Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron”

Barber Tour France : bientôt un web-documentaire sur les barbiers de France ?

barber tour france : le web-documentaire sur les barbiers de France

Le Barber Tour France : le web-documentaire sur les barbiers de France

Ce mois, l’équipe Barbedudaron a été ravi d’interviewer Benjamin du blog labarbeapapa.net. Grand Passionné de la barbe, Benjamin s’est lancé le défi de réaliser un web-documentaire sur les barbiers de France. L’objectif du projet est simple : Aller à la rencontre de barbiers dans 7 villes de France (1 barbier par ville). A l’issue de cette tournée, les internautes sont invités à voter pour le meilleur barbier de France.

Benjamin, peux tu te présenter en quelques lignes ? D’où vient ta passion de la barbe ?

Je suis originaire de Caen, voilà d’ailleurs pourquoi j’ai décidé de faire la soirée de lancement du projet samedi prochain dans cette même ville. Le tour commencera également à Caen avec la diffusion du 1er épisode début mars 2016.
Pour te parler un peu de moi j’ai 24 ans, j’ai fais l’ESC Amiens et je viens tout juste d’être diplômé (octobre 2015). Durant mon cursus j’ai effectué une année d’échange pour aller étudier au Mexique en 2014.

À l’époque, la barbe commençait seulement à être tendance alors qu’au Mexique, la barbe fait partie de la culture. Là-bas, beaucoup d’hommes se rendent chez le barbier pour entretenir leur barbe. J’ai donc tenté l’expérience pour la première fois de ma vie et j’ai trouvé ça génial. Cette sensation de bien-être lorsque l’on ressort de chez le barbier m’a convaincu !

Peux tu nous indiquer ce qui t’a motivé à réaliser ce projet ?
À mon retour en France j’ai passé ma dernière année d’école en apprentissage chez un e-commerçant bijoutier. Je travaillais sur le référencement du site. Au fil de l’année j’ai voulu mettre en application toutes les techniques de référencement que j’apprenais.

J’ai donc lancé le blog La Barbe à Papa. Le blog propose toute sorte de conseils sur la barbe, son entretien, les barbiers ou encore l’actualité autour de ce sujet. Après 6 mois d’activité, le blog commence à être très bien référencé et le trafic augmente chaque jour. Et très souvent, je suis sollicité par des barbiers pour leur faire de la pub ou alors par des internautes qui souhaitent plus d’info sur les barbiers en France.

Voilà d’où m’est venue l’idée de faire ce Barber Tour France. Le tout premier tour de France des barbiers. L’objectif de ce tour est donc pour moi de faire connaître d’avantage le blog au niveau national. Ce projet est également un bon moyen pour sensibiliser les hommes sur ce métier très ancien. Le projet prendra la forme d’un web documentaire avec 7 épisodes, chacun de 5-6 minutes pour présenter UN barbier par ville.

Les 7 villes sélectionnées sont les suivantes : Caen (lancement), Nantes, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Paris (clôture). Une soirée de lancement est prévue samedi 5 décembre 2015 (samedi prochain) et une soirée de clôture est prévue début avril 2016 sur Paris. La soirée de clôture aura lieu dans un bar parisien avec tous les barbiers participants invités pour l’occasion. Au préalable, les internautes auront une semaine pour voter pour le barbier qu’ils auront préféré. Le gagnant recevra le « Barber Gold »  trophée du « meilleur barbier de France ».

Quels besoins techniques, matériels… pour réaliser ce projet ? 

Pour la question des besoins nécessaires au projet, ils sont multiples :

  • Acquisition d’une caméra professionnelle
  • Cadreur
  • Location d’un drone
  • Trajets
  • Hébergement dans chaque ville

Ces besoins ont été chiffrés à 5 000€ et une collecte sous forme de financement participatif est disponible à cette adresse : http://bit.ly/1X4Km14

La campagne se termine le 20 décembre 2015 et actuellement elle est à 5%. La soirée de lancement permettra de récolter des fonds avec des animations (rasage express par Joakim le barbier, consos au bar négociées, vente de tee shirts).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo
Shopping cart