Lames et Tradition | Avis

Huile à barbe Tabac Blond Lames et tradition

​Lames et traditions en a fait du chemin depuis mon premier post à leur sujet. 3 ans se sont écoulés et la gamme de soins pour hommes Lames et Traditions s'est bien étoffée.

L'univers reste fidèle aux premiers jours. Le made in France est pleinement revendiqué : de la fabrication des soins jusqu'au look des packagings. L'aspect "traditionnel" est poussé à son paroxysme.  L'identité de la marque en est imprégnée. Du pochon en toile de jute en passant par l'identité visuelle vintage aux parfums puissants des soins.

Bref, à mon sens Lames et Tradition c'est un mélange audacieux entre un style baroque et d'un style roots assumé. Le résultat de cette réunion : des soins pour la barbe et des soins de rasage très masculins et plein de caractère.  

Lames et Tradition : un univers olfactif puissant 

Lames et Tradition | Avis

​Pour rappel on retrouve à ce jour dans la ligne de soins Lames et Traditions 4 parfums différents (sans compter les soins sans parfum) : Fleurs épicées, Cuir ambré, Boisé et le dernier né Tabac Blond.

Si vous êtes adeptes des parfums subtiles, des notes hespéridées, fraiches ou aromatiques, qu'on se le dise clairement Lames et Tradition n'est pas forcément le choix le plus adapté. A l'exception du parfum Fleurs épicées qui se montre plus doux, l'ensemble des parfums de la marque se caractérisent par leur intensité.

Clairement ce sont des odeurs qui sont tenaces et qui marquent par une tenue importante. Pour ma part c'est loin d'être des odeurs que j'affectionne, bien trop brutes, suaves et chaudes à mon gout. En revanche si vous appréciez les parfums sucrés, ambrés, bref ce qui tourne autour des notes orientales cela devrait beaucoup vous plaire.

Nouveauté Lames et Tradition, l'huile à barbe Elixir Tabac Blond

Huile à barbe L'elixir Lames et Tradition

​Best-seller Lames et Tradition, L'huile à barbe Tabac Blond est la dernière en date de la marque. Elle vient tout juste d'être déclinée en baume à barbe.

​Première surprise en observant le paquet, ​une composition minimaliste... trop minimaliste à mon sens. De l'huile d'amande douce et de l'huile de jojoba... et c'est tout.

Les 2 huiles végétales citées avancent davantage de bienfaits pour la peau que pour les poils. Même si l'amande douce est excellente pour les cheveux et poils. ​En bref :

  • ​L'huile de jojoba. C'est une huile fluide, appréciable car elle est facilement absorbée par la peau et ne laisse pas de film gras à sa surface. Elle dispose d'une structure proche du sébum qui lui permet de le réguler. Elle freine la déshydratation de la peau.
  • ​L'huile d'amande douce. Elle aussi assez fluide, elle nourrit la peau et protège du dessèchement. Pour les cheveux et la barbe elle apporte ​brillance et ​son action nourrissante permet de contrer les poils abimés et cassants.

​L'avantage c'est que ces 2 huiles penetrent plutôt facilement la peau et se montrent très peu grasses au toucher. Sans surprise donc, la texture de cette huile se montre parfaite.

Niveau parfum, si je conçois que cela peut plaire à de nombreuses personnes, pour moi ça ne passe pas, bien trop entêtant ! C'est la touche de vanille qui rend le parfum très suave et me gêne le plus. Les notes de tabac blond sont pour le coup une belle surprise. Un parfum résolument masculin, pas de doute là dessus.

Au vue de sa composition, cette huile à barbe me semble assez chère. 23€ pour une huile de 30ml qui n’intègre que 2 huiles végétales (qui plus est, relativement abordables) ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix.

Huile à barbe Cuir Ambré Lames et Tradition

Huile à barbe Cuir Ambré Lames et Tradition

​A la différence de l'huile à barbe Parfum Tabac Blond, la version cuir ambré est proposée en format 50ml. ​Sa composition est bien plus riche en huiles végétales, elle intègre ainsi : 

  • ​de l'huile de macadamia
  • ​de l'huile de graine de thé
  • ​de l'huile de jojoba
  • ​de l'huile d'argan
  • de l'huile d'avocat
Huile à barbe Cuir Ambré Lames et Tradition

​Là encore le travail sur la texture est franchement réussie. A l'application, l'huile se montre extrêmement fluide et une fois que l'on frotte légèrement, le soin pénètre rapidement la peau. Un léger film soyeux se fait ressentir, agréable !

Je vais mettre de côté mes gouts en matière de parfum quelques instants. Il faut dire que le parfum "Cuir Ambré" est très​ bien retranscrit. Les notes sucrées prennent le dessus lorsque l'on sent l'huile à barbe avant de l'appliquer. C'est une fois que l'on applique bien l'huile que l'odeur prenante de cuir s'installe. Une odeur tenace et profonde.

​Baume à barbe Cuir Ambré Lames et Tradition

Baume  à barbe Premium Cuir ambré Lames et Tradition

​Le baume à barbe Par​fum Cuir Ambré reprend la base d'huiles végétales qui compose l'huile à barbe que je présentais au dessus. Viennent s'ajouter du : 

  • ​beurre de cacao. Il est riche en vitamine A, B, C et E. De ce fait il dispose de vertus antioxydantes (lutte contre le vieillissement des cellules). Il est aussi très nourrissant pour la peau et lui apporte tonus et élasticité.
  • ​beurre de karité. C'est un soin naturellement polyvalent. Il est l'allié des peaux fragiles (eczéma, psoriasis...) et lutte contre les pellicules. Pour la barbe, il protège le poil, lui évite d'être cassant et terne.

​Contrairement à beaucoup d'autres baumes à barbe, celui de chez Lames et Tradition n'intégre pas de la cire d'abeille mais de la cire végétale issue des feuilles d'un palmier du Brésil. Il s'agit de la cire de carnauba. 

D'un point de vue texture, le baume à barbe Cuir Ambré Lames et Tradition se travaille facilement entre les doigts. Très malléable et crémeux, il n'est pas le baume à barbe le plus fixant que l'on peut trouver. Néanmoins, il n'est pas non plus le moins fixant. Un juste milieu intéressant et qui se montre satisfaisant. L'avantage c'est qu'il ne vous donnera pas de fil à retordre pour l'application et jouera sa double fonction (hydratation et fixation)

Il est intéressant de noter que l'odeur identique à celle de l'huile à barbe que je présentais au dessus est plus douce et diffuse dans ce baume. Dans l'ensemble, je la trouve​ plus supportable et agréable !

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: