-15% sur votre 1ere commande | Code : hellodaron   Livraison offerte dès 60€

Crème à raser vs savon à barbe, lequel choisir ?

Aujourd’hui, de plus en plus de soins et de produits consacrés au rasage et à la taille de la barbe sont commercialisés, en grandes surface, chez votre artisan ou sur internet. Tous ne se valent pas ! 

Parmi ces produits, les savons à barbe, crème à raser et autres gels ou mousses destinés à faciliter le passage du rasoir tiennent une place importante et on peut parfois être étourdi face à la diversité des soins proposés.

Tous promettent d’assouplir le poil et d’hydrater la peau pour rendre le rasage confortable . Dans cet article, ​​je me suis penché​ sur les avantages et défauts de​ deux soins en particulier​ : la crème à raser et le savon à barbe.

L’authentique savon à raser

Quels avantages au savon à raser ?

Si l’on ​peut aujourd’hui trouver des crèmes à raser et des savons à raser de bonne qualité, ​notez que le savon à raser reste le plus ancien des soins de rasage. ​Sa composition reste plus souvent naturelle que les autres soins de rasage.

Plébiscité par les amoureux du rasage traditionnel, le savon à barbe permet de conserver la maitrise sur l’épaisseur et la quantité de mousse délivrée. En effet, il est tout à fait possible d’​ajuster la texture en ajoutant plus ou moins d’eau au blaireau pour obtenir une mousse plus ou moins épaisse et dense, ​selon ses attentes​.

Très bulleux, le savon ​à raser ​permet une application homogène sur l’ensemble de la barbe . Le passage avec le blaireau assure d’assouplir , mais il assouplira également le poil, rendant le rasage plus aisé. 

De plus, il est très important de souligner que l’impact écologique du savon est très faible: un savon moyen (entre 100 et 200 grammes) peut durer entre 6 mois et 1 an, ce qui en fait le produit le plus plus économique et écologique. Enfin, et ce n’est pas à négliger, le savon à raser est le produit le plus naturel, que soit dans sa composition, sans son procédé de fabrication ou dans son conditionnement final.

Quels inconvénients au savon à raser ?

Le savon à raser, malgré ses nombreuses qualités, présente quelques points négatifs : premièrement, il est moins pratique à emporter en voyage ou déplacement car il nécessite l’usage d’un blaireau et d’un bol de rasage pour faire monter la mousse.

On peut également tomber sur des savons qui n’hydratent que très peu la peau, laissant une sensation abrasive sur le visage: il faut donc s’assurer de se procurer les meilleurs savons, obtenus par un procédé à froid et enrichis en actifs hydratants, qui laissent une peau fraîche et hydratée. Enfin, faire monter la mousse, charger le blaireau, doser la quantité de savon est un processus certes très classe, mais qui requiert un minimum d’expérience: il faudra accepter un ou deux rasages ratés avant de devenir un pro du rasage à l’ancienne!

savon saponifico varesino

Savon à raser Saponifico Varesino

  • composition naturelle
  •  100% végétal (mis à part le parfum)
  • SANS huiles minérales, colorants, parabens

Le savon à barbe en résumé :

  • ​Permet d’ajuster la densité et l’épaisseur de la mousse en ajoutant de l’eau
  • ​Assouplit efficacement le poil. Pour les barbes drues c’est une excellente solution.
  • ​Soin de rasage généralement  le + naturel en termes de composition
  • Un produit très économique qui peut durer plusieurs mois
  • ​Moins pratique à emporter en week-end ou voyage.
  • ​Certains savons n’hydratent pas suffisamment la peau.
  • ​Nécessite une certaine pratique avant de maitriser l’art de monter la mousse

Quel profil pour le savon à raser ?

L’utilisation du savon à raser plaira surtout aux puristes, ceux qui apprécient le rasage traditionnel et veulent ressentir le plaisir de faire monter une mousse à la force du poignet, créant ainsi un rituel quotidien et agréable!

Il plaira aussi à ceux qui ne trouvent jamais la texture qui leur convient et veulent avoir la main sur la densité de leur mousse; enfin, il faut retenir que le savon à raser est un produit généralement qualitatif et efficace.

La crème à raser

​Si le savon ne vous convient pas, voyons ensemble ce que la crème à raser peut vous apporter!

Quels avantages ​à la crème à raser ?

Lorsqu’on utilise une crème à raser pour la première fois, et pour peu qu’elle soit de bonne facture, il est impossible de ne pas remarquer son côté onctueux et aéré, agréable à étaler : le blaireau n’est pas obligatoire. La crème est facile à appliquer avec les doigts mais elle peut aussi l’être avec un blaireau.

Elle permet à ceux que les gestes techniques gênent de faciliter le rasage, en évitant l’effort de la préparation de la mousse​, l’optimisation du rituel de rasage est réelle !

Sa texture permet d’assouplir et de ramollir efficacement le poil ​​pour le préparer au mieux au rasage. Pour ceux qui ont une peau sensible, agressée par certains savons, la crème possède un effet hydratant plus important (grâce au fort taux de glycérine notamment), en plus d’être pratique à transporter et utiliser, surtout en format tube.

Quels inconvénients ​à la crème à raser ?

Dans l’histoire du rasage, la crème est arrivée bien après le savon: elle est souvent composée de produits de synthèse, et reste donc moins naturelle, sauf dans le cas de certaines crèmes certifiées.

Même si on évite le geste technique, on a moins de contrôle sur la texture de la mousse, et les tatillons risquent de ne pas aimer ! Enfin, c’est un produit moins économique, qui reviendra à long terme bien plus cher que le savon.

crème à raser simpsons

Crème à raser Simpsons

  • composition naturelle
  •  100% végétal (mis à part le parfum)
  • SANS huiles minérales, colorants, parabens

Le ​crème à barbe en résumé :

  • ​Texture aérée et onctueuse
  • ​Plus pratique en voyage. Elle peut être appliquer à la main ou au blaireau.
  • ​Gain de temps,  le soin est prêt à l’utilisation
  • ​Généralement plus hydratante que le savon à raser.
  • ​Généralement moins naturelle dans sa composition.
  • ​Pas de maitrise sur la texture du soin.
  • ​Moins économique et durable que le savon à raser.

Quel profil pour​ la crème à raser ?

Si vous avez une peau sensible ou sujette aux irritations (le fameux feu du rasoir) ,les actifs hydratants de la crème vous conviendront mieux. Elle est conçue pour ceux qui aiment le côté pratique des choses, et leur facilité d’utilisation: le rasage se fait en quelques minutes à peine, sans se casser la tête! Enfin, sa densité et sa texture permettent d’assouplir les poils les plus drus.

Et les autres produits de rasage ?

Le gel de rasage

L’avantage du gel de rasage,  c’est sa transparence: on voit absolument tout ce que l’on fait ! C’est un atout de taille, notamment lorsqu’on veut travailler sur les contours de la barbe : la mousse se révèle tout de suite plus embêtante… Il protège également la peau, en déposant un film protecteur hydratant idéal pour prévenir les irritations et rougeurs; ​

La mousse à raser

La mousse à raser, plus aérienne encore que la crème, est adaptée​ à tous les types de peaux et se veut pratique, rapide à utiliser et efficace pour assouplir le poil et faciliter le rasage. Mais derrière ces avantages se cachent une très mauvaise composition, pleine de composés chimiques nocifs pour l’organisme sur le long terme, et un packaging très peu écologique…

Lorsqu’on commence à penser rasage complet quotidien, mieux vaut se tourner vers des produits naturels et efficaces, comme le savon ou la crème à raser: à vous de vous appuyer sur cet article pour choisir ce qui vous ira le mieux, en fonction de la nature de votre peau et de votre façon de voir et de pratiquer le rituel quotidien du rasage!

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron