse n'est pas une fatalité car on peut facilement en venir à bout en utilisant les bons produits.

    Après avoir nettoyé votre peau vous pourrez appliquer une crème matifiante qui va absorber l'excès de sébum tout au long de la journée.

    Je vous recommande également de faire au moins une fois par semaine un masque à l'argile verte. Vous la trouverez facilement en grande surface sous forme de poudre ou en tube pour seulement quelques euros. C'est un soin très efficace pour lutter contre l'excès de sébum aussi bien sur le visage que pour les cheveux.

    J'ai récemment découvert les patchs qui s'appliquent sur le visage. Ils diffusent un principe actif et aident à éliminer les imperfections causées par l'excès de sébum. Simples à utiliser ils ne demandent pas de préparation préalable cependant il restent plus chers que les masques traditionnels.

    La peau grasse est un fléau qui touche la plupart des hommes, que ce soit à l'adolescence ou à l'age adulte, mais en adoptant les bons gestes et en choisissant les bons produits on peut facilement en venir à bout.

    La peau est un véritable écosystème qui demande une attention particulière car le moindre dérèglement peut entraîner des problèmes de peau comme l'excès de sébum. Il faut donc en prendre soin quotidiennement avec des produits appropriés.

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Vous avez aimé ce contenu ?

    Leave a Comment: