Le rasage zéro déchet, c'est possible ! Mode d'emploi | Barbedudaron.fr
rasoir de sûreté Barbedudaron

Le rasage zéro déchet, c’est possible ! Mode d’emploi

S'il y a bien une tendance qui, quand on y réfléchit, ne semble pas éphémère et futile, c'est celle du zero waste...et elle concerne de plus en plus de domaines de la vie quotidienne. L'alimentation, le shopping, la salle de bain. On s'intéresse donc au rasage zéro déchet. On s'y met ? 

Se raser en réduisant son impact écologique, c'est beaucoup moins difficile qu'il n'y paraît. C'est un excellent moyen pour se responsabiliser et sensibiliser aux initiatives écologiques qui se mettent en place un peu partout.

Pour commencer, pas besoin de tout balancer et de mener une vie d'ascète au sommet d'une montagne tibétaine : il suffit, petit à petit, de changer son rituel de rasage vers quelque chose de plus durable... Mais pour cela, il est indispensable d'avoir une bonne dose de motivation, et d'excellentes raisons.

Pourquoi se mettre au rasage zéro déchet ?

Il y en a, justement, des raisons pour se mettre à produire moins, puis zéro déchets lors du rasage, et si vous n'êtes pas encore convaincus, cet article est pour vous :

  • L'écologie : oui, c'est la base, quand on pense aux déchets, on pense à l'écologie... On ne le dirait pas comme ça, mais les résidus liés au rasage (lames usagées, emballages, aérosols de mousse vide etc) représentent, en France, 20 000 tonnes d'emballages jetés par an... et, en tout, 75 000 tonnes de déchets par an sont liés aux produits cosmétiques et d'hygiène (source étude Ipsos). Bref, après la nourriture, il est temps de s'attaquer aux déchets provenant de la salle de bain... et le rasage est un bon début !
  • La santé : le rasage zéro déchet présente de nombreux avantages pour votre organisme : avec le retour à des soins plus simples, plus sains, plus équilibrés, vous réduisez le nombre de toxines que vous appliquez sur votre peau et vos poils. Petit à petit, ceux-ci vont retrouver un équilibre en terme de production de sébum et de sueur, et vous en sortirez avec une barbe fortifiée et douce au naturel !
  • Les économies : Si en plus, on vous dit que le rasage responsable vous fait quelques économies, vous devriez être totalement convaincus : investir dans une panoplie d'outils de rasage de qualité peut sembler cher, mais gardez à l'esprit que certains d'entre eux, comme le rasoir de sûreté, peuvent durer toute une vie ! Lorsqu'on voit le prix des rasoirs jetables, le calcul est vite fait : en plus d'être bon pour la santé et écologique, le rasage zéro déchets est aussi économique.

Maintenant, il est temps d'user complètement et de jeter vos derniers accessoires tels que des rasoirs jetables ou multiples mousses à raser, et de les remplacer progressivement par ceux que nous vous présentons maintenant.

Infographie : rasage zéro déchet

Les essentiels du rasage zéro déchet

éviter feu du rasoir

Rasoirs jetables out, rasoir de sûreté in ! 

Le premier geste à faire, c'est évidemment de se débarrasser des rasoirs jetables (Wilkinson, Bic...), source inépuisable de déchets non recyclables et dangereux (les lames rouillées notamment). Il est temps de revenir au rasoir de sûreté. L'authentique et le traditionnel, celui que l'on retrouve dans la salle de bain de notre grand père. Souvent conçu en acier inoxydable, il allie fiabilité et durabilité, puisque si vous choisissez bien, il peut vous accompagner pour le reste de votre vie sans jamais faillir ! (ndlr : les marques les plus connus -> Merkur, Edwin Jagger...)

Pour la lame, il faut l'installer et parfois la changer : une lame de bonne qualité à double tranchant devrait vous permettre d'effectuer différents types de rasages précis et impeccables. Quant au manche, à vous de voir : moderne ou en bois, traditionnel ou chromé, c'est selon les goûts. Il peut aussi bien être utilisé par les hommes que par les femmes. Barbe, jambes, aisselles et même crâne, ça fonctionne.

S'il est de bonne facture et associé à une bonne lame de rasoirs de sûreté, il est particulièrement adapté aux peaux sensibles aux rougeurs et irritations.

rasoir de sûreté Barbedudaron

Le rasoir de sureté Barbedudaron est un rasoir à 3 pièces. 
En termes de configuration, cela est idéal pour garantir une durabilité à l'outil. Facile à entretenir le choix d'un 3 pièces et à mon sens ce qu'il y a de mieux.

Pour ce rasoir de sureté, j'ai choisi un gabarit plutôt imposant avec un manche de 10,5cm et un poids de 85g. Pour les débutants c'est parfait pour bien ressentir et manier le rasoir. Ainsi, le passage d'un rasoir manuel classique à celui-ci ne vous perturbera guère  !  

Le savon à raser, la bonne option

Savon à raser Darwin | Avis et test

Deuxième source de déchets, les aérosols de mousse à raser, emballages de gels ou autres crèmes moussantes. Ici encore, on passe à une solution qui représente à la fois une meilleure alternative pour votre peau et pour l'environnement : le savon. 

Un savon doux spécial rasage, comme chez les barbiers d'antan, devrait convenir à merveille ! Choisissez un savon saponifié à froid : il est fabriqué à partir d'huiles végétales non chauffées, dans le respect de l'environnement et est naturel à 100% : assurez vous de bien le monter (le faire mousser) avant de l'appliquer...

Un blaireau de rasage, pour être classe et écolo

Et justement, pour l'appliquer, vous allez avoir besoin d'un blaireau ! A la fois classe et très pratique, il supprimera définitivement les déchets liés à la mousse puisqu'un bon blaireau en poils naturels dure des années... et une fois que l'on sait le manier, il est très facile et agréable à utiliser, conférant au rasage quotidien une touche de charme old school.

Besoin d'un après-rasage ? L'huile de chanvre à la rescousse

Enfin pour clore un rasage zéro déchet dans de bonnes conditions, il ne reste plus que l'épineuse question de l'après-rasage... Et bien, là encore on se tourne vers un produit naturel qui, en plus d'hydrater la peau au maximum, possède des vertus apaisantes et cicatrisantes : l'huile de chanvre. Utilisée depuis des années, ses propriétés ne cessent d'étonner les chercheurs (elle est anti-oxydante, fortifie les poils...) et peut s'acheter en grande quantité afin de limiter les résidus au maximum.

Cet article me tenait à cœur, car je voulais vous montrer qu'il est possible de changer ses habitudes vers une attitude plus responsable, et de réaliser un rasage zéro déchet bénéfique pour tous. Il ne nous reste plus qu'à revenir au rasage classique, en utilisant des outils et soins modernes de qualité !

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire:

1 commentaire
Ajouter votre réponse