Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Acumen American Crew : nouvelle gamme de soins premium | Avis

American crew, c’est cette marque américaine créée il y a 25 ans et devenue célèbre pour ses soins capillaires masculins efficaces et stylés. A l’heure où de plus en plus de cosmétiques masculins font leur apparition sur le marché, la marque prend un virage qui se confirme avec la sortie de la gamme Acumen. En effet, American Crew n’est plus seulement spécialiste des soins coiffants, elle se diversifie et investit en cette fin d’année le vaste champ de la beauté masculine. Elle espère conquérir les salles de bain grâce à des produits équilibrés et innovants, à l’instar de leurs soins capillaires.

Cette diversification se cristallise en cette fin d’année par le lancement de la gamme Acumen, qui balaie un large éventail de soins pour hommes : du gel douche tonifiant au soin contour des yeux, en passant par des crèmes de rasage, sans oublier leurs origines avec des produits coiffants, il y en a désormais pour tous les goûts. Acumen se vante d’être un gamme premium de 15 soins, ce qui est conséquent pour un lancement : American Crew frappe fort, mais voyons ensemble si les soins proposés sont réellement de qualité premium… On passe en revue les soins pour la douche et pour le visage d’Acumen.

Gamme pour la douche Acumen d’American Crew

Nettoyant visage Acumen

nettoyant visage Acumen

La gamme pour la douche s’articule autour de 4 soins complets, et on commence avec le nettoyant visage. Les gentlemen savent que toute routine quotidienne commence par un nettoyage en profondeur, et American Crew opte ici pour un format assez généreux (190mL), plus pratique à utiliser sous la douche, lorsque les pores sont dilatées. Le flacon pompe est bien pensé, et délivre la bonne quantité en main : le produit mousse ensuite rapidement. Pas de gaspillage donc, et le résultat est réel, la peau est propre et adoucie.

Quant au parfum, on le retrouve sur l’ensemble de la gamme, c’est un mélange masculin de menthe fraîche et d’agrumes, qui laisse une sensation de fraîcheur sur le visage. Attention, à ne pas s’en mettre dans les yeux !

nettoyant visage Acumen

Malheureusement, la composition exacte n’est pas sur le flacon, il est donc ardu de déterminer précisément quels actifs et ingrédients ont été utilisés. Toutefois, American Crew affirme que ses produits sont tous enrichis en vitamines B5 et , qui ont des propriétés déstressantes et antioxydantes.

C’est un peu décevant​, car même si le produit est intéressant et efficace, ne pas connaître sa composition, ainsi que son prix un peu élevé (22 euros) incitent plus à se tourner vers des produits naturels et plus économiques.

Gel douche tonifiant Acumen

Bien sûr, lorsqu’on élabore une gamme axée sur la douche, il est difficile de passer à côté du fameux gel douche ! Alors, il est prouvé que les pains de savon sont plus naturels et efficaces que ce genre de produits. Pour ma part, je dois vous avouer que la transition est difficile, donc ce genre de produits me convient parfaitement. En effet, le gel douche Acumen n’assèche pas la peau, et cela mérite d’être souligné : il convient donc à tous types de peaux

Son parfum frais et vivifiant sont parfaits pour bien se réveiller le matin (si vous faites partie des gens qui se traînent jusqu’à la salle de bain les yeux encore mi-clos), et la peau reste fraîche, imprégnée d’un léger parfum, même après le rinçage. Bref, il conviendra parfaitement à la majorité des hommes, et son format est adéquat pour un usage quotidien (290mL). Gros point positif pour le parfum !

Nettoyant exfoliant à l’argile Acumen

On passe à un soin un peu plus localisé : le nettoyant exfoliant. Les exfoliants pour hommes ont encore du mal à bien se vendre en magasin, et pourtant leur action est super importante et bénéfique pour la peau ! Ils permettent d’éliminer les impuretés incrustées dans les pores, ainsi que les micro-peaux mortes…

clay exfoliating acumen

Ici, Acumen présente un exfoliant visage à l’argile, présenté en tube de 150mL. L’étiquette indique une exfoliation douce due à des particules d’exfoliation très fines. Côté composition, c’est assez convaincant :

de l’argile blanche qui élimine les impuretés de la peau

de l’huile d’argan qui hydrate et évite trop de frottements

de l’huile de jojoba, fortement antioxydante, qui éveille l’éclat de la peau

de l’extrait de gingembre, pour une action tonifiante.

Jusque là je suis sous le charme, mais après avoir fait un premier essai, ma peau a fait une réaction cutanée, et j’ai eu une sensation d’irritation. Peut-être que ma peau était fragilisée à ce moment, mais cela reste désagréable d’autant plus qu’il y a eu un léger gonflement au niveau des pommettes.

Ce n’est donc pas un soin que j’utiliserai de nouveau, même si l’exfoliation est douce

Shampoing épaississant quotidien Acumen

On achève cette gamme pour la douche avec un shampooing épaississant. Il s’agit d’un produit qui, en plus de nettoyaer le cuir chevelu, va avoir une action fortifiante et épaississante sur les cheveux, en leur donnant du volume. En cela on peut le rapprocher du Fortifying shampooing déjà proposé par American Crew.

A l’utilisation, il délivre une mousse abondante agréable au toucher, et apporte un volume salvateur pour les cheveux fins. Attention, les cheveux déjà épais risquent de se voir atteindre un périmètre astronomique !

L’un des principaux reproches que je lui ferais, malgré son indéniable efficacité, c’est le fait qu’il mousse beaucoup trop pour que ce soit naturel. Sachez le, plus un produit mousse, plus il contient de tensioactifs agressifs qui peuvent abîmer les cuirs chevelus sensibles. Je le conseille aux cheveux fins, mais testez le produit avec prudence pour prévenir une éventuelle réaction du cuir chevelu…

Acumen contient donc quatre soins complets autour de la douche, tous présentés dans un packaging à l’image de la marque, sobre et élégant à la fois. Leurs formats ont été pensés pour un maximum de praticité, et ils sont assez performants : la composition et le prix leur font parfois défaut

Gamme soins du visage Acumen d’American Crew

Gel hydratant énergisant contour des yeux Acumen

Un lendemain de soirée, une insomnie ou une semaine stressante, les facteurs des poches sous les yeux sont nombreux, et inévitablement on finit par en avoir un jour ou l’autre. Ce gel hydratant propose une combinaison d’ingrédients adaptés pour contrer ce problème, en ayant une action hydratante et tonifiante très agréable !

Il se présente sous un format roll-on, parfait pour une application sur le contour des yeux et super pratique à emmener un peu partout… Il y a juste à placer le curseur en position On, et une crème fluide va sortir du tube. Lors de l’application, il réduit véritablement l’effet poches sous les yeux : appliquez le juste après le réveil, vous pourrez voir son effet directement !  Il rafraîchit la peau et redonne de l’éclat sous les yeux, tout cela grâce à ses actifs :

Hamamélis : il va activer la circulation sanguine, et ainsi permettre le dégonflement des poches.

Extrait de fleur de camomille : très apaisante et adoucissante, la fleur de camomille va ici se coupler à l’hamamélis pour rendre la peau plus douce et éclatante.

Extrait de concombre : c’est l’un des végétaux les plus hydratants, et ici il sera parfait pour faire dégonfler doucement les poches sous les yeux.

Extrait de Scutellaria Biacalensis : La Scutellaire est une plante associée au repos, qui ici va effacer les traces de fatigue et agir comme un cataplasme

Extrait de raisin :  très concentré en vitaines E antioxydantes, il fait ressortir l’éclat naturel de la peau.

Extrait de gingembre : il est encore au rendez vous pour une action tonifiante super agréable, et un effet tenseur qui, à la longue, aide à effacer les ridules.

Bref, une très bonne surprise pour ce roll-on efficace avec une composition somme toute assez naturelle : parfait pour ceux qui se coltinent souvent cernes et poches sous les yeux.

Crème hydratante revitalisante Acumen

Passons maintenant à un produit important pour les hommes qui prennent soin d’eux : la crème hydratante. L’hydratation du visage, surtout pour les peaux sèches ou sensibles, est primordiale pour éviter des irritations ou pour protéger la peau du froid, de la pollution…

La crème hydratante revitalisante d’American Crew promet d’apporter une hydratation profonde, ainsi que de restaurer l’élasticité de la peau. Pour cela, une combinaison d’actifs est présente : de la cire d’abeille (qui donne une texture agréable au produit et hydrate en profondeur), de l’huile d’olive (qui adoucit, tend et hydrate le visage) et de l’extrait de gingembre, pour les vitamines anti-oxydantes et l’effet tonifiant.

C’est le type de produits (comme le gel que je vous présente après) qui fonctionne bien et dont on sent les effets dès la première utilisation. La peau reste hydratée longtemps, et une application régulière devrait garantir une peau douce et nourrie. Au niveau de la texture, c’est aussi un bon point : assez épaisse, la crème pénètre bien la peau et ne laisse pas de film gras désagréable. Au contraire, on a plutôt un effet matifiant, ce qui est super agréable et lisse bien la peau.

Il suffit d’une petite noisette pour couvrir tout le visage, et encore heureux parce que le prix est, lui aussi, d’un niveau premium (40 euros).

Gel hydratant énergisant  Acumen

Une alternative à la crème hydratante, le gel proposé dans le gamme promet, comme la crème, une hydratation profonde ainsi qu’un effet « peau lisse ». Et la composition matche avec cette volonté :

Extrait de racine de gingembre : ses vitamines antioxydantes vont aider à vivifier et détoxifier la peau.

Extrait d’algue Chondrus cripus, qui est un stabilisateur naturel utilisé dans la cuisine écossaise notamment : il garantit une peau lissée et hydratée

Protéine de gelée royale hydrolysée, c’est de loin l’actif le plus intéressant pour ses capacités hydratantes et rajeunissantes ! La gelée royale est en effet un produit miraculeux, produit par les abeilles en petites quantités, qui revitalise l’organisme et hydrate la peau en profondeur !

Bref, c’est un produit intéressant qui se présente sous la forme d’un flacon pompe, idéal pour bien doser le produit et l’appliquer rapidement. Tout comme la crème, le gel pénètre très rapidement la peau, mais possède une texture plus aqueuse, et donc un peu plus fluide : il laisse une sensation de douceur après application.

S’il fallait ne garder qu’un soin hydratant, je pense que j’opterai pour la crème, bien que le gel ait une composition intéressante.

Les soins visage Acumen sont dans l’ensemble de très bonne facture, agréables à appliquer et faciles à utiliser. C’est un mieux après la gamme douche qui m’a un peu déçu, car tous les produits ont des effets bien visibles !

Gamme soins du visage Acumen d’American Crew

Crème de rasage rafraîchissante Acumen

On commence avec leur premier soin, une crème de rasage à l’effet rafraîchissant. American Crew explique qu’elle a un côté « anesthésiant » afin de prévenir la sensation d’irritation après le rasage.

Elle arrive dans un tube de 100mL qui délivre une crème épaisse, agréable et pratique à étaler. Il y a en effet un véritable effet frais, et le produit forme une barrière de protection qui permet de protéger la peau du feu du rasoir.

Au niveau de la composition, c’est assez moyen et on retrouve pas mal de produits chimiques, mais ceux-ci sont légions dans le monde des soins pour barbe. Notons tout de même la présence d’actifs intéressants :

gel d’aloe vera : il va former cette protection agréable pour la peau, afin d’effectuer un rasage sans irritations

huile d’avocat : l’avocat va compléter la protection du gel d’aloe vera, tout en faisant bénéficier la peau de ses nombreux antioxydants.

huile essentielle de menthe poivrée : c’est elle qui va donner cet effet rafraîchissant à la crème, tout en anesthésiant légèrement le visage.

huile essentielle d’eucalyptus : elle possède des propriétés cicatrisantes reconnues et aideraé donc la peau à se régénérer toute seule.

C’est un soin pratique car il s’applique sans préparation, qui conviendra parfaitement aux hommes qui se rasent régulièrement et souhaitent protéger leur visage. En effet, elle est plus couvrante et protectrice qu’un savon à raser, mais personnellement je n’utilise pas ce type de soin, car je ne me rase pas de près et pour les contours de la barbe ce n’est pas le soin le plus pratique

Crème de rasage apaisante Acumen

Encore une crème de rasage ! Acumen remet ça en développant un autre soin, cette fois plus adapté aux peaux fragiles, sensibles aux irritations, car elle contient de la cire d’abeille, hydratante au maximum. Elle laisse une peau plus douce et souple, mais évitez de trop en mettre si vous avez la peau grasse. C’est un produit parfait pour les peaux sèches et sensibles, et la texture est toujours aussi agréable à tenir en main. Il y a toujours un effet rafraîchissant sur la peau, et elle apaise le feu du rasoir en évitant les éventuelles irritations.C’est un excellent agent hydratant avec un contenu élevé de vitamines A et B qui aident à absorber les radiations d’ultraviolets provoquées par le soleil.

Toutefois, en termes de composition je la trouve un peu moins complète que la précédente, qui alliait des actifs aux vertus reconnues. Elle contient également un peu plus d’agents chimiques.

4- Soins coiffants Acumen

Bien sûr, une gamme d’American Crew ne serait pas complète sans quelques soins coiffants ! Ceux-ci sont le terrain de prédilection de la marque, qui nous livre 3 nouveaux produits. On retrouve deux crèmes pommade et une crème de coiffage. Les pommades sont présentées dans des pots en verre qui tranchent avec l’habituel pot en plastique des soins American Crew…

4-1 Crème pommade nourrissante

On commence par la première crème pommade : avec sa fixation moyenne et son fini mat, elle conviendra a la plupart des chevelus, à l’exception peut-être des cheveux qui requièrent une forte fixation. La texture est malléable, facile à travailler et n’agrippe pas aux mains. Le soir, il suffit d’un rinçage à l’eau tiède pour se débarrasser des résidus.

L’atout de cette crème, c’est son action hydratante, ce qui en fait un soin 2 en 1 : elle laisse les cheveux doux et nourris, et le rendu est super naturel. C’est très appréciable de ne pas avoir un effet carton pâte, et pour ma part je privilégie les rendu mats : c’est un soin que je trouve très intéressant.

4-2 Crème pommade

Puisqu’il en faut pour tous les goûts, Acumen contient une seconde crème pommade, cette fois-ci à la fixation légère, avec un côté brillant discret. La marque cible le plus d’hommes possibles, et cette crème sera parfaite pour les cheveux cours à mi-longs. On retrouve la même texture agréable à travailler et malléable, et enlever la crème s’avère encore plus simple.

Pas d’action hydratante, mais le plus de ce soin, c’est qu’il permet des ajustements au cours de la journée. Les possibilités sont infinies : on peut moduler sa coupe rapidement, efficacement, et le rendu est agréable !

  • La première crème me convient mieux, mais j’apprécie la liberté d’action que confère ce produit.

4-3 Crème de coiffage  fixation forte

On termine avec une crème coiffante assez incroyable en termes de texture et de fini : des trois produits, c’est le plus intéressant à mon sens. Le seul bémol, c’est la fixation dite « forte » qui dans les faits s’avère plutôt moyenne.

Le soin prodigue un effet mat très réussi, et la texture est plaisante à appliquer. Pour moi, c’est le meilleur soin au niveau rendu, mais pour les cheveux courts qui requièrent une fixation vraiment forte ce n’est pas adapté.

 

         Conclusion

  • Finalement, qu’est-ce qu’American Crew propose avec Acumen ? Une gamme complète qui ne manque de rien, si ce n’est quelques soins pour la barbe qui auraient été les bienvenus. La marque offre une combinaison intéressante de vitamines (B5 et E) et d’agents antioxydants ou hydratants.
  • Pourtant, si l’on creuse un peu, la qualité des compositions me déçoit, car rappelons le Acumen est une gamme qui se positionne sur un créneau premium, et devrait donc développer des produits moins agressifs. Le second point négatif, c’est au niveau du prix : c’est là que le premium se fait sentir, et par rapport aux compositions il est assez déséquilibré.
  • Nuançons le tout, les actifs utilisés restent intéressants et on sent une volonté d’adapter les ingrédients aux soins utilisés et aux publics ciblés. Quant aux soins pour cheveux, ils ne ternissent pas la réputation d’American Crew et tiennent toujours la route en termes de finition et de tenue. Il faut aussi souligner que les packagings justifient à eux seuls l’emploi du mot «premium» pour désigner la gamme, car ils reflètent un côté prestigieux en restant sobres et super pratiques à utiliser. Je conseillerai également aux curieux de tester en priorité les produits issus de la ligne de soins du visage, car celle-ci est une bonne surprise, peut-être plus aboutie que la ligne des soins douches, qui ne convient pas à ceux pour qui une composition naturelle est essentielle.

1 commentaire
  1. Produit intéressant mais sa composition est sûre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart