Pourquoi nettoyer son visage avant le rasage ? | Barbe du daron - tondeuse à barbe
Nettoyer visage avant le rasage

Pourquoi nettoyer son visage avant le rasage ?

Partager

Tout bon professionnel vous le dira: on ne passe pas au rasage avant d’avoir effectué un nettoyage efficace du visage. Amis du rasoir, nous allons vous expliquer ici pourquoi il est primordial de garder une hygiène irréprochable afin d’optimiser le résultat final.

Le nettoyage du visage, parent pauvre du rasage

Le premier secret du barbier, c’est la vapeur (bon il est vrai pas pour tous...). En effet, celle-ci permet aux pores du visage de s’ouvrir, libérant ainsi des poils assouplis et plus faciles à travailler. Pour reproduire cet effet, un bonne douche chaude devrait suffire : c’est la première étape pour préparer votre peau au rasoir. Mais ce n’est pas suffisant! Il faut ensuite se nettoyer le visage, et pour cela, voici quelques conseils…

En quoi le nettoyage fait-il partie de la préparation au rasage?

C’est une très bonne question, qui a plusieurs réponses :

  1. Tout d’abord, après avoir ouvert les pores, il se peut que des impuretés et des cellules mortes viennent s’y loger: pour éviter cela, rien de plus efficace qu’un nettoyage en douceur, à l’aide d’un savon non irritant ou d’un gel nettoyant. 
  2. Deuxièmement, nous avons en permanence des micros coupures sur le visage: invisibles à l’oeil nu, elles ne sont pas gênantes et se referment toutes seules, sauf si vous ne nettoyez pas correctement votre visage! Dans ce cas, des bactéries et impuretés peuvent les infecter et créer ce que l’on appelle des “boutons de rasage”.Garder une bonne hygiène évite aussi la prolifération des points noirs, qui ne sont pas du plus bel effet.
  3. Enfin, un poil humidifié est assoupli, plus malléable : il permet une utilisation du rasoir plus facile: la coupe du poil est facilité à 40% si on l’humidifie avec de l’eau chaude. Votre peau, elle aussi, sera plus souple et donc plus à même de recevoir les lames de rasoir si vous avez effectué un nettoyage adapté.

Les bons produits pour un bon nettoyage

Attention, avant de se lancer dans le nettoyage, il faut être assuré d’avoir choisi les bons produits, efficaces et non dangereux pour votre peau ! On privilégie donc un passage sous l’eau chaude pour commencer, avec l’utilisation d’un gel nettoyant ou un savon à froid. 

Ensuite, on peut utiliser une crème ou lotion spéciale “avant rasage”, toujours avec des composants naturels qui ne feront courir aucun risque à votre peau. Cette crème va éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum: on peut la coupler avec de l’huile pré-rasage, appliquée avant la crème, qui rend votre peau plus souple. 

L’exfoliation, trop souvent oubliée!

Et on termine avec une routine que vous devez intégrer à votre rasage quotidien: l’exfoliation! Il s’agit d’un geste à réaliser seulement une à deux fois par semaine: attention, le faire plus souvent entraînerait un risque de surproduction de sébum, et donc une peau grasse.

A quoi va servir l’exfoliation? A lutter contre les poils incarnés, à l’origine des fameux boutons sur votre peau!  Pour réduire les risques de leur apparition, il suffit d’exfolier son visage avec un soin adapté (on en trouve plein en grande surface) qui va éliminer la couche superficielle de la peau et libérer le maximum de poils coincés sous cette prison épidermique.

A vous ensuite de les couper à votre guise!Comment reconnaître les poils incarnés? Si vous avez des petits boutons similaires à de l’acné, roses, rouges voire noirs à cause des poils qu’ils renferment, c’est le moment d’exfolier !

J'espère vous avoir convaincu: la meilleure façon de faciliter le rasage et d’éviter les boutons et autres infections, c’est de bien nettoyer son visage! Garder une bonne hygiène est primordial dès lors que l’on veut soigner sa barbe. De plus, des crèmes et huiles adaptées existent, et les utiliser apportera un véritable équilibre à votre peau. A vos lames! 

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: