Soins barbe : tout pour bien entretenir sa barbe ! | Barbedudaron.fr
  • Vous êtes ici:
  • Accueil »

Les soins barbe : tout pour bien entretenir sa barbe !

    Partager

    Une barbe, ça s’entretient. Mieux que ça, ça se bichonne avec amour ! Certains se mettent à porter la barbe sans prendre la peine de recourir aux soins barbe adéquats, et c’est bien dommage...

    Rassurez-vous : nous ne vous demandons pas de virer obsessionnel. Vous pouvez tout à fait garder un poil esthétique et soyeux sans pour autant dépenser la moitié de votre salaire dans des produits de soins. Toutefois, il est bon d’assimiler un minimum de connaissances basiques sur les besoins de votre barbe, afin que celle-ci puisse conserver toute sa santé et son allure.

    Quels soins privilégier ? Quels accessoires utiliser ? Sans plus tarder, je vous livre toutes les clés pour soigner votre barbe.

    Soin barbe n° 1 : Huile à barbe

    Pour une barbe exemplaire, le premier soin à ne surtout pas négliger est l’huile pour barbe.

    Qu’est-ce que l’huile à barbe ? Il s’agit d’une sorte de sérum réunissant plusieurs huiles en un seul produit final. Résultat : cette solution spéciale agit non seulement sur la barbe elle-même, mais aussi sur votre peau. Il faut savoir que les huiles à barbe se regroupent en deux grandes catégories : huiles organiques et huiles essentielles. Leurs actions sont différentes mais complémentaires, aussi nous vous conseillons d’utiliser les deux pour un effet optimal.

    Avec des composants tels que l’argan, la noix de coco, le jojoba, l’amande, l’olive ou le pépin de raisin, les huiles organiques apportent une belle panoplie de bienfaits à votre barbe. Quant aux huiles essentielles, elles ont la particularité d’y apposer un parfum délicat en fonction du produit pour lequel vous opterez ! Avec une de ces délicieuses odeurs ajoutées à l’effet de brillance, vous les ferez toutes tomber...

    Quels sont les effets recherchés (et obtenus bien sûr) avec l’utilisation de l’huile pour barbe ? Les multiples propriétés de ce produit procurent à votre barbe hydratation, hydratation et adoucissement. Une application quotidienne, le soir de préférence, vous offrira une barbe soyeuse et en pleine santé !

    Soin barbe n° 2 : Baume à barbe

    En dépit de ses vertus, le baume à barbe est un produit dont on entend nettement moins parler que l’huile à barbe… Pourtant, son efficacité n’est plus à démontrer !

    Le baume à barbe est généralement composé de plusieurs huiles végétales comme par exemple le beurre de karité, l’avocat ou encore la cire d’abeilles. Selon la composition du produit, l’action exercée sur votre barbe ne sera pas tout à fait la même.

    Le rôle du baume à barbe est avant tout de coiffer votre barbe et, par la même occasion, de lui apporter une hydratation suffisante. Soulignons qu’il est davantage destiné aux barbes longues et mi-longues, puisque c’est sur celles-ci que les poils ont tendance à manquer de discipline. Seule exception : les hommes ayant une barbe courte particulièrement sujette aux agressions de l’extérieur auront intérêt à utiliser le baume à barbe pour mieux la protéger.

    Huile à barbe vs baume à barbe : lequel choisir ?

    Les actions de l’huile à barbe sont à peu près comparables à celles du baume à barbe. La principale différence réside dans l’effet coiffant et fixant du baume à barbe qu’on ne retrouve pas avec l’huile, d’où sa tendance à cibler davantage les barbes longues.

    Ceci étant, rien ne vous empêche d’utiliser du baume si vous avez une barbe courte. Certains hommes à la toison rase et docile préfèrent le baume à l’huile en raison de sa texture mais aussi de sa technique d’application très agréable. Vous verrez lorsque vous essayerez, si ce n’est pas déjà fait : l’application du baume est un véritable plaisir sensoriel !

    Soin barbe n°3 : le shampoing pour barbe

    La barbe, c’est comme les cheveux : il faut la laver régulièrement. Et comme pour les cheveux, il existe des shampoings dédiés à cela. Le shampoing pour barbe nettoie votre barbe en profondeur sans l’agresser le moins du monde. A l’issue du lavage, les excès de sébum sont éliminés et votre barbe, toute fraîche et toute douce, respire la santé !

    Voyons plus concrètement en quoi consiste l’action du shampoing pour barbe. Rappelons d’abord que votre barbe (enfin, pas spécialement la vôtre) est fragile et fait l’objet de nombreuses agressions naturelles au quotidien, comme le soleil ou la transpiration pour ne citer que celles-ci. En réaction à ces agressions, la peau génère un excès de sébum qui vient vous gratter et abîmer vos poils.

    C’est tout simplement pour contrer ces méfaits que le shampoing pour barbe intervient ! Avec un à trois lavages par semaine selon la longueur de votre barbe, ce produit assouplit les poils, les purifie et vous laisse bien à l’écart des démangeaisons potentielles.

    Soin barbe n°4 : crème pour barbe

    Eh oui, vous trouverez aussi sur le marché des crèmes spécialement conçues pour les barbes.

    Sorte de complément aux produits phares que nous venons d’évoquer, ces crèmes facilitent la coiffe, nourrissent et gainent les poils grâce à leurs composants naturels. Certaines, comme les huiles, peuvent déposer une légère odeur sur votre barbe. C’est un petit plus fort sympathique !

    Les coffrets pour barbe : une bonne option.

    Si vous êtes certain d’utiliser ou de continuer à utiliser plusieurs produits pour entretenir votre barbe, ne vous compliquez pas la vie : au lieu d’acheter chaque produit individuellement, optez pour le format coffret. Ces coffrets à barbe réunissent les indispensables des soins dédiés aux barbes : huile, baume, crème, shampoing, savon et bien plus encore selon le coffret. Vous trouverez aussi des accessoires comme le rasoir, le peigne ou la brosse à barbe.

    Bon, c’est bien joli, mais qu’est-ce que ça vaut ? Justement, nous en avons testé certains, nous avons entendu des échos sur d’autres, et le verdict est toujours positif ! Outre la qualité des produits pour barbe eux-mêmes, remarquez que le coffret en jette pas mal… Une offre aussi complète dans un écrin aussi élégant, voilà qui peut aussi constituer une belle idée de cadeau.

    En revanche, faites bien attention lors du choix de votre coffret ! Que ce soit pour vous ou pour offrir à un proche, sachez que les produits peuvent énormément varier d’un coffret à un autre. Prenez donc votre décision en fonction du profil de barbe ciblé, et tout simplement des goûts de la personne concernée.

    Les accessoires pour la barbe

    La brosse à barbe

    En bon barbu que vous êtes, vous devez sûrement savoir qu’une barbe doit être régulièrement brossée. Nous vous conseillons d’effectuer ce geste au quotidien, matin et soir.

    La brosse à barbe possède un avantage de taille par rapport au peigne : son confort. Il est plus agréable d’avoir recours à une brosse à barbe dans la mesure où elle ne tire pas vos poils. Vous pensez que son rôle se limite à coiffer votre barbe et en démêler les poils ? Faux ! La brosse à barbe possède des vertus qui font d’elle un accessoire bien plus important que ce que l’on pourrait croire au premier abord. D’abord, elle a pour effet de réduire le volume de votre barbe, tout en l’uniformisant et en gommant les imperfections. Finis les poils hirsutes et hasardeux : votre toison faciale sera équilibrée et élégante. La brosse produit également un effet revitalisant sur votre barbe en stimulant la circulation sanguine et en éliminant les peaux mortes. Et ce n’est pas tout ! Vos poils pousseront plus rapidement. Si, si.

    Notez enfin qu’il est préférable d’utiliser des brosses à poils de sanglier plutôt que des brosses à poils classiques, à moins que vous vouliez avoir affaire à l’électricité statique...

    Le peigne à barbe

    Le peigne à barbe est un incontournable, un grand classique ! Rien de tel que cet objet pour vous aider à structurer au mieux votre barbe mais aussi guider votre tondeuse lors de la taille, le tout en garantissant une bonne circulation sanguine. C’est là un geste à faire systématiquement au réveil, mais pas seulement : à n’importe quel moment de la journée, votre barbe peut avoir besoin d’un petit coup de peigne si elle se déforme pour une raison quelconque… raison pour laquelle il vaut mieux garder cet outil sur soi à portée de main.

    Evidemment, vous trouverez un grand nombre de peignes différents, avec toutes sortes de tailles et toutes sortes de matières. Lequel choisir ?

    Selon nous, il y a deux peignes à barbe en particulier qui sortent du lot et surpassent tous les autres : le peigne en bois et le peigne en corne. Le premier est antistatique, le second offre un poil lisse et brillant en plus de démêler avec une grande douceur. Si vous hésitez, vous pouvez tout aussi bien vous procurer les deux types de peignes et les alterner comme bon vous semble.

    Résumé
    Date
    Reviewed Item
    Soins Barbe
    Note
    51star1star1star1star1star