-15% sur votre 1ere commande | Code : hellodaron   Livraison offerte dès 60€

Lèvres gercées ? Comment prendre soin de ses lèvres cet hiver ?

Si vous vous êtes déjà réveillé avec des lèvres sèches, gercées, desquamées un matin d’hiver, vous savez que c’est une sensation très désagréable qui sera difficile à faire passer au vu des agressions générées par le froid…

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe des solutions efficaces pour y remédier ! Dans cet article, on revient ensemble sur ce qui cause l’assèchement des lèvres, et les meilleurs moyens de retrouver une bouche hydratée et qui ne fasse pas peur à voir…

Prévenir l’assèchement des lèvres

Avant de vouloir réhydrater ses lèvres, il faut savoir ce qui peut causer leur dessèchement. Tout d’abord, la salive, mais aussi certains dentifrices et cosmétiques peuvent abîmer les lèvres et causer des gerçures. Si vous avez des lèvres sensibles, sachez qu’il vaut mieux éviter le jus d’orange au matin !

Ces précautions, applicables tout au long de l’année, doivent redoubler en hiver ! Avec la chute des températures et le vent qui fouette le visage, les lèvres sont en première ligne et subissent sans ménagement les agressions extérieures.

Il y a une raison à cela : contrairement à la peau, les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées, à l’origine du sébum qui prévient le dessèchement. Il faut donc y prendre soin à l’aide de solutions que je vous présente ci-dessous…

Les solutions pour prendre soin de ses lèvres​​​​

Des gommages réguliers des lèvres

Premièrement, on va parler d’un type de soins que trop peu d’hommes connaissent : les gommages. Les barbus en sont familier, car c’est ce qui permet d’éviter les poils incarnés et les irritations du visage, mais il existe de nombreux gommages spécialement conçus pour les lèvres.

Ils vont être très efficaces juste avant les soins hydratants, car le gommage permet d’éliminer en douceur les petites peaux mortes, sans faire saigner les lèvres. En effet, c’est complètement inutile d’hydrater une surface non lisse ! Et pour faire un gommage maison, c’est facile : du sucre et du miel, c’est tout ce dont vous avez besoin pour masser votre bouche délicatement et retrouver des lèvres lisses.

Une hydratation continue…même la nuit !

Mais les gommages sont inutiles s’il n’y a pas d’hydratation : c’est le fait d’appliquer des actifs nourrissants et apaisants qui va vous assurer des lèvres en bonne santé.

Pour cela, le plus simple est d’opter pour un baume à lèvres en stick, facile à emporter, car il est conseillé de l’utiliser plusieurs fois dans la journée. Tous les produits ne se valent pas, c’est pourquoi un baume bio à base d’huile de coco ou de beurre de karité sera plus efficace.

Je vous conseille de ne pas choisir un stick à base de cire d’abeille uniquement, car elle crée bien une barrière de protection, mais n’hydrate pas réellement les lèvres. Le top, ce sera donc un baume qui associe de la cire d’abeille à d’autres actifs hydratants, mais attention aux parfums de synthèse, qui ont tendance à assécher les lèvres.

Le secret de lèvres nourries et protégées, c’est une hydratation continue : la peau à tendance à se régénérer plus vite la nuit. Pas la peine de mettre un réveil toutes les heures pour vous passer une couche de stick, il suffit d’appliquer le soir une grosse couche de beurre végétal, ou de crème spéciale nuit, et de s’endormir tranquillement !  Au réveil, le résultat sera bien visible et les lèvres reposées…

Des masques nourrissants

Bien que les baumes soient discrets et efficaces, il est aussi possible de réaliser des masques hydratants pour les lèvres, à condition de ne pas avoir prévu une promenade ou une soirée à l’extérieur !

Si vous avez une demi-heure de solitude dans la journée, sachez qu’il suffit de miel, de beurre de karité ou d’huile de coco, à laisser poser entre 10 et 30 minutes, pour régénérer les lèvres à toute vitesse. Le secret, c’est d’en mettre une couche généreuse, ce qui vous rendra complètement ridicule un court moment, mais le jeu en vaut la chandelle !

En combinant gommages, hydratation et masques nourrissants, même le plus froid des hivers ne devrait pas venir à bout de vos lèvres ! Des actions préventives simples (pas d’humidification par la salive, ni de jus d’orange…) couplées à des soins efficaces vont aider la bouche à se réhydrater puis à créer une protection efficace contre les agressions extérieures.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron