Nouvelle huile à barbe “Le Grand Daron” – Découvrez-la

Parfum pour homme : lesquels choisir ?

Choisir un parfum n’est pas une mince affaire ! Il faut dire que l’univers du parfum masculin s’est largement développé depuis les années 60, ouvrant un large panel de choix possibles. Bien heureusement, la classique Eau de Cologne ne truste plus, à elle seule, la première place des eaux utilisées par les hommes. Boisé, oriental, aromatique, hespéridé le parfum pour homme se décline. La diversité est plus que jamais au rendez-vous. De quoi combler tous les goûts en matière olfactive. 

Le parfum est un produit cosmétique singulier et passionnant. Il est rattaché à l’odorat et parle directement à l’émotionnel. Selon une étude Ipsos, pour 89% des consommateurs l’eau de toilette permet d’affirmer son style. Le parfum ferait donc partie de notre identité, il exprimerait une partie de nous. Ce n’est pas rien ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est bien souvent délicat d’offrir un parfum à une personne que l’on ne connait que peu. 

Face à la diversité qui existe sur le marché, il me semble important de faire un tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour bien choisir votre parfum homme. A savoir, comprendre les différentes familles olfactives, reconnaitre les parfums qui s’accordent au mieux à style et de votre personnalité…

Les différentes familles olfactives de parfums pour homme

4 grandes familles olfactives regroupent l’ensemble des parfums masculins. Les décrypter permet de s’orienter plus rapidement vers les parfums que l’on affectionne le plus. Vous pouvez découvrir ces familles en naviguant sur cette sélection de parfum homme.

La famille Boisée

Plébiscités par bon nombre pour leur présence et leur intensité les parfums boisés s’appuient sur des arômes et des essences issues des bois et des mousses d’arbre. On retrouve notamment le patchouli et son côté massif et terreux, le bois de santal plus chaleureux et doux, le cèdre et son côté noble, le vétiver à la fois sec et sensuel.

Evidemment, on pourrait aller encore plus loin en décortiquant les sous-familles des parfums boisés (boisé frais, boisé aquatique,….) mais ce n’est pas l’idée de l’article. On défrichera les grandes lignes pour comprendre chaque famille olfactive.

La famille Orientale

Aussi qualifiés d’ambrés, les parfums orientaux se caractérisent par leur chaleur et leur puissance. De par leur sensualité, ce sont souvent des jus qui sont rattachés à la nuit et aux saisons froides.

Ils se basent sur des substances imposantes comme le musc ou les résines, des épices telles que le clou de girofle, le poivre, la cannelle, la fève de tonka, la vanille mais aussi des bois exotiques. Les parfums orientaux sont bien souvent des parfums plein de caractère !

La famille Aromatique

Les parfums aromatiques intègrent dans leur composition des herbes aromatiques au caractère naturellement masculin. C’est le cas de la sauge, du romarin, de la menthe poivrée mais aussi le thym ou la lavande.

Généralement, ce sont des substances plus subtiles et moins entêtantes mais qui savent imposer leur côté viril.

La famille Hespéridée

Surement la famille des parfums les plus frais et légers. Elle s’appuie principalement sur des agrumes comme le citron, la bergamote, l’orange ou le pamplemousse.

En les associant à des notes épicées, aromatiques ou boisées, ces parfums délivrent des effluves masculines singulières et subtiles.

Un parfum en fonction de votre personnalité ?

Vif et spontané

Orientez vous vers la famille des Hespéridés qui vous offre des parfums pour homme aux notes rafraichissantes. Une fraicheur qui traduit idéalement votre dynamisme. Raffiné et subtile, ils ne manqueront pas sde souligner votre spontanéité.

Parmi la famille des hespéridés , on peut citer : 

Eau de Cologne Bleu de Yves Saint Laurent

Eau de Cologne Bleu de Yves Saint Laurent propose un jus à la fois frais et aquatique. Se côtoient des notes de pamplemousse, d’orange sanguine, de mandarine et de bergamote pour l’aspect pétillant et vivifiant ainsi que notes marines et épicées.

Sauvage de Dior

L’eau de toilette Sauvage de Dior est parfaite pour les personnalités dynamiques. Elle est dominée par la bergamote Reggio di Calabria qui s’associe aux notes de poivre Sichuan. En bref, un mélange rayonnant et vif qui ne manquera pas de souligner votre personnalité.

Charmeur / séducteur

Par leur opulence, les parfums orientaux sont un choix judicieux pour les personnalités séductrices. Ces jus plein de caractère captivent l’attention par leur côté mystérieux et suave.

Orientez-vous vers des parfums qui intégrant des notes de clou de girofle, de poivre, de cannelle ou de fève de tonka. 

Dans cette catégorie, on peut citer : 

Ambre Sultan de Serge Lutens

Fort et intense mais sans être entêtant, Ambre Sultan de Serge Lutens est un parfum plein de mystères. Il regorge de notes épicées comme la coriandre, la feuille de laurier et l’origan auxquelles se mélangent du patchouli, du benjoin et du bois de santal. Un jus subtil et attirant.

Pure XS de Paco Rabanne

Pure XS de Paco Rabanne est un parfum oriental frais et séducteur. Un parfum au caractère bien trempé. Il met en jeu un contraste chaud-froid singulier. Des notes épicées s’opposent à la fraicheur du gingembre. 

Confiant et sûr de soi

Les parfums boisés et épicés s’accordent parfaitement à ce trait de caractère. Robustes et puissants ces jus traduisent fidèlement les personnalités qui s’affirment.

Les grands classiques de cette catégorie sont :  

Terre d'Hermes

Terre d’Hermes ! Ce grand classique que l’on ne peut omettre. Entre terre et ciel ce parfum traduit un équilibre parfait. Symbole de régularité, il se montre parfait pour les personnalités affirmées.

Opium de Yves Saint Laurent mélange avec subtilité du poivre de sichuan, du cèdre de l’Atlas, et les profondes notes d’ambre et de vanille bourbon. Cette fragrance bombe le torse et elle a le gabarit pour le faire !

D’autres critères de sélection pour son parfum ?

Saison estivale vs saison hivernale

Selon l’occasion et la période de l’année un parfum s’acclimatera davantage qu’à d’autres instants.

Ainsi les parfums ambrés, du fait de leur aspect suave, sucré et profond sont parfaits pour l’hiver. Ce sont des parfums chauds qui prennent de l’espace ! 

Les aromatiques sont une belle option pour la mi-saison. Sauvages et plus légers, ils n’en restent pas moins plein de caractère. Les hespéridées sont quant à eux les plus volatiles. Plein de fraicheur ils sont parfaits pour les journées chaudes de l’été !

Parfum et PH de la peau

La peau de chacun d’entre nous est légérement acide. Le pH moyen se situe à 6,5. Les peaux les plus sèches ont un pH inférieur à 6,5. Les peaux grasses quant à elle ont un pH supérieur à 6,5.

Ce qu’il est important de retenir c’est que le pH de la peau influe sur le parfum. Il peut ainsi modifier légèrement l’odeur d’un parfum et la manière dont il va être diffusé. Aussi, il est important de bien tester un parfum sur sa peau et de le laisser agir quelques heures pour être certain de son choix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart