C'est tout droit venu de Barcelone que nous vient la marque que je vous présente dans cet article. Kosimetik Gentleman puise son inspiration dans la mode, reste alerte des dernières tendances et du lifestyle masculin pour proposer une gamme en adéquation avec les besoins des hommes en matière de soins.
Sobriété et simplicité caractérisent le visuel Kosimetik Gentleman. Le résultat est soigné : du packaging, à l'identité visuel, en passant par la composition tout est cohérent.
Les soins Kosimetik sont formulés avec des ingrédients d’origine naturelle. En moyenne, 88,97% des matières premières utilisées dans la fabrication de ces soins le sont. La gamme de soins de la marque espagnole balaie un large champ : rasage, cheveux, peau, barbe, rien ne manque. J'ai testé tout cela, voici donc mes retours au sujet de cette large gamme.
Une semaine trop chargée ou une soirée trop arrosée… Il existe de nombreuses situations dans lesquelles on a besoin d’un soin efficace pour effacer de vilaines poches sous les yeux.
C’est ce que propose Kosimetik Gentleman avec ce soin contours des yeux rafraîchissant, tonifiant et revitalisant à appliquer sur le contour des yeux. Dès l’application, on sent une véritable fraîcheur se poser sur la peau, c’est très agréable et aide à tonifier et énergiser la peau.
Le but est d’obtenir un effet tenseur et de réduire les ridules, pour arriver à masquer cernes et poches disgracieuses : c’est assez efficace, après utilisation on observe un dégonflement appréciable, et le produit est plutôt pratique à appliquer.
En effet, son format roll-on le rend compact et transportable partout… Il agit dans la zone au dessous des yeux. Une application régulière permettra à la longue un effet tenseur, tandis qu’une application occasionnelle en cas de cernes ou poches sous les yeux les réduira rapidement en effaçant les dernières traces de sommeil.
Mais au niveau de la composition, est-ce convaincant ? Et bien oui, il est agréablement surprenant de retrouver 98,5 % d’ingrédients naturels, et une absence totale d’alcool, de parabens ou de toxines. L’effet vivifiant vient d’un mélange de glycérine et de gomme de Xanthan. Le roll-on contour des yeux contient même du jus de sorgho : riche en fer, calcium et phosphore, il apporte cet effet tenseur revitalisant. Bref, un soin naturel assez efficace pour les lendemains difficiles, transportable et rafraîchissant à souhait...
Auparavant exclusivement réservée à la gente féminine, la crème anti-âge est de plus en plus populaire auprès des hommes qui prennent soin d’eux. Mais sur ce type de produits, on est souvent déçus…surtout lorsqu’on voit la composition. Kosimetik choisit d’innover en proposant un sérum anti-âge rassemblant des ingrédients qui boostent le renouvellement cellulaire. Le tout en respectant sa démarche qualitative, car ces ingrédients sont à 97 % d’origine naturelle.
La crème se présente dans un flacon à pompe qui peut sembler petit au premier abord (50mL), mais on se rend vite compte qu’il suffit d’une très petite quantité de produit pour couvrir l’ensemble du visage. C’est un soin qu’il est préférable d’appliquer au quotidien, afin que les actifs déploient leurs vertus :
Malgré cet ingrédient très intéressant, on regrette peut-être l’absence d’un actif plus hydratant pour les peaux sèches, mais le soin reste équilibré et très agréable à appliquer. Cela rend la crème non grasse et elle pénètre rapidement la peau… C’est un produit qui donne un coup de jeune et dont les effets sont à observer sur court et long terme, possédant un agréable parfum d’agrumes.
Ce soin vous parvient dans un flacon à pompe doseur de 100mL. Toujours à l’image de la marque, il est très esthétique et jeune, et le soin à l’intérieur possède une texture particulièrement aqueuse et donc fluide. Et pour cause : il ne se rince pas ! Il doit donc s’appliquer sur cheveux humides et disparaître en séchant pour laisser le cheveu apaisé et fortifié.
Kosimetik le présente comme un «élixir idéal pour redonner force et douceur à votre masse capillaire », grâce à une compo encore une fois presque irréprochable (94,5 % d’ingrédients d’origine naturelle). Au niveau des actifs, on retrouve :
Après utilisation, je dois vous dire qu’honnêtement ce soin ne m’a pas entièrement convaincu. En termes de composition, je trouve que cela reste limité : les actifs ne se complètent pas et n’hydratent pas assez le cheveu. Si le Wakame me semble être un bon choix, le pamplemousse n’est peut-être pas indiqué en cas de chevelure sèche et cassante…
Lorsqu’on se retrouve au rayon shampooing hommes d’un supermarché, il est difficile de trouver un produit non agressif pour le crâne, naturel et efficace à la fois… un véritable parcours du combattant ! Le shampooing sans sulfates révélé par Kosimetik relève-t-il le défi ?
Comme son nom l’indique, pas de sulfates, et affiche 97,7 % d’ingrédients naturels. A l’essai, il est agréable à appliquer, pas trop cher, et nettoie bien les cheveux. Mieux : c’est un shampooing doux adapté aux cuirs chevelus sensibles. Et s’il ne mousse pas, c’est bon signe ! En effet, l’effet moussant, certes très agréable, des produits classiques, est obtenu par des tensio-actifs tout saufs bénéfiques pour les cheveux et la peau…
Et en détaillant la composition, est-ce qu’il reste convaincant ? On retrouve dans ce shampooing :
4 actifs intéressants qui s’allient pour former un shampooing à la fois doux, hydratant et antiseptique ! Mais la composition, même si elle est bien meilleure que la plupart des shampooings de grande surface, n’est pas parfaite. En effet, bien que sans sulfates ou tensio-actifs, on retrouve quand même des substituts de silicones, qui ne sont pas forcément meilleurs pour les cheveux.
Parmi eux, du phénoxyéthanol ou encore de l’hydroxypropyltrimonium-chloride (à vos souhaits!). Bref, on y trouve du bon et du moins bon, mais cela reste un meilleur shampooing que 90 % de ceux disponibles sur le marché, apaisant et efficace.
Issue de la gamme de 4 soins coiffants proposés par Kosimetik, la cire pour cheveux Gentlemen Black Paste propose une fixation forte associée à une finition mate.
Le packaging est très réussi et cohérent avec l’univers de la marque, et lorsqu’on ouvre la boîte en fer blanc on tombe sur une pâte sombre à la texture argileuse. Premier conseil : il faut prendre son temps pour la chauffer entre ses paumes, sinon la pâte restera dure et galère à appliquer. Une fois bien souple, la cire se révèle de très bonne facture, n’agrippe pas la peau et s’insère bien dans la chevelure. La fixation est effectivement forte, ce qui rapproche la Gentlemen Black Paste d’une argile coiffante.
Second conseil : une petite noisette suffit, au risque de créer un « paquet » dans les cheveux, ce qui ne sera pas du plus bel effet... Avec ses 80mL, c’est un produit conçu pour durer même si vous l’appliquez quotidiennement. La cire tient ses promesses aussi bien au niveau de la finition mate que de la fixation, et convient aux cheveux courts à mi-longs, aussi bien pour une coupe simple que structurée et détaillée. Bref, c’est une cire efficace qui me rappelle un peu la Uppercut Deluxe de Matt Clay.
Il est pratiquement impossible de trouver une cire naturelle, ce qui explique qu’ici Kosimetik n’ait rassemblé que 64,5 % d’ingrédient d’origine naturelle, ce qui est tout de même satisfaisant. Parmi les actifs qui assurent fixation et hydratation, on peut citer :
La cire pour cheveux Gentlemen Black Paste, une fois bien prise en main, se révèle efficace et contient des actifs très intéressants.
Second soin coiffant que je vous présente, que Kosimetik présente sous la forme d’une crème coiffante en tube de 80 mL, décoré des motifs géométriques chers à la marque.
Toujours en vue de structurer et discipliner le cheveu, la Gentlemen Fixing Pomade possède, à l’inverse de la cire que je viens de vous présenter, une finition satinée, donc légèrement brillante. Elle est encore plus fixante (sa fixation est qualifiée d’extra forte) et je peux vous assurer que pas un cheveu ne bouge durant toute la journée ! Pour autant, on n’a pas d’effet trop « carton mouillé », le rendu reste assez naturel, bien que satiné.
Grâce à son format en tube et de sa consistance bien crémeuse, la Gentlemen Pomade est plus simple et intuitive à appliquer que la Gentlemen Paste, mais je préfère la finition mate de la dernière, qui assure un rendu classe et naturel.
Au niveau des actifs, on retrouve également :
Ce sont donc les mêmes actifs sans la cire d’abeille, donc la crème va être un peu moins hydratante et nourrissante. Elle reste super pratique et agréable à utiliser et se rince très facilement, en étant très fixante : la texture est plus convaincante que la cire, mais les actifs et le rendu sont moins avantageux…
Le troisième soin coiffant est encore une cire à cheveux, mais à la couleur beaucoup plus conventionnelle cette fois-ci. Au lieu d’une pâte noire, on découvre une cire à l’eau totalement neutre, beaucoup plus fluide. Son aspect aqueux fait plus penser à un gel, et prouve que Kosimetik sait se renouveler et combler toutes les attentes avec ces 3 soins totalement différents.
Avec la Gentlemen Brillantine, on a effectivement une fixation moyenne, qui permettra des coupes plus souples qu’avec les deux premiers produits. De plus, la finition est très différente : la brillantine assure un effet mouillé et brillant !
On a donc un produit qui s’adaptera plus facilement aux cheveux mi-longs à longs, qui n’ont pas besoin de fixation verticale forte : c’est le produit qui me correspond le moins, mais Kosimetik cible tous types de publics, et pas seulement les hommes aux cheveux courts comme moi.
Bien sûr, on retrouve toujours moins d’ingrédients d’origine naturelle que dans les soins classiques, c’est le problème des cires et crèmes coiffantes. Ici, environ 60 % d’ingrédients naturels, et on retrouve le moringa et le panthenol présents dans la Gentlemen Paste et la Gentlemen Pomade : ce sont les deux actifs phares de la gamme. Toujours pas de cire d’abeille, ce qui explique l’aspect transparent du soin. On reste donc dans une cire moins complète que la première, mais concentrée en vitamines et anti-oxydants, très bonne pour les racines et les fourches !
C’est donc le produit que je suis le moins à même d’apprécier, mais qui me convainc par son aspect et son rendu mouillé : si vous avez les cheveux longs, foncez…
On clôt ensemble la présentation des quatre soins coiffants avec la pâte coiffante Gentlemen Snow. Ma préférence va à celle-ci pour son originalité, qui réside dans sa texture. Son conditionnement n’a pourtant rien d’extravagant, mais lorsqu’on y risque le doigt, on découvre une pâte très souple et légère ! C’est très agréable et amusant à manier, à l’instar d’une pâte gluante qui rappelle l’enfance… C’est tout le charme du soin, cette texture que Kosimetik appelle le « snow effect », et qui donne son nom à la pâte.
Au niveau du fini, il est mat, ce qui est une très bonne surprise, car le soin est luisant et j’avais peur de me retrouver avec une coiffure ridicule...pas du tout, cela reste très naturel comme j’aime. La tenue est un peu juste:pour des cheveux plaquées ou des looks sur cheveux très courts, je recommande plutôt les deux premiers soins, la tenue de la Gentlemen Snow sera un peu juste…
Jolie surprise également dans la composition, puisqu’elle est naturelle à 97,5 % et prouve que quelques soins coiffants peuvent allier bonne composition et efficacité. Bien sûr, on perd un peu en texture et tenue mais c’est un produit parfait pour les crânes sensibles, et le résultat reste satisfaisant ! Pour les actifs, sans suspense on trouve :
On termine ainsi le panel de soins coiffants proposé par Kosimetik, qui montre un effort fait pour toucher un large éventail d’hommes : il y a forcément un soin qui vous correspond, qui vous ayez les cheveux longs (Gentlemen Brillantine) ou que vous préfériez les coupes ultra-structurées qui tiennent toute la journée (Gentlemen Black Paste)…
Il y a peu, la marque a étendu son catalogue de produits en s’intéressant aux soins de rasage : il existe maintenant des soins pour la barbe Kosimetik !
Et on commence avec le must-have de tout barbu, le plus basique et le plus essentiel, à savoir le gel de rasage. Il arrive dans un flacon doseur de 100mL, et lorsque je prend la première noisette, je suis frappé par la texture liquide du gel.
Trop liquide, à vrai dire, ce qui est décevant car tout l’intérêt d’avoir un gel de rasage transparent est qu’il puisse se tenir sur la peau et les poils, sans couler partout…
Bon, il faut passer au dessus pour se concentrer sur la composition, pensée pour protéger la peau du passage du rasoir, puisqu’on retrouve :
Quatre ingrédients convaincants et très bien choisis, qui font des merveilles une fois sur la peau ! Le tout possède une odeur très réussie, mélange de bergamote et de citron, doux et masculin à la fois, relevé par une pointe de fleur d’oranger… Quel dommage que l’application soit si malaisée, du fait de la texture un peu ratée : l’effet « film protecteur » est tout de suite moins présent.
En clair, je reste sur ma faim au niveau de l’aspect trop liquide du gel, mais tout le reste me séduit.
Second soin pour barbe, lui aussi essentiel, laissez moi vous introduire le baume à barbe Kosimetik !
Il arrive bien protégé dans un flacon en verre, façon petit pot de confiture, qui change de l’éternelle boîte en aluminium...c’est original et très joli, et dès son ouverture le baume dégage des effluves de bergamote et de vétiver masculines et fruitées. Le baume se révèle très économique, car bien chauffée, une toute petite quantité suffit à hydrater toute la barbe, quelque soit sa longueur !
La composition bat des records et frôle la perfection (99,9 % d’ingrédients naturels), et la liste des actifs montre que Kosimetik a choisi des ingrédients de qualité avec des vertus plus qu’intéressantes :
Tout cela forme un baume de qualité à la texture surprenante (un peu granuleuse), qui se lisse au fur à mesure de l’utilisation : la fixation est intéressante. A découvrir de toute urgence, c’est un soin hydratant très efficace !
Et voilà, c’est déjà la fin de la gamme Kosimetik, et quoi de mieux pour terminer en beauté que de tester leur huile à barbe ?
99,9 % d’ingrédients d’origine naturelle, on reste dans du top niveau composition pour ce soin qui arrive dans un flacon doseur muni d’une pipette, très pratique pour calculer la quantité d’huile à utiliser. La première chose qui m’a frappée quand je l’ai ouverte, c’est que le produit est un peu gras, il laisse une fine pellicule huileuse sur les mains, prévoyez donc du savon et de l’eau chaude après l’application…
Ce soin est composé :
Bref, on observe une cohérence dans la gamme des soins pour la barbe Kosimetik, avec les mêmes actifs qui reviennent pour former des soins agréables à appliquer et assez efficaces. L’odeur est toujours la même, super agréable grâce à la bergamote, rafraîchissante et printanière (vétiver, petitgrain).
L’huile et le baume à barbe Kosimetik présentent donc des similitudes dans leur composition, et même si le baume est plus agréable à appliquer l’huile se révèle plus économique au quotidien : deux soins haut de gamme, à l’image de la marque.
Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !