Rasoir électrique pour homme : comment bien le choisir ?

Rasoir électrique pour homme : comment bien le choisir ?

    Partager

    Si le rasoir électrique s’est peu à peu imposé face au rasoir mécanique, c’est parce qu’il offre un rasage plus rapide et souvent plus agréable. Plus onéreux à l’achat, il est en réalité bien plus économique puisqu’il ne nécessite pas d’acheter régulièrement de la mousse et des lames.

    Son grand avantage reste le confort qu’il apporte par rapport à ses ascendants : le rasoir de sécurité ou encore le rasoir coupe-choux ou bien ses confrères type rasoir wilkinson ou rasoir gillette. Le rasage à frais a de tout temps été assimilé à la propreté, la bonne tenue mais il peut irriter (quel fardeau). Et bien heureusement les marques ont développé des modèles de rasoirs électriques plus performants qui respectent la sensibilité de la peau et sont davantage confortables à utiliser (c’est le cas notamment des rasoirs à têtes rotatives)

    Mais comment se décider face à une offre aussi foisonnante ? Les rasoirs électriques envahissent le net et les grandes surfaces, à tel point qu’il est fastidieux pour les novices de distinguer les bons produits des mauvais. Pas de panique, on est là ! barbedudaron.fr va vous dresser un petit comparatif qui ne manquera pas de vous aiguiller.

    Comparatif des meilleurs rasoirs électriques pour homme

    Le petit
    budget

    philips oneblade pro qp6520/20 avis et test

    Remington

    PR1250

    40 min d'autonomie

    Lavable
    mais pas
    100 % étanche

    On aime : 
    Rapport qualité/prix + Petite tondeuse escamotable pour les finitions.

    Le + 
    complet

    remington mb4045 kit barbe - avis et test

    Braun

    9296CC

    90 min d'autonomie

    100% étanche | Rasage sur peau sèche et humide

    On aime :
    Station de nettoyage + Finition haut de gamme et solidité de l'appareil

    Meilleur rapport
    Qualité / Prix

    philips BT520616 avis

    Philips

    S5400/06

    45 min d'autonomie

    100% étanche | Rasage sur peau sèche et humide

    On aime:
    la tondeuse "précision" clipsable pour les
    finitions + confort de rasage


    Philips S9711/32

    Commandez l'appareil sur Amazon

    Voici un rasoir rechargeable, 100% étanche, qui s’utilise aussi bien à sec que sous l’eau.

    philips S9711/32 - avis et test

    L’intérêt de ce modèle réside en partie dans sa technologie Contour Detect, qui procure une efficacité maximale sur le rasage au niveau des contours du visage. Comment ? Avec des têtes flottantes à 8 directions qui offrent une adaptation précise de la machine aux courbes du visage. Efforts minimums, rasage au top !

    De même, les lames VTrack Precision, résistantes et durables, redressent les poils couchés pour les positionner idéalement pour la coupe et bien les atteindre à leur base. Quant au système SmartClean Pro, il permet un nettoyage autonome et en profondeur de votre rasoir via la simple pression d’un bouton.

    L’écran bardé d’indicateurs sur la charge, le nettoyage ou même le remplacement des têtes montre que nous avons décidément affaire à un produit plutôt calé niveau technologie. Peut-être trop, diront certains.

    Si vous désirez affiner le style de votre barbe, un accessoire tondeuse est fourni avec le rasoir. Plusieurs styles sont possibles, sur 5 hauteurs de coupes. Parfait pour entretenir une barbe de trois jours ! On notera les bords arrondis qui évitent de s’irriter la peau. Autre accessoire : une housse pour transporter facilement le rasoir partout où vous allez.

    Côté batterie, nous sommes plutôt bien servis : l’autonomie est de 50 minutes pour une charge d’une heure. Précisons que si jamais vous avez oublié de le mettre en charge la veille, le brancher 3 minutes lui donnera suffisamment de jus pour assurer un rasage.

    Mais ce qui nous a séduits par-dessus tout avec le Philips s9711/32, c’est son aspect personnalisable : sensible, normal, rapide, choisissez le mode de rasage qui convient à vos attentes !

    Ceci étant dit, pour le prix du rasoir, on ne devrait pas avoir à repasser plusieurs fois sur le poil pour obtenir une peau parfaitement lisse. Pourtant, c’est le cas notamment sur les joues où ça ne marche pas toujours du premier coup ! Mais bon, on passe rapidement outre ce léger inconvénient pour profiter d’une technologie avancée qui fait bien son travail, le tout avec un design soigné comme Philips a l’habitude d’en concevoir.


    Philips S9031/13

    Commandez l'appareil sur Amazon

    braun cooltec ct5cc avis test

    Ne vous étonnez pas si ce paragraphe est plus court : le s9031/13 appartient à la même gamme de rasoirs de chez Philips, cette fameuse série 9000 qui bénéficie d’une avancée technologique remarquable. Si ce petit frère est de 100 euros moins cher que le modèle dont nous parlions juste avant, c’est parce qu’il ne présente pas cette foule d’options comme celle du nettoyage autonome (SmartClean Plus) ou encore les trois modes de rasage.

    Cependant, on retrouve notre chère technologie Contour Detect ainsi que les grilles VTrack Precision. N’est-ce pas le plus important ? En tout cas, c’est largement suffisant pour un rasage efficace et confortable.

    Incontestablement, le prix est plus que respectable pour un modèle de ce calibre !


    braun cooltec ct5cc avis test

    Doté de la technologie PowerFlex 360 qui renforce la précision du rasage, ce rasoir électrique à têtes flottantes et rotatives saura raser efficacement vos poils dans le respect le plus total de votre épiderme. Un peu à la manière de la technologie Contour Detect de Philips dont nous parlions plus haut, les têtes sont conçues de manière à épouser les contours de votre visage lors du rasage : ici, ils appellent ça ActiveContour.

    Les lames en acier et les doubles grilles de rasage garantissent une coupe optimale, et la tondeuse escamotable se charge d’apporter un surplus de précision sur les pattes !

    Seul bémol : l’autonomie. Alors que le ratio temps de charge/autonomie est plus que rentable sur les rasoirs précédemment évoqués, celui-ci exige un temps de charge de 4 heures pour une autonomie de 40 minutes. Un peu disproportionné, tout de même.

    Mais il serait gonflé de protester pour si peu. N’oublions pas que nous ne sommes pas dans la même gamme, et au vu des options et de la qualité offerts par ce modèle, force est de constater que le rapport qualité-prix est plus que satisfaisant !


    Braun Cooltec CT5CC

    Commandez l'appareil sur Amazon

    braun cooltec ct5cc avis test

    Alors là, avec la marque allemande Braun, on atteint des sommets en matière de confort de peau ! Sans pour autant perdre en précision, heureusement. A bien y regarder, si l’on ne tient pas compte du design, ce rasoir présente un certain nombre de points communs avec le Philips s9711/32 dont nous parlions au début de ce listing. 

    La tondeuse centrale a cette même faculté de soulever les poils couchés pour les atteindre à la base et ne pas laisser de poils ras, et on retrouve également le système d’auto-nettoyage que Braun a nommé “Clean et Charge”. Pas d’écran ici, mais un témoin lumineux renseignant sur l’état de charge, ce qui est amplement suffisant.

    A l’instar de son cousin de chez Philips, il propose un temps de charge d’environ 1 heure, avec un tout petit peu moins d’autonomie (45 minutes). Mais là encore, vous avez la possibilité d’effectuer une charge rapide de 3 à 5 minutes, de quoi tenir le temps d’un rasage !

    La comparaison s’arrête là puisque, clairement, nous sommes dans une gamme inférieure à celle du chef de file de la série 3000 de Philips. Mais ça reste du très bon matériel, et qui plus est assez joli de par sa touche de bleu superposée à un gris laqué.

    Le Cooltec ct5cc est évidemment fourni avec son socle de charge, mais aussi avec une trousse de rangement parfaitement adaptée.


    Braun 3020S

    Commandez l'appareil sur Amazon

    braun cooltec ct5cc avis test

    Restons un peu chez Braun. Elle est sympathique, cette marque ! Bon, vous avez sûrement remarqué un ou plusieurs éléments récurrents dans ce comparatif.

    Par exemple, presque tous les rasoirs électriques que nous vous recommandons se démarquent par la pluralité et les nombreuses propriétés de leurs têtes, mais aussi par leur faculté d’adaptation aux contours de la peau. Il en va de même pour le Braun 3020, grâce à ses trois éléments de coupe flottants entièrement indépendants.

    Ce rasoir 100% étanche convainc aussi par sa technologie MicroComb. Non, pas micro-ondes : MicroComb. Késako ? Ce petit plus permet d’entraîner davantage de poils dans les grilles de rasage. Même si cette fonction reste très secondaire, il n’en demeure pas moins qu’elle augmente légèrement la rapidité de votre rasage.

    Toujours soucieux du confort et de la douceur, Braun propose des lames rétractables d’une souplesse remarquable. Et grâce à la minceur de l’outil, les poils de nez ne sont pas un obstacle !


    philips s5510/45 - avis et test

    Loin de nous l’idée de transformer le site en propagande pro-Philips, mais il faut bien avouer que côté rasoirs, que cette marque fait de bons appareils.

    Comme ses confrères dont nous venons de parler, ce modèle a la bonne idée de soulever les poils pour assurer un certain confort à votre rasage. 

    Fourni avec une tondeuse clipsable pour se tailler une jolie moustache ou soigner ses pattes, ce rasoir rechargeable et lavable à l’eau se distingue également par ses têtes à 5 directions qui améliorent la rapidité du rasage.

    Et comme toujours chez Philips, le rasage ne présente quasiment aucun risque de coupure.

    50 minutes d’autonomie, un mode turbo et une trousse de voyage bien pratique, cette petite machine en chrome noir est pour nous le petit bijou de la série 5000, même si elle a un poil plus de mal sur les poils ras.

    Pour les têtes de rasage, comptez environ 2 ans entre chaque rechange.


    philips S5400/06 avis et test

    Oui, ça n’est pas donné. Et pour cause : ce rasoir Braun issu de la série 9000 est présenté par la marque comme “le rasoir électrique le plus efficace au monde”...

    Dans la mesure où l’équipe de barbedudaron.fr n’a pas eu le temps d’essayer tous les rasoirs électriques du monde, elle aura bien du mal à confirmer ceci.​

    Blague à part, si la formulation est évidemment surfaite, il faut bien reconnaître que ce modèle est assez somptueux. Ne serait-ce qu’au niveau de l’allure : le 9296 est un outil qu’on aime prendre en main. L’effet chromé le rend très élégant, les affichages LED sont esthétiques. Bref, un délice à manœuvrer. Même l’étui en jette, avec son cuir et avec sa fermeture éclair !

    Mais on ne va pas s’éterniser sur les détails. Le rasage reste le critère essentiel. Sans surprise, celui-ci s’avère aussi doux que précis, avec une tête qui s’adapte et protège des irritations même les peaux les plus sensibles. L’étanchéité du rasoir le rend utilisable en rasages mouillés : appuyez sur le bouton dédié et vous pourrez vous raser sous la douche ou avec une crème pour plus de douceur. Quant aux indicateurs LED, ils sont utiles et, une fois de plus, agréables pour les yeux.

    Le nettoyage autonome fonctionne à merveille et l’autonomie ne déçoit pas non plus : elle atteint les 60 minutes.

    Il faut certes quelques rasages avant de maîtriser pleinement l’outil, mais on se familiarise assez vite, et au final, c’est un bonheur !

    Fourni avec une housse de transport, le 9293 cc n’a rien à envier à ses concurrents… si ce n’est un prix plus abordable, vous en conviendrez.

    philips S5400/06 avis et test

    A la longue, vous commencez sans doute à connaître les bases des rasoirs Philips : contours de têtes arrondis, têtes multidirectionnelles (5 directions en l’occurrence), lames intelligentes qui soulèvent les poils allongés, tondeuse clipsable pour la moustache et les papattes, étanchéité totale…

    On peut déplorer un petit bémol au niveau des accessoires puisque, contrairement à beaucoup de ses concurrents, il n’est pas fourni avec sa housse.

    Autrement, rien à dire : un outil performant qui ne manque pas de précision et s’avère facile d’utilisation, notamment grâce à ses voyants de charge, de nettoyage et de remplacement des têtes !

    Pour même pas 100 euros, c’est vraiment du bel ouvrage.

    Vous y voyez plus clair ? On l’espère, en tout cas. Si vous avez des questions sur un modèle ou un autre, ou même des désaccords à formuler sur nos recommandations (qui ont bien entendu une part de subjectivité), n’hésitez pas à réagir en commentaires.

    Enter your text here...

    Un concentré de technologies. Voilà qui pourrait bien résumer en quelques mots le rasoir électrique Philips RQ1175/32. Munie d’une tête de rasage qui s’adapte parfaitement aux courbes du visage, le rasoir de chez Philips possède de très bons atouts.

    philips RQ1175/32 - avis test

    Un concentré de technologies. Voilà qui pourrait bien résumer en quelques mots le rasoir électrique Philips RQ1175/32. Munie d’une tête de rasage qui s’adapte parfaitement aux courbes du visage, le rasoir de chez Philips possède de très bons atouts.

    Ce qui est intéressant avec le modèle Philips RQ1175/32, c'est sa polyvalence. Il dispose de deux têtes interchangeables. Une première tête de rasage et une seconde tête de tondeuse à barbe. C'est assez rare pour le mentionner et surtout pratique à l'utilisation.​

    Côté performances, le RQ1175/32 est un rasoir efficace. La configuration de ses lames est conçue de telle sorte à soulever le poil, le bloquer entre les 2 lames pour enfin le couper au plus près de la peau. C’est ce qui explique le résultat assez bluffant du rasage de cet appareil et plus généralement des rasoirs Philips dotés de ces 2 technologies.

    Rasoir Philips 9000 Prestige

    Avec son prix conséquent et ses multiples fonctionnalités, le rasoir 9000 Prestige de chez Philips s’adresse à une clientèle avide de luxe et de confort, mais aussi d’un rasage impeccable au quotidien.

    Dès le déballage, le rasoir en jette, et le design le propulse directement dans la catégorie premium : élégant et luxueux, il propose une façade de type brossé contrastant avec un noir mat à l’arrière, le tout couronnés de détails soignés. Mais tout n’est pas dans l’apparence ! Philips a gardé des cartes dans sa manche pour convaincre dès la première utilisation:

    • Lames nanotech: Elles coupent avec une extrême précision tous types de barbe, allant même jusqu’à pouvoir tailler une barbe de 7 à 10 jours, à condition qu’elle ne soit pas trop drue.
    • Capteur BeardAdapt:  Il s’agit d’un capteur de densité qui ajuste la performance du rasoir aux poils coupés (15 contrôles/seconde!)
    • Ajustement manuel du rasage: Il est également possible de régler soi-même la puissance de rasage (sensible, normal ou rapide)
    • Confort de rasage: 3 têtes rotatives dans 8 directions ajustent parfaitement la position des lames pour épouser les courbes du visage. Une surface anti-frottement est ajoutée sur les anneaux des lames, permettant une glisse en douceur

    Difficile de ne pas se laisser convaincre ! Philips a su travailler chaque détail du rasoir pour arriver à un objet quasi-parfait qui taille la barbe avec une extrême précision. Le geste, circulaire et régulier, convient parfaitement à un rasage quotidien, et l’appareil arrive avec des accessoires qui renforcent son côté prestigieux (un plateau de charge par exemple). Il s’agit de le rentabiliser en l’utilisant souvent (même sous la douche) et en en prenant soin, car son nettoyage est aussi simple que le reste !

    Rasoir Braun Series 9 9296CC : confort absolu?

    La marque Braun propose plusieurs séries de rasoirs, la série 9 étant la plus “haut de gamme”. C’est de l’un de ces rasoirs de luxe dont je vais parler: design travaillé, matériaux de qualité, à première vue c’est un sans faute pour la marque allemande.

    Conçu pour ceux qui cherchent un rasage confortable et facile au quotidien, et en supplément, il y a de quoi épater les visiteurs de la salle de bain avec un fini chromé absolument réussi. La prise en main, comme prévu, est très agréable: le rasoir ne glisse pas et se cale bien dans la paume, grâce à ses parties en gomme qui empêchent tout frottement.

    Mais ce n’est pas tout: la tête de rasage, très travaillée, se compose de pas moins de 5 éléments, dont une tondeuse Direct&Cut, développée afin d’aligner les poils avant leur coupe, obtenant ainsi un rendu parfaitement homogène. Associée aux deux grilles tranchantes, et à la technologie Hyperlift&Cut, qui redresse tout poil rebelle avant le passage des lames. Et les performances suivent !

    Dès le premier rasage, le confort saute aux yeux, et le résultat est vraiment convaincant. Le passage entre les joues et le cou se fait de manière totalement fluide, l’appareil ronronne doucement et tous les poils sont parfaitement ordonnés avant d’être coupés de manière franche et précise. Avec une autonomie de 50 minutes pour 1 heure de charge, on a largement le temps d’effectuer un rasage nickel avant d’avoir à le recharger.

    Il s’agit donc d’un rasoir haut de gamme très facile à prendre en main, l’un des plus confortables du marché, fourni avec une charge et une station de lavage, qui sont en fait un seul et même objet: durant la charge, une cartouche d’alcool va s’assurer que le rasoir soit propre et désinfecté! Je dirais donc que le Braun Series 9 9296CC est fait pour convaincre tout le monde, même s’il n’est malheureusement pas donné.

    Rasoir Braun Series 9 9280CC

    Un autre rasoir de la prestigieuse Serie 9 de la marque allemande Braun qui passe haut la main tous les tests de longévité. Pour l’acquérir, il faudra débourser un peu plus de 300 euros, ce qui est une grosse somme, mais se rentabilise assez vite au vu de la qualité du rasoir.

    En effet, Braun ne lésine pas sur les moyens: il s’agit d’un rasoir électrique à grilles, qui combine dans sa tête de rasage plusieurs technologies (Direct&Cut, Hyperlift&Cut) permettant de redresser et d’aligner tous les poils avant que ceux ci passent sous la lame. le rendu est bluffant: une coupe impeccable, autant sur barbe courte qu’un peu plus longue. Les appareils de la gamme se distinguent également par leur praticité d’utilisation et d’entretien :

    • Une autonomie de 50 minutes par heure de charge, grâce à une station de charge portative très pratique, pas trop encombrante.
    • Confort de rasage assuré par l’excellente rotation de la tête de rasage: c’est fluide et agréable à utiliser, et aucune irritation n’est provoquée.
    • Système de charge et de nettoyage 2 en 1 avec intégration d’une cartouche d’alcool dans l’îlot de recharge.

    Une recharge rapide de 5 minutes permettra aux têtes en l’air d’effectuer une session complète de rasage, pour ne plus jamais arriver au travail mal rasé. C’est encore une fois un produit très convaincant que propose la marque allemande, à la fois grâce à l’ergonomie de la tête rasante, mais aussi au soin apportés aux détails.

    En effet, l’appareil est livré avec une trousse de rangement, la station de charge, et possède un éclairage LED et des protections anti-dérapantes très efficaces. Un très beau modèle aux matériaux et performances plus que solides !

    Rasoir Philips SW7700/67 Edition Star Wars: avis aux fans

    Ce n’est pas parce que le rasage est quotidien qu’il doit devenir ennuyeux, et Philips le prouve en sortant un tout nouveau modèle à l’effigie de Star Wars.

    La marque néerlandaise promet avec ce rasoir des coupes ultra-douces et efficaces, assurées par des fonctionnalités innovantes et un design très réussi. Il s’agit d’un rasoir électrique qui, une fois déballé, ne peut que séduire: ses matériaux sont soigneusement assemblés afin de permettre une prise en main optimale. Premier point positif: son revêtement anti-frottements qui prend soin de la peau, et sa bonne prise en main.

    Avec 151 000 mouvements par minute, plus de 70 lames rotatives auto-affûtées prennent soin des poils toute en donnant à la barbe une nouvelle fraîcheur.  Tout est conçu pour un rasage plus rapide et sans accrochages: les lames permettent de couper le poil jusqu’à 30% plus près de la peau, sans pour autant l’entailler ou l’irriter. Fourni avec une tondeuse de précision qui permet de définir, entre autres, les contours de la moustache, c’est un rasoir polyvalent qui convient à tous les styles de barbes.

    Avec des têtes flexibles dans 5 directions, le rasoir Philips SW7700/67 continue de convaincre en optimisant le confort de rasage: le rasage de près exige ainsi moins de pression, et est donc plus simple et agréable à effectuer.

    Philips équipe également son modèle d’une autonomie conséquente (60mn de marche, soit 20 rasages, pour 60mn de charge), et s’assure que celui-ci soit lavable à l’eau sans problèmes. On souligne également la possibilité d’un rasage sans fil. Enfin, c’est toujours sympa de retrouver des couleurs et un design évoquant l’univers de Han Solo et ses compagnons… un très bon modèle!

    Laisser un commentaire: