– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Smile Carbon : dentifrice et poudre au charbon pour blanchir les dents | Avis

Le dentifrice au charbon a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. chacun vantant les bienfaits du charbon actif pour les dents. Pourtant, pas aisé de faire une belle pub : se brosser les dents au charbon, c’est accepter d’avoir une pâte noire moussante dans la bouche jusqu’au rinçage.

Mais, apparences mises de côté, il semblerait que la poudre de charbon mélangée au dentifrice ait de réelles qualités. Pour aborder le sujet, j’ai testé pendant 3 semaines, les soins dentaires de la marque Smile Carbon. A savoir, leur poudre de charbon de noix de coco et leur dentifrice au charbon.

La marque Smile Carbon

Malgré un nom qui sonne anglophone, Smile Carbon est une marque française. qui a la volonté de réduire au maximum la toxicité des produits pour les dents en améliorant l’hygiène bucco-dentaire et en blanchissant des dents. Elle propose donc des soins 100% naturels, non testés sur les animaux, sous forme de cure.

Leur produit phare: la poudre de charbon de noix de coco actif, censé renforcer l’émail et détoxifier les dents. Ainsi, pour une cure de 12 jours, Smile Carbon promet un blanchissement de 3 teintes, ce qui n’est pas rien pour une substance naturelle et sans danger…

Ils proposent également des kits de blanchiment dentaire connecté, dans un style un peu plus technologique, ainsi que des brosses à dent en bambou, conçues pour durer dans le temps. On retrouve sur leur sites des bandes de blanchiment, toujours à base de charbon actif, censées blanchir les dents en 20mn chrono. 

Le charbon actif est donc à l’honneur, car Smile Carbon a bien compris que celui-ci pouvait devenir un atout formidable pour notre dentition… Aussi nommé carbone activé, il constitue une substance très absorbante issue de la carbonisation de matières organiques végétales, ici la noix de coco. Mais quels sont ses bienfaits?

Les 4 avantages du charbon actif pour les dents

Il blanchit les dents

Il est souvent utilisé comme traitement blanchissant, puisqu’il est connu pour absorber au maximum les impuretés, du visage comme des canines! Afin de ne pas abîmer l’émail, il est conseillé de le faire au maximum 2 à 3 fois par semaine: il suffit d’utiliser une poudre ou un dentifrice au charbon puis de bien rincer. Les effets peuvent être bluffants! En particulier sur les dents à tendance jaunissantes (fumeurs, buveurs de cafés ou de thé….). Attention à bien utiliser une autre brosse à dents que d’habitude car celle-ci va vite être noircie.

C’est une substance naturelle

Le charbon actif est reconnu comme substance naturelle: un bon moyen d’éviter tous les traitements chimiques qui affaiblissent les dents à long terme et de passer par une poudre sans dangers. Le plus souvent, on trouve du charbon actif de coco ou encore de cacahuète. 

C’est un traitement économique

Comparé aux séances chez le dentiste ou même aux traitements blanchissants classiques, la poudre de coco fait rêver les budgets plus légers…puisqu’on peut s’en procurer pour une vingtaines d’euros. 

Il absorbe les toxines

Le charbon actif est composé de substances poreuses destinées à absorber au maximum ce qu’elles rencontrent. C’est pour cela qu’on en retrouve dans les savons, qui vont éliminer les impuretés, mais aussi dans les dentifrices ou sous forme de poudre. Dès le XIXème siècle, l’usage de la poudre de charbon se diversifie et on en boit afin de détoxifier l’organisme…

Poudre de charbon de noix de coco Smile Carbon | Avis

La poudre de charbon que l’on retrouve dans ce pot de 60g est entièrement naturelle. Elle est obtenue à partir de charbon de noix de coco. Pour obtenir des résultats probants, la marque Emile Carbon conseille d’utiliser cette poudre pendant 12 jours consécutifs. C’est le temps qu’il faudra pour gagner 3 teintes de blanc selon Smile Carbon.

Poudre au charbon Smile Carbon

  • Poudre de charbon actif de noix de coco
  • Conditionnement 30g et 60g

à partir de 39,00€

poudre au charbons mile carbon - avis

Quels résultats peut-on attendre de la poudre de charbon Smile Carbon sur les dents ?

Cette substance d’origine végétale permet de : 

  • Lutter contre les tâches et le jaunissement des dents.
  • Blanchir les dents grâce aux vertus absorbantes et purifiantes 
  • Absorber les toxines et permettre de réduire la mauvaise haleine

Comment est obtenue la poudre de charbon de noix de coco ?

poudre au charbon smile carbon - avis

Elle est obtenue à partir des coques de noix de coco. Ces dernières subissent une double calcination.

  • La 1ère opération consiste à faire chauffer les coques de noix de coco à forte température, entre 600 et 900° dans une enceinte fermée de laquelle on exclut la présence d’air.
  • La seconde opération se fait à une température identique. Cependant cette fois l’air et la vapeur d’eau sont de la partie. C’est ce qui va permettre au charbon d’être activé (ndlr : voilà pourquoi on le nommecharbon actif), c’est à dire purifié. Une action qui le rend poreux et capable d’absorber les toxines et bactéries.

Comment utiliser la poudre Smile Carbon ?

  1. Humidifiez légèrement votre brosse à dent. Puis la tremper dans le pot de poudre de charbon de noix de coco.
  2. De la même façon que vous le feriez avec un dentifrice, brossez vous les dents pendant 3 minutes.
  3. Rincez vous la bouche à l’eau claire pour vous débarrasser du maximum de poudre de charbon
  4. Brossez vous ensuite les dents quelques minutes à l’aide de votre dentifrice habituel pour éliminer toute trace de charbon qui pourrait s’incruster entre les dents et les gencives notamment.

Je vous conseille de bien suivre les indications de Smile Carbon concernant l’utilisation de la poudre de charbon. Ne dépassez pas les 12 à 15 jours d’utilisation consécutifs. Car même naturelle la poudre de charbon a tendance à abimer l’émail des dents. Tout est question de mesure ! Un produit de ce type utilisé dans les bonnes conditions et la bonne fréquence ne présente aucun risque.

La poudre Smile Carbon est-elle efficace ?

poudre au charbon smile carbon - avis

Efficace oui mais de là à approuver la promesse Smile Carbon de 3 teintes de blanc gagner, non. Il faut dire que je bois beaucoup de café dans la journée donc cela n’aide pas. 

Dans l’ensemble j’en suis satisfait car même si les 3 teintes de blanc ne sont pas en rendez-vous il y a une amélioration notable. Je me ferais certainement une cure de 2 semaines tous les 3 mois. Avec un pot de 60g, j’ai le sentiment que cela devrait durer bien plus d’un an.

Les +

  • Produit économique qui utilisé 2 semaines tous les 3 mois se conservera plus d’un an.
  • Facile à utiliser et à intégrer dans sa routine d’hygiène bucco-dentaire 
  • Permet de gagner en blancheur (même si la promesse de 3 teintes n’est à mon sens pas tenue)

Les –

  • Peut abimer l’émail si vous l’utiliser mal (c’est à dire plus de 2 semaines consécutives)

Dentifrice au charbon Smile Carbon

C’est un produit complémentaire à la poudre de charbon actif que je vous présentais plus haut.

Dentifrice au charbon Smile Carbon

  • Contient de la poudre de charbon actif 
  • Conditionnement 100g

19,90€

dentifrice au charbon smile carbon

Composition du dentifrice Smile Carbon

La composition du dentifrice Smile Carbon écarte toute présence de fluor qui fait tant débat dans la composition des dentifrices. Il intègre de la poudre de charbon et de l’huile essentielle de menthe poivrée – attention pour les personnes qui présentent des allergies à certaines huiles essentielles. Seul ingrédient qui mérite une attention particulière le laurylsulfate de sodium, un tensioactif pouvant être irritant si trop concentré.

Dans l’ensemble la composition est propre même si ce n’est pas le dentifrice le plus clean sur le marché. Dans tous les cas c’est bien plus safe que ce que l’on peut trouver dans les rayons de nos supermarchés.

Utilisation et résultats

dentifrice au charbon smile carbon

Comme il contient de l’huile essentielle de menthe poivrée le dentifrice Smile Carbon est très frais en bouche et laisse une sensation de fraicheur après le dentifrice. 

Grâce à la poudre de charbon, il lutte contre les tanins qui affectent nos dents tout en respectant notre émail dentaire. Il peut s’utiliser en complément de la poudre de charbon même s’il en contient lui aussi. Pour être france il ne fait pas à lui seul de miracle mais nettoie bien les dents et assure une hygiène bucco-dentaire satisfaisante.

Les +

  • Composition correcte 
  • Pas de fluor
  • Sensation de fraicheur agréable

Les –

  • Prix trop élevé au regard du produit
  • Bibendum ispum dolor elit
  • Sapines ad labore duius nunc

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron