🖤🖤 Black Friday | Jusqu’à -25€ sur TOUT le site 🖤🖤

Pourquoi utilise-t-on de la pierre d’alun après le rasage ?

Dans la famille des soins ancestraux encore en vigueur, je demande la pierre d’alun ! Minéral vieux comme le monde et déjà très prisé au Moyen-Âge, la pierre d’alun se distingue par ses multiples usages et ses vertus tout aussi nombreuses. En l’occurrence, c’est sur ses qualités d’après-rasage que nous allons nous pencher. Ready ?

C’est quoi, la pierre d’alun ?

Avant de s’intéresser à son utilisation et à ses effets, il va de soi que nous devons répondre à une question cruciale : késako ? Pour beaucoup de barbus, la pierre d’alun est encore un allié inconnu au bataillon. je vais très vite éclaircir ce mystère pour vous familiariser avec l’objet et vous convaincre – ou non – d’y avoir recours à votre tour.

Pierre d'alun | Après rasage

Un peu d’étymologie pour commencer : « alun » vient du grec « als/alos » qui désigne le sel. Cette pierre est un minéral formé à base du sulfate double d’aluminium et de potassium directement puisé dans des mines naturelles de plusieurs régions du globe, le Moyen-Orient en tête. En tant que produit fini destiné à la consommation, elle se présente sous différentes formes telles que le stick, la poudre, le spray ou encore – et c’est bien là notre sujet – la pierre….

Un peu d’histoire…

Elle n’est pas toute jeune, la cocotte. Au Moyen-Âge, la pierre d’alun faisait office de « mordant » pour le tissu ; pour rappel, le mordançage consiste en l’adjonction de substances chimiques ayant pour but de relier solidement les fibres textiles aux teintures naturelles.

Ensuite, petit bond dans le futur pour découvrir l’extension de ses usages : nous voici au XVIIème siècle, où la plupart des maisons à pan de bois étaient revêtues d’un crépi composé d’un cocktail de choc, qui permettait d’élaborer une couche durable capable de résister aux précipitations. La recette de cette substance : de la chaux, du lait et guess what ? De l’alun.

Bon, on ne va pas vous concocter une présentation Wiki sur l’histoire de la pierre d’alun et son utilité à travers les âges. Retenez surtout qu’au fil du temps, elle a été progressivement adoptée et reconnue pour ses propriétés antiseptiques, astringentes, anti-âge, anti-rougeurs, anti-acné et même anti-transpirantes. De fait, sa composition en fait indiscutablement un après rasage de qualité, mais ça, à moins d’avoir zappé le titre de cet article, vous l’aviez déjà percuté (et on y reviendra très vite en détails).

Pierre d’alun naturelle et pierre d’alun synthétique : faites la différence !

Pierre d'alun | Après rasage

Ceux qui ne connaissent la pierre d’alun que de loin et sans s’intéresser suffisamment à ses différentes déclinaisons ne sont pas à l’abri de se laisser prendre au piège : gare à la pierre d’alun synthétique ! Cette pierre d’alun industrielle (appelons-la « pierre d’al-deux ») ne lésine pas sur les composants chimiques… ce qui en soi ne serait pas dramatique sans la présence de sels d’ammonium extrêmement nocifs qui ont pour effet de créer un terreau favorable à l’apparition de cancers.

Heureusement, il est assez facile de séparer le bon grain de l’ivraie. Aussi, pour ne pas se faire avoir, il suffit de garder en tête que tout est question de formule magique : si le packaging stipule « potassium alun », alors il s’agit de l’authentique pierre d’alun et vous pouvez y aller. En revanche, si vous apercevez la mention « ammonium alun », halte-là : vous êtes face à la fameuse pierre d’al-deux qu’il faut fuir comme la peste !

Pierre d'alun | Après rasage

Dans le cas où cette précision serait inscrite en pattes de mouches invisibles à l’œil nu, sachez qu’il est possible de repérer la pierre d’alun naturelle grâce à son aspect translucide et à sa structure interne qui laisse entrevoir des sortes de « veines » du fait de la cristallisation. La pierre d’alun synthétique, quant à elle, est reconnaissable par son apparence opaque.

NB : n’oubliez pas de tout noter, interro écrite lundi matin.

La pierre d’alun, quels bienfaits comme après-rasage ?

Trêve de blabla, venons-en au fait : la pierre d’alun comme après-rasage, ça donne quoi ? Eh bien, au contact de la peau, elle contribue grandement à la purifier. En effet, notre amie n’a pas son pareil pour freiner l’apparition de poils incarnés, de rougeurs et d’irritations en exerçant une action astringente et cicatrisante efficace.

Outre cette fonction préventive, la pierre d’alun est idéale pour calmer le feu du rasoir grâce à ses propriétés hémostatiques et coagulantes, qui lui permettent par ailleurs de cicatriser les mini-coupures et les éraflures et d’interrompre les saignements mineurs.

Ce n’est pas tout : à la liste des vertus de notre minéral magique, vous pouvez ajouter ses fonctions bactériostatiques qui inhibent la prolifération des bactéries susceptibles de nuire à la bonne santé de votre épiderme.

Peur d’éventuelles réactions allergiques ? Ôtez cela de votre esprit : en plus de tous les atouts que nous venons de lister, la miss peut se vanter de posséder des propriétés hypoallergéniques, ce qui signifie qu’elle convient à tous les types de peaux, y compris les plus sensibles.

Flash news : vous êtes dorénavant expert en pierre d’alun. D’accord, ce n’est peut-être pas un sujet évident à amorcer dans une soirée pour faire valoir son expertise, mais vous pouvez au moins vous réjouir d’avoir découvert un nouveau moyen, 100% naturel et bénéfique, de soulager votre peau après le rasage… et bien d’autres choses encore, au vu de l’étendue de ses vertus.

Le mot de la fin ? Vous l’aviez rêvé, nous l’avons osé : la pierre d’Alain a Delon jours devant elle !

Plus de lecture 

1 commentaire
  1. bonjour, j’ai des problèmes de feu du rasoir et de sébium je n’ai jamais trouver vraiment de solution alors je voudrais savoir ou je peux me procurer certain de vos produits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron