[Interview] C Cyrille, coiffeur et barbier
Interview | C Cyrille, barbier et coiffeur

Interview : C Cyrille, coiffeur et barbier

Salut Cyrille ! Tu es youtubeur, tu partages régulièrement des vidéos sur la thématique de la beauté homme. Mais tu es aussi barbier. Peux tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi ?   

Bonjour je m’appelle Cyrille et je suis coiffeur mixte depuis 18 ans. Je suis tombé dans la coiffure après ma 3ème, complètement par hasard, à la suite d’une conversation avec une camarade de classe. A l’époque, je me dirigais vers l’horticulture ( presque pareil 🙂 ) . Par la suite j’ai suivi le parcours suivant : 3 ans de C.A.P puis 2 ans de brevet pro et maintenant barbier je suis barbier depuis 3 ans après un complément  de formation.

Dès mon 1er jour je me suis senti dans mon élément et depuis je ne vis que pour mon métier qui est aussi une passion ! J’ai participé à des concours en tant que junior dans l’équipe de France de coiffure et par la suite à des concours plus professionnels par shooting photo.

Je ne suis jamais rassasié, voila pourquoi je partage autant que possible sur ma chaine youtube autour de la coiffure la mode la barbe etc … J’aimerai le faire d’avantage mais je suis depuis peu manager d’un nouveau salon et cela me prend énormément de temps 

Je suis aussi victime de la mode : fan de vêtements, je garde un coté naturel en essayant de passer un maximum de temps dans mon jardin à essayer tant bien que mal de faire pousser mes légumes xd 

Je suis énormement dans le partage et dans l’échange j’ai besoin des gens pour avancer, échanger et évoluer en permanence.  Je suis autodictacte : j‘aime beaucoup apprendre, essayer, rater, recommencer dans tous les domaines possible, que cela soit dans le domaine de la coiffure, le jardinage, la peinture la rénovation, le maquillage, la cuisine etc … d’où mon coté créatif. Il arrive parfois de partir trop rapidement dans plusieurs directions. Et je suis également un gros fan de Marvel 🙂

Toi qui es sur le terrain, ressens-tu que les hommes font davantage attention à eux qu’auparavant ? 

Oui, depuis plus de 5 ans, la fréquentation des hommes dans les salons de coiffure et barbershop voir même chez l’estheticienne augmente enormement.

De quelles façons ?

Depuis l’invention du rasoir jetable et de la tondeuse à domicile, les coiffeurs ont beaucoup laissé la clientèle homme déserter les salons sans même essayer d’innover dans les coupes ou encore de fidéliser par quelques moyen possible. 

Cyrille en action

Puis les coupes plus modernes, plus travaillées, plus nettes, plus précises, celles qui nécessitent le savoir faire d’un pro sont arrivées. Depuis les hommes reviennent plus souvent pour entretenir la coupe, réaliser une taille de barbe ou même pour avoir les 1ers conseils sur l’entretien de barbe et/ou de coiffage, d’où les tutoriels sur ma chaine qui se sont imposés comme une évidence.

Je le constate aussi avec le nombre important de mails et les messages sur Facebook que je reçois à chaque sortie de videos.

L’arrivée des réseaux sociaux a énormément influer sur cette fameuse fréquentation des hommes dans les salons de coiffure. Maintenant il est impossible de ne pas tomber sur une photo, que ce soit sur Facebook, Pinterest, Instagram ou YouTube, qui donnent envie d’aller chez le barbier/coiffeur.

Récemment, par exemple, j‘ai une femme qui a réussi à trouver le salon où j’officie pour directement prendre rendez-vous pour son mari pour afin de lui apprendre les bases du coiffage et de l’entretien de sa barbe. Un homme, qui par habitude, faisait lui-même à la maison depuis des années.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce métier ?

Honnêtement, la création ainsi que la confiance que les gens mettent en nous pour créer, couper, colorer leurs cheveux, transformer leur apparence, et le contact que j ai tous les jours avec des personnalités différentes.

C’est un métier en évolution constante et je suis content d’apprendre tous les jours de nouvelles choses. Les réseaux sociaux font bouger notre métier très rapidement et cela me plait 

Quels sont tes projets pour la chaine Youtube pour fin 2018 ?

Arriver à trouver mon rythme pour le tournage et continuer un maximum sur la barbe, les conseils et les tests. Mais surtout faire de ma chaîne une chaine mixte. J‘aimerais vraiment que monsieur puisse regarder une video de barbe sur « C Cyrille » et qu’en même temps madame se serve d’un tutoriel de ma chaine pour apprendre de son côté.

J’aimerai aussi trouver un moyen d’échanger d’avantage avec mes abonnés, même si je ne suis pas hyper à l’aise avec les réseaux sociaux et les directs.

3 tops et 3 flops soins à barbe sur l’année 2017

Mes 3 tops  :

  • la cire à barbe de chez beardilizer : Je la trouve excellente pour discipliner mes poils les nourrir et les rendent beaucoup plus fort
  • J’utilise beaucoup l’huile Premium de chez Man’s Beard Je la trouve vraiment excellente pour la brillance et la douceur de ma barbe
  • Et le dernier, le gel de rasage toujours de chez Beardilizer j’ai eu l’occasion de le découvrir en avant-première au mondial de la coiffure en 2017 et ça a été une bonne surprise et une excellente vidéo quand j’ai dû l’utiliser

Mes 3 flops :

  • l’after Shaves de chez américain Crew une version plus liquide qui est une catastrophe à appliquer qui file entre les doigts avant même de finir sur la peau 
  • J’ai testé aussi les produits de chez Monsieur D,  un fluide de soins pour la barbe dont je n’aime pas la texture est l’effet qu’il donne aux poils 
  • Et pour finir dans la gamme blondepil : le soin à barbe qui a une texture catastrophique à la limite de la crème et qui a une odeur désagréable. Un résultat qui n’est pas forcément impressionnant et une application pour le coup encore plus difficile

Qu’est ce qui selon toi est le plus important dans l’entretien d’une barbe ? Pourquoi ?

Aie aie aie vu le temps que je passe sur la mienne lol je vais avoir du mal à choisir  !!!

Mais je dirais que l‘hydratation reste la base, peu importe le produit, la marque ou la quantité utilisée, l’hydratation reste vraiment le plus important pour pouvoir nourrir son poil et faire en sorte qu’il pousse encore mieux et surtout de la plus belle façon possible.

Un mot pour la fin ?

Merci à toi 🙂

Cela me touche énormément d’avoir eu l’occasion de répondre à tes questions, pour que les gens puissent en apprendre un petit peu plus sur moi.

J’espère que l’on aUra l’occasion de se croiser un jour, et comme je te l’ai dit, tu es le bienvenu dans le barbershop ou je travaille. Je me ferais un plaisir de m’occuper de ta barbe. Merci à ceux qui lisent ton blog et à ceux qui me suivent sur YouTube ou qui me suivront bientôt sur YouTube. Surtout  n’hésitez pas je reste disponible sur les réseaux sociaux sur Instagram et sur Facebook pour répondre à vos questions que ce soit sur la coiffure la barbe la mode etc …

A bientôt 

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: