Pourquoi utiliser une huile de rasage ?

Huile de rasage Brooklyn Soap Company
07/05/2023 Mise à jour
Nos articles sont régulièrement mis à jour pour pour ajuster les informations, les compléter et vous fournir un contenu le plus complet.

On n’en parle que trop peu de l’huile de rasage ! Et ce n’est donc pas une surprise si elle n’est pas considérée à sa juste valeur, et peu utilisée par les hommes. D’ailleurs qui d’entre vous a déjà trouvé une huile de rasage dans les rayons d’un supermarché ? Personne et c’est bien dommage..

Dommage car l’huile de rasage (autrement appelé huile avant rasage ou huile de pré-rasage) recèle de nombreux avantages que l’on balaiera dans cette article. Que vous vous rasiez de manière traditionnelle, au rasoir ou que vous soyez barbu l’huile de rasage se montre très utile.

Qu’est-ce qu’une huile de rasage ?

L’huile de rasage est un soin spécialement formulé pour faciliter le processus de rasage en hydratant et protégeant la peau. Elle se compose généralement d’un mélange d’huiles végétales, d’huiles essentielles et d’autres ingrédients comme les beurres végétaux, la vitamine E par exemple.

Huile de pré-rasage The Bluebeards Revenge

L’huile de pré-rasage ou d’avant rasage – autres appellations que vous pouvez retrouver sur les flacons – joue le rôle de lubrifiant qui facilite le passage de la lame du rasoir, limitant ainsi au mieux les irritations et les rougeurs. Elle prépare non seulement la peau en offrant un rasage confortable, mais permet aussi de prévenir les désagréments liés au rasage, tels que les irritations et les petites infections cutanées. Et ce grâce aux propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires des ingrédients qu’elle intègre dans sa composition.

Par exemple, l’huile d’argan possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, tandis que l’huile de nigelle est reconnue pour ses vertus anti-infectieuses.

Quels ingrédients sont à privilégier ?

huile de rasage - texture

Cette liste n’est pas exhaustive mais voici quelques ingrédients de choix pour une bonne huile de rasage :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : grâce à son action bactéricide et fongicide, elle permet de réduire les inflammations et l’apparition de boutons de rasage.
  • L’huile essentielle de tea tree : elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, contribuant à la prévention des infections cutanées.
  • L’huile essentielle de lavande : elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, aidant à soulager les irritations et les rougeurs.
  • L’huile de chanvre : cette huile a une action apaisante sur les rougeurs et les irritations, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles.
  • L’huile de ricin : sa texture épaisse offre une protection optimale de la peau, tandis que ses propriétés anti-inflammatoires permettent de calmer les inflammations cutanées et de soulager de nombreuses affections de la peau.
  • L’huile de jojoba : reconnue pour son action calmante et réparatrice, elle aide à apaiser la peau irritée après le rasage.
  • L’huile d’olive : émolliente et riche, elle hydrate en profondeur la peau, la laissant douce et souple.
  • L’huile d’argan : Riche en vitamine E, elle redonne élasticité et souplesse à la peau.

L’huile de rasage pour préparer sa peau au rasage !

Comme son nom l’indique assez ouvertement l’huile de rasage est un soin à appliquer avant le rasage à l’aide d’un rasoir de sureté, d’un rasoir manuelle ou bien d’un coupe chou. Elle se suffit à elle-même et il n’y aura donc pas besoin d’appliquer un autre produit tel que de la mousse à raser ou un gel de rasage.

La fonction première de l’huile de rasage est de préparer la peau et le poil au passage du rasoir pour faciliter sa coupe et éviter au maximum les désagréments du rasage. Elle peut être appliquer à l’ensemble de la barbe pour un rasage complet ou uniquement au niveau des pommettes pour raser les contours de la barbe.

Elle n’est pas à confondre avec l’huile à barbe. Même si elle est souvent composée de la même manière d’un mélange d’huiles organiques auquel est ajouté soit un parfum soit des huiles essentielles.

L’huile de rasage : quels avantages ?

A quoi peut bien servir une huile de rasage ? Et quels en sont ses avantages ? A force d’utiliser différents produits (gel de rasage, mousse à raser, savon à barbe….) on commence à apprécier les caractéristiques de l’huile de rasage. L’huile de pré-rasage :

  • Est transparente. Elle est donc pratique pour travailler avec précision les contours de sa barbe et observer les poils récalcitrants.
  • Prépare la peau. Les meilleurs huiles de rasage contiennent des agents antiseptiques qui préviennent la prolifération des bactéries. C’est une excellente nouvelle lorsque l’on sait que le rasoir fragilise l’épiderme et provoque des micro-coupures. Des brèches qui permettent aux bactéries de se nicher.
  • Prépare le poil. L’utilisation d’une huile de rasage permet de ramollir le poil. Ce dernier cède donc plus facilement au passage du rasoir. C’est bienvenue surtout lorsque les poils de la barbe sont drus !
  • Prévient les irritations. En jouant un rôle de lubrifiant l’huile de rasage permet une glisse optimale du rasoir. L’huile de rasage forme une barrière de protection entre le rasoir et le film hydrolipidique de la peau qui est ainsi préservée des irritations et des rougeurs disgracieuses.
  • Hydrate et pallie à l’absence d’après-rasage

Comment utiliser l’huile de rasage ?

Même si l’huile de rasage peut tout à fait s’appliquer seule sans aucun autre produit, il existe plusieurs façon de l’utiliser. Voyons lesquelles !

Pour un rasage complet

pour un rasage complet de la barbe
Nettoyer le visage et la barbe
Lavez le visage complet à l’eau tiède / chaude. Le mieux est de le nettoyer à l’aide d’un nettoyant visage pour éliminer les impuretés de surface.
Appliquer l’huile de rasage
Appliquer quelques gouttes de l’huile de rasage (environ 2 à 3 pipettes) sur l’ensemble de la barbe.
Appliquer un soin de rasage
Ne pas rincer. Appliquer par dessus le gel de rasage ou le savon à raser ou la crème de rasage.
Raser
Votre peau est prête à recevoir le rasoir qui glissera plus facilement.

Pour dessiner les contours de sa barbe

Pour les contours de la barbe
Nettoyer votre visage
Là encore il est recommandé de nettoyer complètement son visage pour éliminer le maximum d’impuretés.
Appliquer l’huile sur les contours à raser
Faire chauffer quelques gouttes de l’huile dans le creux de ses mains sur les pommettes et au niveau du cou.
Raser
Ne pas rincer. Se munir du rasoir de sureté, du rasoir coupe-chou ou de la shavette et tracer les contours. Les poils cèdent plus facilement car ramollis par l’huile de rasage.

Que choisir entre gel de rasage, savon à raser et huile de rasage ?

Ils sont nombreux les soins de rasage : gel de rasage, crème avant rasage, crème à raser, huile de rasage, mousse à raser, savon à barbe. Évidemment chacun à ses avantages et selon ses propres besoins on choisira l’un ou l’autre.

Quells différences ?Epic battle
Huile de rasage
VS
Gel de rasage
VS
Savon de rasage
Texture
Fluide
VS
Epaisse
VS
Epaisse
Transparence*
VS
VS
Film protecteur pour la peau
VS
VS

* à noter que certains gels de rasage sont moussants et ne sont donc pas transparents après application. Pour raser les contours de la barbe, ce n’est pas l’option la plus adaptée.

Laquelle choisir et où la trouver ?

Huile de rasage Osma Tradition

Promo - 4,20 €
Huile Avant Rasage Tradition Osma 50ml
  • Huile Avant Rasage Osma Tradition
  • Produit bio;Tout type de peau
  • Bio

Composition : Composée à partir de 99% d’ingrédients naturels cette huile est top et made in France en plus ! On retrouve un mélange de 4 huiles organiques : olive, sésame, tournesol et soja Sa texture est très liquide et son fini légèrement gras. Une mention spéciale pour l’odeur discrète et très agréable !

Fabrication : France

La marque : Osma Tradition est reconnue depuis de nombreuses années pour ces soins pour le rasage avec la pierre d’alun au centre de ce savoir-faire ! Excellente qualité !

Voir mon article sur les soins Osma

Huile de rasage American Crew

Promo - 6,31 €

Composition : elle est formulée à partir d’un mélange de 12 huiles essentielles. Parmi ce mélange l’huile d’eucalyptus et de clou de girofle qui permettent de cicatriser et soigner les micro-coupures, responsables des irritations. Son fini n’est pas gras ce qui est plutôt agréable. Elle est particulièrement aux barbes drues car elle ramollie efficacement les poils.

Fabrication : Etats-unis

La marque : Avec une gamme complète de soins pour les cheveux, la barbe et le rasage le sérieux de la marque American Crew n’est plus à prouver. La qualité est au rendez-vous !

Huile de rasage Brooklyn Soap Company

BROOKLYN SOAP COMPANY® · Huile de rasage (50 ml) · Huile naturelle pour les contours et le rasage...
  • ✅ POUR UN STYLE PARFAIT : l’huile de rasage rend votre barbe plus douce et plus souple,...
  • ✅ FACILE À UTILISER : L'application est simple : il suffit de répartir 2 à 3 gouttes...
  • ✅ RASAGE FACILE : l'huile de ricin de qualité supérieure laisse un film d'huile uniforme et...

Composition : Cette huile de soin de 50 ml permet à la lame de glisser de manière optimale pour un rasage précis et agréable. Sa formule, à base d’huile de ricin de qualité supérieure, laisse un film d’huile uniforme et clair sur la peau, assurant un rasage impeccable des contours de la barbe. Le menthol rafraîchit la peau et diffuse un parfum frais, tandis que la lavande apaise et le romarin affine la peau.

Fabrication : Allemagne

La marque : Spécialisée dans les soins pour homme la marque allemande BROOKLYN SOAP COMPANY se distingue par ses produits naturels, efficaces et conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la peau masculine.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart