Teindre sa barbe : pourquoi et avec quelle teinture ? | Barbe du daron - tondeuse à barbe
teindre sa barbe / coloration

Teindre sa barbe : pourquoi et avec quelle teinture ?

Shares

Vous avez une belle barbe, qu’elle soit courte ou longue, mais elle ne vous plaît pas. En effet, votre barbe n’est pas uniforme ou sa couleur ne vous enchante tout simplement pas. Pas de panique, vous pouvez teindre votre barbe !

La teinture pour barbe est aujourd’hui une tendance adoptée par beaucoup d’hommes qui n’hésitent pas à utiliser cette technique pour avoir une barbe au poil. Il existe aujourd’hui de nombreux produits pour se teindre la barbe mais encore faut-il choisir le bon et savoir l’utiliser correctement.

Barbedudaron vous livre aujourd’hui ses conseils et astuces pour avoir une belle barbe teintée !

Pourquoi teindre sa barbe ?

On ne va pas se mentir, la raison numéro 1 qui pousse les hommes à se teindre la barbe dans la plupart des cas, ce sont les poils roux ou les poils blancs qui s'immiscent dans les barbes d’une autre teinte.

Dans quelques cas, certains hommes se retrouvent même avec une barbe entièrement rousse alors qu’ils ont une toute autre couleur de cheveux. Ce phénomène est d’ailleurs tout à fait naturel et se rencontre chez beaucoup d’hommes. L’explication se trouve en fait dans les gênes. Les personnes ayant les cheveux roux possèdent les 2 gênes MC1R qui transmettent cette couleur rousse. Les autres, quant à eux, ne les possèdent pas ou n’en n’ont qu’un sur deux. Ce sont ces derniers qui peuvent se retrouver avec des poils roux dans leur barbe.

Si les poils roux vous dérangent, vous pouvez tout à fait y remédier avec une teinture barbe se rapprochant de la couleur de vos cheveux ! Fantastique n’est-ce pas ?
Il y a également d’autres raisons qui peuvent pousser un homme à se teindre la barbe. Certains n’aiment pas les poils blancs bien visibles dans leur barbe. Il existe aussi des hommes ayant des poils très peu visibles, notamment les blonds, qui veulent une barbe plus prononcée. Enfin, certains hommes ont simplement envie de changer la couleur de leur barbe pour un style plus affirmé ou un look décalé.

Ces hommes, que ce soit pour une teinture barbe rousse ou pour toute autre raison, n’hésitent pas à avoir recours à la coloration pour barbe et ils ont bien raison !

Des teintures spécialement conçues pour la barbe

Avant que la coloration barbe n’existe, certains hommes utilisaient la coloration classique pour les cheveux pour se teindre la barbe. Aujourd’hui, il existe des produits spécialement dédiés à vos poils de barbe que l’équipe de barbedudaron vous recommande chaudement !

Les marques ont développé des teintures ayant une composition spécifique qui agit efficacement sur les poils secs et drus tout en préservant la peau des agressions. Les poils du visage étant bien différents de ceux de votre crâne, il faut leur accorder une attention particulière et utiliser des teintures étudiées pour la barbe.

Il existe aujourd’hui tout une panoplie de produits qui peuvent convenir à des barbes courtes comme longues, rousses comme brunes, blanches, grises ou blondes. Les pigments tiennent généralement entre 4 à 6 semaines avant de devoir refaire une coloration.  En choisissant une couleur proche de votre couleur de cheveux, qui va avec votre carnation et vos yeux, vous obtiendrez une barbe naturelle et vous duperez tout le monde ! Si vous cherchez quelque chose d’original, vous pouvez tout à fait opter pour teinture de barbe peu commune.

Sélection de teintures / colorations pour barbe

coloration barbe noire | Just for men

Coloration barbe | teinte noire

coloration barbe chatain foncé | Just for men

Coloration barbe | teinte châtain foncé

coloration barbe chatain | Just for men

Coloration barbe | teinte châtain

coloration barbe blond | Just for men

Coloration barbe | teinte blond 

Avant d'utiliser une coloration pour barbe


Pour éviter les éventuelles allergies aux teintures pour la barbe, il est toujours conseiller d'appliquer un peu de coloration sur la peau de la main par exemple et d'observer les réactions.





Se teindre la barbe sans risques

Rassurez-vous, se teindre la barbe, c’est plutôt facile ! Mais comme pour la coloration des cheveux, il y a quelques consignes à respecter pour que tout se passe bien.
Tout d’abord, la première chose que vous devez faire, c’est un test d’allergie de la peau ! C’est tout simple et cela évite bien des drames.

Imaginez que vous vous retrouviez avec la peau située sous votre barbe complètement rouge et qui démange affreusement pendant plusieurs jours. Ce n’est vraiment pas agréable alors autant éviter cette situation. Pour tester la réaction de votre peau face à la teinture pour barbe, il suffit d’appliquer une petite quantité de produit derrière l’oreille et de regarder comment votre peau réagit. Si tout va bien, vous pouvez procéder sans risque à la coloration !

Deuxième chose que l’on vous conseille, c’est d’utiliser une teinture sans amoniaque, notamment si vous avez une peau fragile. Les teintures sans amoniaque sont très efficaces, moins dangereuses pour la peau et plus douces avec vos poils de barbe.

Enfin, un dernier conseil qui peut paraître évident mais que tout le monde ne respecte pourtant pas, c’est de suivre les consignes indiquées sur le packaging de votre coloration ! En effet, le résultat peut être médiocre voire mauvais si vous ne respectez pas à la lettre le temps de pose du produit ni le dosage recommandé.

Si vous respectez toutes ces consignes, il n’y aucune raison pour que votre coloration barbe soit râtée 🙂

Comment procéder pour se teindre la barbe ?

Passons maintenant à la pratique : les étapes pour se teindre la barbe !
En respectant les doses indiquées, mélangez votre colorant et votre activateur dans un petit réceptacle
Un pinceau vous sera normalement fourni avec votre produit. Utilisez le pour appliquer votre coloration sur l’ensemble de votre barbe tout en évitant d’en mettre sur votre peau
Laissez poser le produit autant de temps que conseillé sur le paquet (généralement 5 minutes) et interdiction de toucher !

Les minutes sont passées alors ça y est vous pouvez tout rincer ! Lavez votre barbe en utilisant le shampoing révélateur d’éclat généralement fourni aussi dans votre kit de coloration barbe.

Voilà, c’est fini et c’est tout simple, on vous l’avait dit ! Normalement, vous êtes tranquille pendant un mois minimum et vous pourrez réutiliser votre kit de teinture barbe la prochaine fois. En général, ces kits sont étudiés pour permettre 5 applications, de quoi avoir des réserves pendant plusieurs mois !

About the Author Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Leave a Comment:

8 comments
Add Your Reply