Type de peau : déterminez la vôtre ! | Barbe du daron - tondeuse à barbe
creme visage homme meilleures

Type de peau : déterminez la vôtre !

Partager

Pour choisir correctement vos soins, il est nécessaire de déterminer votre type de peau. Grasse, normale, sèche ou encore mixte, chaque homme a une peau différente qui nécessite un traitement particulier.

Je vous explique aujourd’hui comment connaître votre type de peau et en prendre soin !


1- Anatomie de la peau : quelques point essentiels à comprendre

Avant même de connaître son type de peau, il est important d’en savoir plus sur la peau en elle-même. Saviez-vous qu’elle représentait 15% de notre poids total ?


La peau est en fait constituée de trois couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme tout d’abord est la couche qui est exposée à votre environnement. Très fine, c’est aussi la partie la plus sensible de votre peau. En général, c’est l’épiderme qui détermine principalement votre type de peau.


On trouve ensuite le derme, soit la partie la plus épaisse de votre peau ! Composé de 80% d’eau, le derme gère l’hydratation de votre peau. C’est aussi dans cette couche que les glandes qui produisent sueur et sébum ainsi que les bulbes de vos poils se trouvent.


Enfin, l’hypoderme est composé de graisse et est responsable de la cellulite.

2- La peau de l’homme est différente de celle de la femme

La peau de l’homme et celle de la femme sont totalement différentes. Cette différence s’explique avec la testotérone qui donne à la peau masculine des caractéristiques que n’a pas la peau féminine.


Il est nécessaire de savoir que la peau de l’homme est 20% plus épaisse que celle de la femme et plus grave. Elle est également plus ferme car elle contient davantage de collagène, ce qui fait que la peau des hommes ne vieillit pas pareil que la peau des femmes.


Si les femmes voient leur peau s’affiner très largement à partir de la ménopause, la peau de l’homme évolue car le colagène qu’elle contient diminue avec l’âge. Enfin, chez l’homme le l’hypoderme est réparti au niveau de l’abdomen et des épaules tandis qu’il est situé dans les fesses, les hanches et les cuisses chez la femme.

3- Les différents type de peau

On estime en général qu’il existe 5 types de peau différents. Certaines personnes peuvent combiner plusieurs types de peau. Par exemple, vous pouvez avoir une peau sèche mais sensible !

Peau Normale

Si vous avez une peau de type normal, vous avez beaucoup de chance. Une peau normale est ferme, lisse et douce. Vos pores ne sont que très peu - voire pas du tout - visibles. Votre teint est frais et lumineux naturellement !


Si cette peau est très répandue chez les plus jeunes, il est rare de la voir sur un adulte. C’est la peau qui cause le moins de souci mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la délaisser !

Peau Sèche

La peau sèche se caractérise par des zones de sécheresse, une peau qui tiraille et un teint terne. Au toucher, vous pouvez ressentir une surface rugueuse et froide. C’est une peau qui perd beaucoup d’eau et qui a un manque de sébum, la substance grasse qui permet de préserver l’hydratation de votre peau.


La peau s’assèche avec l’âge, les personnes âgées ont toutes une peau fine et sèche.

Peau Grasse

Une peau grasse se remarque tout de suite puisqu’elle est brillante voire huileuse, surtout au niveau de votre front, de votre nez et de votre menton (zone T). C’est une peau qui secrète beaucoup de sébum et qui est sujette aux imperfections de types boutons ou points noirs car ses pores sont très ouverts.


Contrairement à ce que l’on croit, il ne faut pas agresser cette peau avec des produits trop détergents et il faut l’hydrater.

Peau Mixte

Vous avez la zone T brillante avec quelques imperfections mais vos joues sont sèches ? Vous avez la peau mixte !


La peau mixte combine les inconvénients de la peau sèche et de la peau grasse. La zone T est en fait grasse et le reste de la peau est normal voire sec. Elle est très courante puisqu’environ 80% des adultes de 20 à 40 ans ont une peau mixte.


Pour traiter une peau mixte, il faudra adopter les soins en fonction de la zone de votre visage.

Peau sensible

La peau sensible est une peau très réactive aux agressions extérieures, qui rougit vite et qui est très fragile. Il existe plusieurs types de sensibilité et vous pouvez tous les avoir !


Avec une peau sensible, vous pouvez ressentir des tiraillements, des démangeaisons et elle peut très vite chauffer. Elle se combine avec tous les types de peau.

4- L’importance de choisir des soins adaptés à son type de peau

Tout d’abord, tous les types de peau ont besoin de soins pour être en bonne santé. C’est une règle de base que tout le monde ne respecte pourtant pas.


Il faut se laver deux fois le visage par jour (une fois le matin et une fois le soir) car la peau est directement exposée à votre environnement. Pour vous sécher, tapotez légèrement votre serviette contre votre visage pour ne pas agresser votre épiderme. Ensuite, il faut utiliser une crème ou tout autre produit adapté à votre type de peau !


Comme les cheveux ou les poils, la peau a besoin d’un traitement spécifique. On ne peut pas changer son type de peau - sauf avec l’âge où votre peau sèche - mais on peut l’améliorer. Ainsi, il faut prendre en compte les besoins de votre peau ! Vous ne pouvez pas utiliser le même soin sur une peau grasse que sur une peau sèche.


Si vous avez une peau grasse, il faudra utiliser des produits matifiants et hydratants qui ont une composition très douce. N’essayez pas de “décaper” votre peau avec des produits asséchants, cela empirerait la situation ! En effet, votre peau se sentirait agressée et rejèterait davantage de sébum, élément responsable de la production de substance graisseuse.


Si vous avez une peau sèche, il faudra vous diriger vers une crème très riche qui permettra de contrebalançer le manque d’eau et de sébum de votre peau. N’hésitez pas à en remettre plusieurs fois dans la journée et à utiliser une crème encore plus riche avant de vous coucher !


Avec une peau mixte, c’est plus compliqué. Il faudra traiter votre zone T et le reste de votre visage avec des produits différents pour subvenir à tous les besoins de votre peau. Il existe aussi certains produits qui traitent en une seule fois tous les problèmes de la peau mixte.


Enfin, ce n’est pas parce que vous avez une peau normale, et donc considérée comme parfaite, qu’il ne faut rien faire. Il est important de la nettoyer et de l’hydrater tous les jours avec des produits peu agressifs.

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: