Latitude Paris : Illuminé à Mahé | Avis et test

Il y a des marques cosmétiques qui voient le jour avec un leitmotiv sincère, avec un univers et des propositions pleines de promesses. Quel plaisir de partir à la découverte de leur univers et de leurs soins. Quelle satisfaction de les partager avec vous et les mettre en lumière. C’est le cas de la marque française que je vous présente aujourd’hui. Son nom : Latitude Paris.

Latitude Paris est portée par Alexandra Chevallier, fondatrice de la marque. Elle ne trouve pas chaussure à son pied en matière de soins pour le visage. Et pour cause, Alexandra a la peau très sensible et réactive. En puisant dans ses souvenirs et les remèdes de grands-mères elle concocte et formule à la maison, ses propres formulations. Toutes à partir de plantes. Son premier soin voit le jour dans la discrétion et répond à ses besoins personnels.

Les résultats sont positifs et l’engouement autour d’elle est au rendez-vous. Latitude Paris voit progressivement le jour.

Latitude Paris, revenir à l’essentiel pour proposer des soins efficaces.

Latitude Paris table sur des soins complets, naturels, au maximum bio et multi-usages. Parfait pour tous ceux qui croient qu’il est inutile d’accumuler des soins de façon superflue.  Des soins adaptés au plus grand nombre (homme comme femme), y compris les peaux les plus sensibles. 

La marque française est récompensée par la mention Slow Cosmétique, ce qui a mon sens en dit beaucoup sur la qualité des soins et la philosophie de la marque.  La mention Slow Cosmétique nous assure un soin naturel qui exclut des matières de synthèse et composés faisant débat pour la santé et l’environnement. Elle garantit aussi un produit honnête au niveau du prix et de sa qualité et au niveau de ses promesses marketing avancées. Bref un gage de qualité certain et rassurant !

Des engagements de production et de qualités forts

Latitude Paris fait partie de ces marques qui redonnent du sens au terme « Soin » (se soucier du bon état de quelqu’un). C’est donc naturellement que les compositions se rapprochent au maximum du 100% naturel et bio. La gamme est élaborée par Alexandra et produite dans un éco-laboratoire dans les Landes. Quant aux matières premières, elles sont au maximum sourcées en locavore, c’est à dire dans un rayon géographique

Mais alors pourquoi Latitude Paris ?

Chacun des soins de la marque française fait écho à une destination, une latitude. Par son nom mais aussi par l’actif principal qu’il intègre dans sa composition.

Détox à Aix, une crème anti-brillance intègre ainsi de l’hydrolat de lavande. Le baume universel Riche à Beijing, lui, intègre de la cire d’abeille dont les vertus thérapeutiques et cosmétiques ont été découverts dans cette région. On est donc amené à voyager durant ce test 🙂

Illuminé à Mahé, soin hydratant et illuminateur 

ILLUMINE A MAHE - lattitude paris avis

Packaging

Le soin visage et barbe Illuminé à Mahé se présente sous la forme d’un flacon en verre violet de 50 ml.

lattitude paris avis

Un choix de packaging qui a le mérite de préserver de façon optimale le contenu contre les effets de la lumière. Le revers de la médaille, c’est que l’on ne pourra pas suivre d’un simple coup d’oeil sa consommation. 

Composition

lattitude paris avis

Il est composé de 99,7% d’ingrédients d’origine naturelle. Autant dire que c’est excellent pour un soin hydratant. A noter que parmi ces ingrédients 14,03% sont issus de l’agriculture biologique. Notons que le vétiver est ramassé à l’état sauvage dans le Kerala et ne rentre donc pas dans la nomenclature bio, idem pour l’eau thermale présente dans le produit.

Liste INCI

Enter your text here…

Il contient : 

  • de l’aloe vera, excellent allié des peaux sensibles, il hydrate, répare et apaise notamment après le rasage où la peau est sur-sollicitée.
  • du vétiver qui dispose de bienfaits tonifiants pour la peau. C’est également grâce à lui qu’après application le teint est plus lumineux.
  • de la menthe poivrée qui parfume délicatement le soin et réduit les irritations.
  • de la cire d’abeille riche en vitamine A , elle nourrit en profondeur la peau et agit comme un anti-rides naturel.
  • du petit-grain bigarade pour réguler la peau grasse.

Usages

Comme l’ensemble des soin Latitude Paris le soin Illuminé à Mahé propose plusieurs usages ce qui en fait un produit complet. Il peut ainsi être utilisé comme : 

  • soin hydratant intense quotidien 
  • soin après-rasage. Le jus d’aloe vera est notamment reconnu pour ses bienfaits cicatrisants.
  • soin pour nourrir la barbe. 

Texture et effets

La justesse dans le travail de la texture du soin Illuminé à Mahé est remarquable . Même s’il recèle de bien d’autres qualité, comme sa composition qualitative, sa texture reste l’élément qui m’a le plus agréablement surpris. Et qu’il est important pour un soin hydratant de se montrer efficace sans laisser de traces de son passage ! 

lattitude paris avis

A la sortie du flacon, le soin est d’une texture relativement fluide, sans trop l’être non plus.  A mi-chemin entre une crème hydratante bien dense et un gel hydratant bien plus fluide. Un entre deux intéressant car le soin s’applique facilement sur la peau et est très vite absorbée.  

Résultat, la peau du visage est matifiée et l’hydratation est intense. Pour les peaux les plus sèches, Illuminé à Mahé devrait faire un grand bien notamment grâce à la présence d’huile de jojoba (2ème ingrédient de la liste INCI) et le jus d’aloe vera.

Ce n’est pas un hasard si le soin a été nommé  “Illuminé à Mahé”. Son application donne effectivement un aspect plus lumineux et plus frais au teint. Quant à “Mahé”, cela nous renvoie à la ville indienne, terre d’origine du Vétiver.

Conclusion

Avec une composition soignée et réfléchie et une texture parfaite, le soin Illuminé à Mahé m’a très agréablement surpris. Certes il représente un budget – comptez 45€ les 50 ml – mais il le mérite amplement !

D’abord car il remplace à la fois votre crème de jour et votre après-rasage et peut également être utilisé comme soin de la barbe (barbe de quelques jours). Ensuite, car la composition est irréprochable et répond à plusieurs besoins : 

  • nourrir et hydrater la peau en profondeur
  • apaiser et cicatriser les irritations et micro-coupures 
  • réguler la production de sébum

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron