-15% sur votre 1ere commande | Code : hellodaron   Livraison offerte dès 60€

Cuir chevelu irrité : que faire ?

Rien à faire… ça gratte, ça pique, vous avez le crâne en feu et vous passez vos journées à trifouiller dedans dans l’attente d’un soulagement qui ne vient jamais ! Pourquoi ces démangeaisons ? Faut-il s’inquiéter des pellicules qui apparaissent parallèlement à cette sensation désagréable ?

Rassurez-vous, il existe à ces symptômes des solutions que nous allons nous empresser de vous exposer. Mais avant toute chose, il est primordial de nous intéresser aux causes ; rien ne sert de résoudre un problème si c’est pour retomber dedans plus tard par négligence…

Table des matières

Quelles sont les causes d’un cuir chevelu irrité ?

Vous êtes quelqu’un de soigné, vous lavez vos cheveux régulièrement, vous ne négligez aucun geste d’hygiène quotidienne… et pourtant vous êtes en proie à un cuir chevelu irrité, des démangeaisons, voire des douleurs sur le cuir chevelu, que vous ne parvenez pas à expliquer.

Indépendamment du soin que vous accordez à votre personne, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une irritation du cuir chevelu.

Des raisons médicales.

A l’origine de cette agression, on trouve parfois un charmant psoriasis, (rappelez-vous : nous vous avons présenté ce sympathique champignon dans notre article consacré aux pellicules.

La présence d’un eczéma séborrhéique est également assez fréquente et peut expliquer un cuir chevelu irrité. Dans les deux cas, les conséquences sont des démangeaisons auxquelles s’ajoutent des rougeurs plus ou moins importantes. Pour peu que vous ayez décroché le jackpot, des pellicules sont susceptibles de se joindre aux festivités par le biais d’un phénomène de desquamation. Autre éventuelle cause de nature médicale à ne pas écarter : les bons vieux poux…

Des mauvaises habitudes

Eh oui, il n’est pas impossible que le problème vienne de vous-même, ou plutôt de votre mode de vie et de vos gestes. Ainsi, des shampoings trop fréquents ou mal adaptés peuvent déclencher une irritation chronique et des démangeaisons, à l’instar des séchages trop chauds ou trop longs, des carences alimentaires, d’une exposition au soleil excessive ou encore d’un port prolongé de casque de moto.

Plus abstraits mais non moins importants, le stress et la pollution sont, eux aussi, des causes potentielles.

A présent que les principales sources du mal sont identifiées, il nous faut bien entendu y apporter des réponses concrètes, c’est-à-dire des méthodes qui permettront à votre cuir chevelu de retrouver son équilibre physiologique. C’est l’objet de la suite de notre article…

Les solutions pour traiter un cuir chevelu irrité

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre le problème de l’irritation du cuir chevelu, soit pour vous aider à y faire face, soit, encore mieux, pour vous éviter d’y avoir affaire !

Précisons tout de même que si les traitements et les gestes que nous vous suggérons ne suffisent pas à améliorer votre cas, il est de bon ton de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Nous n’avons nullement la prétention de détenir la formule magique pour vous venir en aide ; dans certains cas, si le mal persiste, rien ne vaut une consultation chez un spécialiste qui pourra vous examiner personnellement et ainsi fournir une riposte adaptée !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron