Philips BT7220/15 avec système d'aspiration | Avis et test
philips bt7220/15 aspiration avis test

Philips BT7220/15, la tondeuse qui aspire et qui assure !

    Shares

    Philips BT9297/15  : la nouvelle tondeuse à barbe avec guide laser

    Je dois bien avouer que c'est toujours un plaisir de prendre en main une tondeuse de la marque Philips. Tant le design est travaillé avec soin et les fonctionnalités innovantes. La gamme series 7000, dont fait partie la Philips BT7220/15 - et que je vous présente aujourd'hui - arbore un design résolument moderne.

    Le modèle BT7220/15 embarque - et c'est la spécificité de cette gamme - un système d'aspiration des poils qui promet de récupérer 90% des poils tondus pour les stocker dans un compartiment prévu à cet effet. Une fonctionnalité qui facilite la tâche : moins de temps perdu à nettoyer son lavabo après le rasage.

    Performances de coupe, système d'aspiration, hauteurs de coupe, design j'ai pris en main la tondeuse à barbe Philips BT7220/15 pendant plusieurs semaines et je vous en parle aujourd'hui dans ce test complet.

    Caractéristiques du modèle BT7220/15

    Philips Bt7220/15 avis et test
    • Tondeuse à barbe
    • Système d'aspiration (90% des poils coupés)
    • 20 hauteurs de coupe (0,5 à 10 mm) avec un intervalle de 0,5 mm
    • Autonomie de 80 min pour 1h de charge
    • Batterie Li-ion | Fonctionne avec ou sans fil
    • Accessoires : Tête de précision + 2 sabots de précision (3 et 5 mm), brossette de nettoyage, pochette de rangement

    Présentation de la Philips BT7220/15

    Des courbes attrayantes, une apparence soignée, la tondeuse Philips BT7220/15 et son système d'aspiration font honneur au travail de design constant que l'on connait de la marque néerlandaise.

    Design, ergonomie et prise en main

    Pas de surprise, la Philips BT7220/15 reprend trait pour trait le design du modèle BT7210/15 que j'avais testé il y a quelques mois. Quelques différences apparaissent. C'est le cas de la façade de l'appareil plus chic grâce à un effet "metal brossé". 

    Philips Bt7220/15 avis et test

    A l'arrière on retrouve une surface "gomme" qui assure une préhension parfaite de la tondeuse. Hormis cela on retrouve les même courbes, un écran LED qui affiche la hauteur de coupe sélectionnée et plus bas, la molette de sélection. Typique des tondeuses Philips cette molette fait le tour de l'appareil et dispose d'une surface "gomme" avec la présence de picots, et ce afin que le doigt ne glisse pas..

    La partie supérieure de la tondeuse est organisée autour du système d'aspiration. Ce dernier est entouré d'une façade transparente, si bien que l'on peut observer son fonctionnement. Un espace entre la lame et l'appareil permet à l'air de passer. Les poils coupés viennent alors se loger dans le compartiment interne

    Accessoires

    Pour travailler avec plus de précision (moustache, bouc, pattes…) l'appareil est livré avec une tête de précision et ses deux sabots de 3 et 5 mm. Cette tête de précision vient remplacer la tête standard par un simple clips. A l'utilisation la tondeuse de précision se montre efficace, notamment pour tailler les poils trop longs de la moustache.

    Utilisation et expérience de rasage

    Il y a bien une chose que je n'ai pas mentionné dans la précédente partie. C'est la fragilité apparente de la partie supérieure de la tondeuse. Il nous faudra veiller à ne pas trop forcer lors du changement des têtes ou du sabot de coupe. Dommage qu'il faille tâtonner pour faire rentrer les pattes d'attache de ces éléments (sabots et têtes). D'autant plus que le plastique des pattes d'attache semble fragile. Bref, le système de coulissement de ces éléments restent largement perfectibles tout autant que la qualité du plastique du sabot.

    Grâce à la qualité de ses lames, la Philips BT7220/15 nous offre un rasage confortable et sans accroches. La tondeuse offre 20 hauteurs de coupe allant de 0,5 mm à 10 mm avec un intervalle entre chaque hauteur de 0,5 mm. Autant dire que la BT7220/15 se montre précise. 

    Comme toujours Philips met un point d'honneur à respecter le confort de l'utilisateur. La tête de précision fait mouche et ne se révèle pas du tout gadget. Elle permet de travailler avec précision, moustache, mouche, pattes.

    Système d'aspiration : gadget ?

    Philips Bt7220/15 avis et test

    Revenons maintenant au système d'aspiration qu'elle embarque car c'est bien là la spécificité de ce modèle. Certains y verrons un simple gadget, pourtant il fonctionne ! A vue d'oeil, la promesse des 90% de poils coupés aspirés semble être largement respectée. Il y a bien moins de poils qui jonchent le lavabo après la session de rasage. Une fonctionnalité que j'apprécie pour le gain de temps qu'elle apporte !

    Autonomie est entretien

    Équipée d'une batterie Li-ion, la Philips BT7220/15 offre une autonomie très satisfaite de 80 minutes. Le tout pour 1H de charge seulement. A ce niveau, c'est costaud. En prime, vous pouvez utiliser l'appareil avec ou sans fil. Pratique en cas de batterie faible.

    L'appareil n'est pas waterproof. En revanche, les 2 têtes de coup se lavent sous l'eau. Le système d'aspiration doit lui rester au sec et par conséquent son nettoyage ne se fera qu'avec les brosses livrées avec l'appareil. La première, une brosse classique et la seconde ayant la forme d'un coton-tige avec des extrémités arrondies. L'opération de nettoyage est assez facile et bien moins pénible que celle du lavabo. Je vous recommande d'effectuer ces petits gestes après chaque utilisation pour assurer le bon fonctionnement du système d'aspiration sur la durée.

    Mon avis sur la Philips BT7220/15

    Philips Bt7220/15 avis et test

    Le système d'aspiration que cette tondeuse Philips embarque n'est pas une première pour la marque. De précédents modèles avaient déjà tenté l'expérience (ndlr modèle Philips BT7085/32). Mais il faut être franc, cette fois l'essai est réussi. Bien évidemment, il reste perfectible à plusieurs niveaux. D'abord au niveau des matériaux utilisés. Ensuite en modifiant le système d'attache des têtes de coupe et du sabot. Enfin en le rendant lavable sous l'eau.

    Bien loin d'être gadget ce système d'aspiration tient sa promesse. Ne vous attendez pas à ne plus avoir de poils sur le lavabo mais il réduira considérablement la quantité de poils à nettoyer. 

    ​Le rasage est toujours aussi agréable. Le confort étant au centre des préoccupations de Philips les lames des deux têtes offrent un rasage net et sans encombres. Cela est d'autant plus appréciable venant de la tête de précision. Souvent relégués au second plan ces accessoires ne sont habituellement pas aussi efficaces que la tête principal. Ici ce n'est pas le cas.

    L'autre point positif de cette Philips BT7220/15​, c'est son autonomie et sa batterie Li-ion. A pleine charge, elle fonctionnera pendant 80 minutes pour seulement 1h de charge. Bref, Philips n'a pas manqué le coche avec cet appareil.


    Résumé
    Date
    Reviewed Item
    Philips BT7220/15
    Note
    41star1star1star1stargray

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: