Huiles à barbe Le Poil de la bête | Avis et test | Barbedudaron
Le poil de la bête | Huile à barbe

Huiles à barbe Le Poil de la bête | Avis et test

​L'univers des soins pour la barbe n'a pas fini de grandir ! Les marques françaises ne sont pas en reste. Chacune avec une proposition différente et parfois singulière, avec plus ou moins de réussite.

Le Poil de la Bête, marque française sur laquelle on s'attarde aujourd'hui est toute jeune.
Pourtant le travail de fond date de plus de 2 ans pour aboutir à une gamme de soins dédiés à l'entretien de la barbe et au rasage.

La volonté de la marque : offrir des soins haut de gamme, de qualité et COMPLÉTEMENT naturels.
Pour vérifier ces promesses, on a testé les 2 huiles à barbe de la marque actuellement disponibles (ndlr: de nouvelles senteurs devraient emboiter le pas). 

Le poil de la Bête : la genèse de la marque

​Pendant longtemps Nils ne trouve pas chaussure à son pied en matière de soins pour la barbe.
Et pour cause sa peau est sensible et réagit aux produits même les plus naturels (ndlr : les huiles essentielles présentent naturellement des allergènes).

Il décide donc de prendre le taureau par les cornes  en développant des soins pour la barbe fabriqués en collaboration avec un laboratoire artisanal dans le sud de la France.
Totalement naturelles, les compositions de ces soins intègrent des huiles végétales et des ingrédients premium soigneusement dosés pour un résultat optimal sur la peau ou sur les poils.

La singularité de la marque réside en grande partie dans l’utilisation d’extraits purs 100% naturels pour la confection de ses senteurs. Ajoutez à cela le caractère premium et la rareté des parfums utilisés, et vous obtenez clairement une marque au positionnement premium qui se distingue de la concurrence dans le choix de ses compositions.

Petite précision avant de continuer, les deux huiles que je présente dans cet article m’ont été gracieusement offertes ​par la marque.


Pourquoi j'ai fait le choix de mettre en avant ces huiles ?


​Ce n'est pas seulement l'odeur singulière de ces huiles. Je les entends ces jeunes puristes sur Instagram : "cette huile, l'odeur c'est une tuerie !!! un délice...."​. Comme si une huile à barbe ​ne se résumait qu'à son odeur ! C'est pour ça qu'on en vient à acquérir des huiles ​​à barbe parfum chocolat, noisette et pourquoi pas réglisse ou ​canne à sucre (après tout chacun ses goûts !)...


Mais la vraie raison pour laquelle je me suis laissé aller à la rédaction de cet article, c’est parce qu’il est évident que le porteur du projet met du cœur à l’ouvrage pour délivrer des produits de qualité dans lesquels rien n’est laissé au hasard. 


- ​Anis -

Les huiles à barbe Le Poil de la bête | Avis et test

Packaging des huiles à barbe

Avant d’en venir au contenu des huiles en question, parlons un peu du contenant. Les produits LPDLB sont ​conditionnées dans des flacons-pipettes de 30ml. Le packaging est opaque, de couleur noire, sobre ​avec ce qu’il faut de brillance pour attirer l’œil​.

Le poil de la bête | Huile à barbe

On ne peut pas nier qu’il y a dans cette esthétique classieuse une certaine cohérence par rapport à l’image que la marque souhaite donner même si à ce jour ​les éléments graphiques dé​tonnent ​du caractère "luxueux" que souhaitent installer la marque, dommage.

L​e choix d'un contenant opaque​ rend difficile la lisibilité du niveau d’huile restant​. Comme on ne voit pas à travers, on ne sait pas précisément où on en est. Mais ​c’est aussi garantir une meilleure préservation du mélange qui est alors protégé ​de la lumière. L'un dans l'autre, c'est plutôt une bonne chose !

Composition des huiles à barbe

Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet : que valent les produits en eux-mêmes ?

​Les 2 huiles sont composées ​de 100% d'ingrédients naturelles ​dont 99% issus de l’agriculture biologique​. De façon macro on peut dire que la base est solide ! Elles​​ sont le fruit d​u mélange de 7 huiles végétales ​dont certaines sont précieuses (ndlr : donc par nature onéreuse). ​On retrouve ainsi de l’huile de nigelle​, de l’huile d’argan mais aussi de l’huile de jojoba, l’huile de ricin, l’huile de carthame et de l’huile de graines de tournesol.

Le poil de la bête | Huile à barbe

Certains s’étonneront peut-être du prix des flacons eu égard à la quantité qu’ils contiennent - quoi que à mon sens 25€ ça reste honnête pour une huile à barbe. Il faut bien rappeler que l’huile de nigelle et l’huile d’argan sont des huiles nobles au coût relativement élevé ! En l’occurrence, c’est aussi le prix à payer pour bénéficier de composants sains pour la santé de votre barbe et de votre peau. Si vous ne comprenez pas toujours la différence de prix entre une huile à barbe et une autre penchez vous sur les ingrédients qui les composent 😉

La gamme du Po​il de la bête privilégie, du moins pour l’instant, la qualité à la quantité. Ainsi, vous trouverez « seulement » deux huiles à barbe : l’huile à barbe tonka (absolue) et l’huile à barbe café-vanille, mêlant extrait pur de café et extrait pur de vanille de Tahiti. Deux détails à noter à ce sujet :

  • Si vous n’avez pas envie de choisir, les deux huiles sont également disponibles en achat-duo.
  • L’huile à barbe tonka et l’huile à barbe café-vanille sont identiques au niveau de la base : seuls les extraits à l’origine des senteurs diffèrent ​l’une de l’autre.

Texture des huiles à barbe

Les deux huiles à barbe (Tonka et Café Vanille) présentent des textures satisfaisantes et bien équilibrées. Après application et massage sur la barbe et la peau, les paumes des mains restent soyeuses mais peu (voir pas du tout) grasses.

Une belle prouesse quand la troisième huile dans la liste INCI est de l'huile de ricin, réputée pour être grasse !

Univers olfactifs des huiles Le Poil de la bête

Huile Tonka

Le poil de la bête | Huile à barbe Le Tonka

Je ne vais pas faire dans le suspens, des deux huiles c'est l'odeur que j'ai préféré. Pourtant par nature l'essence de tonka est une senteur relativement suave, légèrement sucrée et aux notes quelques peu grillées. En vérité c'est une senteur assez complexe. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en parfumerie on la retrouve aussi bien dans des compositions boisées que dans des compositions orientales.

Si la senteur reste bien place longtemps après application, elle n'en est pas pour autant entêtante. C'est une excellente surprise pour ma part. Un parfum très masculin mais sans être trop brutal. Une belle réussite !

​Café Vanille

​Qu'on se le dise je ne suis pas friand de vanille, grand amoureux de café par ailleurs. Donc avant d'appliquer cette huile, j'avoue que j'étais mitigé ​en me disant que le café marié à de la vanille ça pouvait être une jolie combinaison olfactive. Bon et bien bilan, ça ne passe pas chez moi !

Le poil de la bête | Huile à barbe

La senteur est trop prononcée et sucrée à mon goût. ​L'odeur de vanille s'estompe assez rapidement pour laisser la puissance du café s'exprimer. Mais bon finalement j'ai l'impression d'avoir laisser couler du café ​sur la barbe​. Et l'odeur de café froid c'est pas forcément ce que j'apprécie le plus.

Bon j'y vais un peu fort, certainement ! Le ressenti d​'une odeur ​reste ​un critère assez personnel. ​C'est surement le point le plus clivant (ndlr : et pourtant pas forcément le plus révélateur de la qualité d'un soin). Je suis donc ​certain qu'elle devrait trouver son public​. Pour ceux qui n'attend​ent pas d'une huile à barbe qu'elle la parfume longtemps et de façon prononcée, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Pour les autres tentez, ça pourrait vous plaire.

​Bilan

Les +

  • Composition soignée, intégrant des huiles "nobles"
  • Des senteurs issus d’extraits purs (100% naturels)
  • Un prix honnête eu égard la qualité de la composition
  • Des textures bien maitrisés (peu gras)
  • Des parfums qui tiennent longtemps.

Les -

  • Des packagings soignés mais qui ne collent pas à 100% avec l'image haut de gamme que souhaite renvoyer la marque.
  • Opacité compléte du contenant : difficile de lire ce qu'il reste dans le flacon
  • Des parfums qui manquent de légèreté à mon goût. 

Conclusion :

Le Poil de la Bête nous propose 2 huiles à barbe qualitatives aux compositions réfléchies et soignées. La présence d'huile de nigelle, d'argan ou encore de ricin sont de bon augure pour nourrir correctement et réparer les poils de la barbe mais également pour prendre soin de la peau. 


La marque française se distingue par l'utilisation d'extraits purs pour ses senteurs contrairement à la majorité des autres marques et honnêtement en termes de tenue ça fait une grosse différence. Si vous n'aimez pas que que l'odeur de votre parfum se mélange à celui de votre huile à barbe, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.


Toujours est il que les 2 senteurs (aussi bien Tonka que Café Vanille) sortent clairement du lot. On espère néanmoins que Le Poil de la bête nous sorte prochainement 1 ou 2 huiles à barbe au parfum plus léger et frais.

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: