Cires cheveux Reuzel – Avis et test

Aujourd’hui on vous présente un grand classique : Reuzel. Dans le monde entier, tous les barbiers dignes de ce nom connaissent cette marque incontournable née des bas-fonds de Rotterdam. A votre tour de la découvrir !

C’est à seulement 14 ans que Leen et Bertus, deux frères hollandais au style rock’n’roll, ont entamé leur longue et fructueuse carrière en s’occupant des tifs et des barbes des hommes de leur quartier. En créant un peu plus tard leur propre salon underground, baptisé Schorem Haarsnijder (à vos souhaits), les deux frangins ont commencé à se tailler une petite réputation locale. Réputation qui, hissée par un style singulier et une maîtrise technique qui confine à l’art, est peu à peu devenue mondiale…

… si bien que depuis 2013, Reuzel n’est plus seulement un salon barbier à succès : sans renier leur culture underground et leur look soignée, les deux frangins ont fini par lancer leur propre gamme : cires coiffantes,  soins pour la barbe, shampoings, produits de rasage, peignes mais aussi accessoires en tout genre (mugs, décapsuleurs, miroirs de poche, porte-clés…), ils n’ont pas fait les choses à moitié. Au-delà de la variété de l’offre, Leen et Bertus ont trouvé le succès grâce à leur positionnement intelligent et innovant : délicieusement vintage et fun, la patte Reuzel respire tout à la fois le rockabilly, la virilité et le style hipster.

A travers sa communication, son jargon argotique, ses packagings rétros, les looks qu’elle met en avant et évidemment ses produits, la marque Reuzel affirme son identité à la fois ancrée dans le présent et baignée dans la nostalgie des années 60.

Pour vous (et aussi pour nous), on s’est intéressé à la gamme de cires et pomades pour cheveux Reuzel . Déclinées en plusieurs textures et niveau de fixation, ces petites boîtes rustiques en aluminium surmontés d’un dessin de cochon sont reconnaissables entre mille. Considérée comme une des meilleures du marché, cette gamme fait le bonheur de nombreux coiffeurs et barbiers un peu partout dans le monde. C’est parti pour un petit tour d’horizon qui, peut-être, vous fera rencontrer votre coup de cœur capillaire.

Reuzel - Pink Pig (Grease heavy Hold)

Promo – 8,40 €
REUZEL Pommade, Rose, 340 g
  • Cette pommade à base d’huile offre une tenue forte et une brillance Moyenne et est idéale…
  • Fonctionne très bien pour les cheveux les plus épais et les plus bouclés et permet de…
  • Cette pommade glisse sans effort à travers les cheveux sans agglomérer et stimule en même…

Idéale pour les cheveux épais et les coiffures de style pompadour ou encore les bananes à la Elvis, la Pink Pig vous permet de sculpter une coupe sophistiquée en toute aisance. Après application, vos cheveux changent de texture et sont à votre merci. La structure finale est fermement maintenue par une fixation ultra-forte, et le tout est sublimé par une brillance prononcée mais sans excès.

Autre qualité non négligeable de cette cire à base d’huile : son parfum bonbon léger et sucré, qui convainc par son originalité et sa discrétion. Petit point de vigilance : vous ne vous débarrasserez pas de ce produit avec un simple rinçage. Vous avez ici affaire à une cire qui accroche, qui imprègne, et que seul un bon coup de shampoing peut éliminer efficacement (ça tombe bien, Reuzel elle-même propose des shampoings adaptés).

Reuzel - Red Pig (Water soluble high sheen)

REUZEL Red Pomade Water Soluble High Sheen 113 g
  • Pommade à base d’eau
  • Idéal pour de superbes coiffures de peigne serrées et tendances actuelles
  • Tenue moyenne comme une cire, brillance brillante pour un look poli

Changement d’univers : la Red Pig est à classer dans les cires légères. Si vous souhaitez une coupe plutôt souple mais néanmoins restructurable à souhait, elle sera plus appropriée que sa cousine ultra-forte. En appliquant cette cire, vous donnerez à vos cheveux le mouvement que vous souhaitez. Vous leur apporterez également volume et tenue, raison pour laquelle la Red Pig est du plus bel effet sur des cheveux épais comme sur des cheveux fins.

Conçue à base d’eau, et donc moins tenace qu’une cire huileuse, la Red Pig s’élimine par un simple rinçage sans laisser de gras sur votre cuir chevelu. Enfin, son parfum mi-caramélisé mi-vanillé est un petit délice pour les narines ! Attention, la brillance est au rendez-vous et il vaut mieux aimer l’effet gel pour investir dans cette cire. Pour les amateurs de rendu naturel, sachez que nous avons ce qu’il vous faut plus loin dans cet article.

Reuzel - Blue Pig (Strong hold water soluble)

Voici un cas un peu à part : en matière de texture et d’effet, la Blue Pig est en quelque sorte le croisement réussi des deux crèmes précédentes. S’il s’agit d’un produit à base d’eau, donc facile à appliquer et à éliminer, sa fixation forte la rapproche étonnamment de la cire à l’huile. Ce gel est une preuve – parmi d’autres – du savoir-faire unique de Reuzel : il faut une excellente connaissance des ingrédients et un sacré sens du dosage pour aboutir à un produit hybride d’une telle qualité. Je n’ai d’ailleurs pas connaissance d’une marque qui y parvienne aussi bien que celle de nos deux compères hollandais.

Ainsi, la cire offre brillance et solidité à votre coupe tout en lui laissant de la souplesse. Légère malgré son pouvoir de fixation, elle se rince à l’eau sans laisser de résidus ou de marques de gras. Du sur-mesure pour les gentlemen amateurs de coupes rétro éclatantes du style slickback.
Cherry on the cake : le parfum est une des plus belles trouvailles olfactives de la gamme : virils et typés, mais pas encombrants pour autant, les arômes boisés de la Blue Pig évoquent, subtilement, le bourbon vanillé. Bref, on comprend sans mal pourquoi la Blue Pig est un des plus gros succès de la marque !

Attention toutefois à votre dosage : la brillance est très prononcée, elle peut vite devenir excessive si vous y allez un peu trop fort.

Reuzel - Green Pig (Grease medium hold)

REUZEL Pomade Green Grease Medium Hold, 1 paquet (1 x 113 g)
  • Pomade à base d’huile de cire
  • Idéal pour les structures capillaires normales à épaisses
  • Délire même les cheveux bouclés, épais et rebelles

Retour à l’huile avec la Green Pig qui, conformément à la couleur de son pot, dégage une agréable odeur de pomme légèrement mentholée. Si la Green Pig est peut-être la cire la plus difficile à appliquer, elle est également une des plus satisfaisantes sur le résultat final. Particulièrement crémeuse, elle peut vite graisser vos cheveux et leur donner une apparence sale comme le ferait une mauvaise imitation de Pento. Il faut quelques essais pour vraiment l’apprivoiser et révéler son potentiel : dans le genre old-school et effet mouillé, la Green Pig n’a pas son pareil.

Elle structure la chevelure avec précision et se caractérise par une tenue longue durée. Après application, votre brillante conserve une souplesse et une malléabilité à toute épreuve. Avec un peu de dextérité et armé d’un miroir, vous pourrez ainsi vous permettre de modifier votre style au cours de la journée en un coup de peigne, sans besoin d’en rajouter. Attention : shampoing obligatoire pour le lavage.

La Green Pig a joué un rôle considérable dans la notoriété actuelle de la marque Reuzel. Désormais considérée comme une des meilleures cires du marché, elle est parfaitement adaptée aux coupes plaquées de type slickback et autres coupes à fixation moyenne. Si vous l’appliquez sur des cheveux légèrement humides, la brillance sera plus soutenue et la tenue moins forte. Sur cheveux secs, la fixation sera plus prononcée mais l’effet brillant plus modéré. A vous d’adapter à votre style et vos envies cette petite merveille et ses mille possibilités !

Reuzel – (La Clay Matte)

Promo – 6,30 €
Reuzel RUZ021 Clay Matte Pommade 113 g
  • Etaler en frottant une petite quantité de produit dans le creux des mains avant de faire…
  • Appliquer sur cheveux secs ou humides
  • Pour plus de fixation, augmenter la quantité

Petite dernière de la fratrie, la Clay Matte s’adresse plutôt aux cheveux courts (jusqu’à 8 cm). Composée d’argile blanche, elle se veut discrète et efficace, à l’image de son packaging tout de bleu et de blanc. Facile d’application, elle offre une tenue de qualité à vos cheveux et vous permet de conserver une apparence naturelle. Si la Green Pig et la Blue Pig semblent trop stylisées et voyantes pour votre chevelure, préférez la Clay Matte, qui, après application, laisse un bel effet mat sur un cuir chevelu qui semble exempt de toute retouche.

Comme toujours chez Reuzel, la réussite olfactive est au rendez-vous : le parfum subtil de menthe vanillée est appréciable et du meilleur goût. Un rinçage à l’eau suffit à éliminer totalement cette pommade légère et peu imprégnante. On appréciera également la qualité des ingrédients : l’aloe vera qui favorise l’hydratation, le quinoa qui apporte de la souplesse, de la vitamine E pour une action antioxydante ou encore du kaolin pour absorber l’huile et garantir un effet mat impeccable.

Invisible, agréable par sa consistance et dotée d’une composition savamment équilibrée, la Clay Matte n’a pas volé son succès retentissant : c’est du vrai travail d’artiste.

Reuzel - (La Fiber)

REUZEL Fiber Pommade, 340 g
  • Etaler en frottant une petite quantité de produit dans le creux des mains avant de faire…
  • Appliquer sur cheveux secs ou humides
  • Pour plus de fixation, augmenter la quantité

Poursuivons notre voyage capillaire avec la Fiber et son pot bleu foncé. Assez similaire à la Clay Matte par son aspect et sa texture, elle est plutôt destinée à des cheveux fins et de préférence courts ou mi-longs. Avec un effet 100% naturel, elle apportera du volume et de la tenue aux chevelures qui en manquent, tout en préservant leur souplesse. Elle est idéale, par exemple, pour arborer un look faussement décoiffé !

Composée d’argile blanche à l’instar de sa petite sœur, elle est tout aussi facile à appliquer et à rincer. Sa texture peu grasse et son parfum mentholé rendent son utilisation très agréable.

Reuzel - (extreme hold matte)

Promo – 3,57 €

Terminons sur les deux petites dernières de la gamme Reuzel : j’ai nommé l’Extreme Hold Matte et la Concrete Hold Matte. Sur tous types de cheveux, la cire Extreme Hold Matte offre à la fois une fixation forte et un rendu mat des plus naturels. Après application, les cheveux restent en place toute la journée et sont recoiffables à volonté.

La base “eau” et la texture crémeuse permettent un rinçage facile, et les ingrédients (huile de ricin, cire d’abeille) sont excellents pour l’hydratation du cuir chevelu. On appréciera également un parfum frais et acidulé aux notes de rhum sucré.

Pour une fixation maximale, préférez tout de même la Pink Pig et sa formule à base d’huile : vous perdrez en naturel mais gagnerez en solidité. Mais l’Extreme Hold Matte offre tout de même un large champ des possibles ; à vous de choisir en fonction de votre look et de vos préférences !

Reuzel - (concrete Hold matte)

Une chose est sûre : malgré les années qui passent, Reuzel ne perd pas la main. Comme pour sa consœur Extreme Hold Matte, la qualité est au rendez-vous chez la non moins récente Concrete Hold Matte. A base d’eau également, celle-ci est plus particulièrement conçue pour les cheveux fins, auxquels elle sait apporter tenue et épaisseur sans les alourdir. Côté brillance, l’effet est mat et, une fois de plus, naturel.

Last but not least, sa texture douce et crémeuse se marie très bien avec son parfum subtil de cola à la vanille (décidément, les soins Reuzel s’achètent aussi bien pour leur rendu capillaire que pour leur odeur) !

Le savoir-faire Reuzel est unique, exigeant, constant, et cette gamme en est la preuve. Avec une vraie recherche sur les rendus, les textures et même les parfums, la marque hollandaise innove sans dérouter, et perdure sans se répéter. Chaque produit que nous vous présenté est, selon nous, hautement recommandable en soi… à condition de bien le choisir. En effet, une même cire peut s’avérer superbe pour un look ou un type de cheveux, et très insatisfaisante pour d’autres. Aussi, afin de vous aider à dénicher le ou les article(s) correspondant à coup sûr à vos attentes et à votre type de cheveux, nous vous avons concocté un petit tableau récapitulatif :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart