[Interview] William, alias Will a barbe | Barbedudaron.fr
Will à barbe interview

Interview : William, alias Will à barbe

    Shares

    Salut William, je te remercie grandement d’avoir accepté ce jeu de l’interview, toi qui reste si discret. Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

    Bonjour je m’appelle William 39ans. Barbu depuis 2004, j’habite dans le Var à Saint Cyr Sur Mer, et je suis le fondateur d’une petite marque de soins pour la barbe, de fabrication artisanale, Will à Barbe.

    L’idée était de proposer des produits cohérents, 100% naturels, et sans additifs chimiques, dans le but d’améliorer la qualité de la peau, et de la barbe.Pour cela, j’utilise des huiles végétales et essentielles dont certaines issues de l’agriculture biologique, beurres végétaux et extraits naturels.

    Au départ je faisais mes propres produits comme ça, juste pour moi. Et ça, bien avant cette mode de la barbe. Puis dans mon entourage, j’ai pas mal d’amis barbus, qui ont voulu tester mes compositions. Par la suite, c’est eux qui m’ont poussé à me lancer dans la création, et la vente de mes produits.

    A la base Will à Barbe était une blague entre potes !…. référence à une pub des années 90. Il y avait aussi le jeu de mot ‘’ la lampe à Will ‘’ mais c’est Will à Barbe qui est finalement resté.

    Si je ne me trompes pas, tu administres un groupe Facebook, « la bebar family », qu’est-ce qui unit les profils de ce groupe et quels sont les sujets abordés ?

    Je suis l'un des modérateurs sur la Bebar Familly. C’est un groupe qui rassemble des passionnés de tous âges, dans un esprit de convivialité et de partage. Nous avons aussi quelques partenariats avec des professionnels, revendeurs, coiffeurs, barbiers, et petits artisans de la barbe.

    J’y suis arrivé un peu par hasard à l’époque de sa création, et j’y apporte, avec d’autres membres impliqués, mes conseils, astuces, connaissances sur les différentes façons de prendre soins de sa barbe, ou régler certains problèmes de peaux ou de barbes. Je n’hésite pas à dénoncer également les mauvais produits, et à vanter les mérites des marques qui proposent des soins cohérents.

    Tu es un vrai passionné des bons produits, tu t’intéresses de près aux effets des ingrédients que peuvent apporter chacun d’eux, en bon ou en mal. Ressens-tu comme moi, le besoin de comprendre ce que tu utilises comme soin et pourquoi ?

    Bizarrement, beaucoup me prennent pour un vegan excentrique, en guerre contre le non bio, alors que pas du tout !!

    Mais Oui, effectivement, comme toi, j’ai besoin de savoir et comprendre ce que j’utilise, et aujourd'hui avec internet, c’est simple de savoir de quoi est fait votre shampoing, gel douche, savon, huile, baume……

    En 2007, j’ai eu un psoriasis du cuir chevelu. A l’époque je ne me souciais pas vraiment des produits que j’utilisais. Comme beaucoup de gens j’ai cru pouvoir m’en sortir grâce aux produits de la grande distribution ou, issues de la parapharmacie.

    Après plusieurs passages chez des dermatos, qui n’ont jamais réussi à régler mon problème, j’ai commencé à décrypter tout ce que j’utilisais. Et j’ai pu constater, une multitude d’additifs nocifs dans les produits d’hygiènes du quotidien. Même les produits de parapharmacie ne sont pas épargnés !! C'est un marché parallèle complètement hypocrite. C’est à ce moment là que je me suis tourné vers l'aromathérapie et le DIY.

    J’ai développé certaines connaissances, pour régler moi-même, mes problèmes de peau, en créant mes produits d'hygiènes DIY , ou en achetant des produits tout simplement plus naturels. Ce fut long mais aujourd'hui, et depuis presque 8 ans, je n’ai plus aucun problèmes. Pellicules, acné, peau sèche, peau grasse, squames, poils cassants, fourches, tout ceci est du passé.

    Qu’est ce qui explique selon toi que le public, même si ce n’est pas le cas de tout le monde, ne fasse pas si attention à ce qu’il consomme ?

    C’est extrêmement difficile de répondre à ça. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. De ce que j’ai pu remarquer, c’est que le consommateur non initié, recherche avant tout, une texture et une odeur, accompagné d’un prix faible, sans prendre le temps de regarder la composition du produit.

    Par exemple pour le shampoing, l’élément principal retenu c’est la mousse, et la mousse cache bien souvent de mauvais produits. On remarque aussi que les nouveaux barbus, anciens rasés, sont attirés au départ, par les parfums de synthèses qui leur rappel les après rasages qu’ils utilisaient. Et en plus si c’est au supermarché, c’est pratique, on l’ajoute à son panier et ça passe inaperçu sur le total à payer, noyé au milieu des autres articles et produits du quotidien.

    Certains pensent également qu’une huile ou baume à barbe, n’ont pour but que de conditionner la barbe. Ou tout simplement parfumer.
     Mais cette logique, si il y a, à ses limites. Car donnant peu de satisfactions, beaucoup sont prisonniers d’une multitude de produits qui auront un impact sur leur porte monnaie, et peu d’effets positifs sur la peau et la barbe.

    Et c’est là que je rentre en jeu, en essayant de changer la façon de voir, de penser du consommateur, en lui proposant des alternatives.
     Le but est de provoquer un déclic chez certains.Et on ne peut pas nier qu’un changement est en train d’opérer, même si c’est pas forcément très visible.

    En cherchant sur internet on remarque des ventes en baisses au niveau des cosmétiques de supermarchés, beaucoup se sont orientés vers le DIY, ou des produits de marques spécialisées, dont certaines issues de l’artisanat.
    Par exemple en ce moment le savon solide à saponification à froid revient à la mode et beaucoup de barbus en sont fans. Il y a encore deux ans beaucoup étaient encore aux shampoings classiques cheveux, qu’ils utilisaient sur la barbe !!

    Une question plus précise maintenant, toi qui fabrique des soins pour la barbe de manière artisanale, quelles sont selon toi les huiles végétales les plus adaptées à l’entretien de la barbe et de la peau ?

    Ah très bonne question !! Étant un grand fan des huiles végétales, il est difficile pour moi de faire un choix, mais évidemment j’ai certaines préférences.

    Le jojoba pour moi est une huile quasiment incontournable. C’est sans doute la meilleure huile pour la peau et la barbe.
    Je ne suis pas un grand fan du ricin et préfère des alternatives comme, l’huile de crambe d'Abyssinie ou l’huile de coco.
     J’aime beaucoup également le nigelle, macadamia, amande douce, pépins de courge. Évidemment il y a beaucoup d’autres huiles très intéressantes.

    Que fais-tu chaque jour pour prendre soin de ta barbe ?

    Au fil des années , j’ai considérablement allégé ma routine. J’utilise en fonction de mes envies, des savons ou shampoings, liquides ou solides, adaptés à la barbe et au visage dont certains peuvent être utilisés sur cheveux et cuir chevelu. Un peigne en corne, une brosse en poils de sangliers, un bon sèche cheveux et une tondeuse font l’affaire.
    Évidemment une huile et un baume de ma gamme, car oui, j’utilise au quotidien mes propres produits !

    Un mot pour la fin ?

    GROW !!

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: