-15% sur votre première commande    |   Livraison offerte dès 60€

Comment nettoyer et entretenir son rasoir de sûreté ?

Un rasoir de sûreté est toujours un bon investissement. Il vous permettra un rasage précis et plus agréable. Et vous devriez le garder des années, voire des décennies.

Pour cela, il faut bien le nettoyer régulièrement et savoir l’entretenir. Dans cet article, vous trouverez nos meilleurs conseils pour entretenir votre rasoir de sûreté et ainsi allonger sa durée de vie.

Nettoyer et entretenir les lames d’un rasoir de sûreté

Nettoyer les lames à l’eau froide

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut nettoyer les lames d’un rasoir, jetable comme de sûreté, à l’eau chaude. Tout simplement parce que c’est comme cela que l’on prépare la peau au rasage, pour assouplir les poils et ouvrir les pores. Mais, en fait, pour laver les lames d’un rasoir, il faut utiliser de l’eau froide. Car la chaleur va accélérer l’usure des lames et peut même les déformer. Ainsi, vos lames offriront moins de précision et vous risquez de vous couper. Désormais, nettoyez toujours vos lames à l’eau froide.

Ne jamais tapoter la lame de rasoir contre le lavabo

Pour retirer les poils coincés dans votre rasoir de sûreté, vous avez certainement l’habitude de tapoter la lame contre le rebord du lavabo. C’est une erreur car ce geste accélère l’usure des lames. Mieux vaut nettoyer votre rasoir directement dans le lavabo pour retirer les poils coincés. Remplissez votre lavabo au tiers d’eau froide puis remuez votre rasoir horizontalement, en faisant attention de ne pas le cogner contre la paroi.

Sécher la lame avec une serviette

Saviez-vous qu’il est déconseillé de laisser vos lames sécher naturellement ? Car cela va altérer l’effet tranchant et favoriser la corrosion. Pour sécher une lame de rasoir, passez délicatement une serviette propre sur la surface coupante.

Affûter la lame avec un morceau de jean

La lame d’un rasoir de sûreté doit être affûtée régulièrement. Une méthode efficace pour le faire est d’utiliser un morceau de jean : le vrai denim à l’ancienne. Mettez le morceau à plat et frottez la lame dans le sens inverse du tranchant, trois à quatre fois de chaque côté.

Retirer le calcaire sur la lame

Vous avez remarqué un dépôt de calcaire sur la lame de votre rasoir ? Pas de panique, il sera très pratique de le retirer. Mettez simplement un peu de dentifrice sur une brosse et frottez énergiquement avant de rincer à l’eau froide. Répétez l’opération plusieurs fois si le dépôt est tenace.

Nettoyer et entretenir le manche d’un rasoir de sûreté

​Vous savez désormais tout sur le nettoyage et l’entretien des lames de votre rasoir de sûreté. Mais qu’en est-il du manche ? Lui aussi peut s’abîmer. Et si vous l’avez acheté d’occasion, il est probable qu’une petite restauration lui fasse du bien. Nous avons la recette parfaite !

Préparez dans une bassine une mélange de bicarbonate de soude et de savon de Marseille avec un peu d’eau. Laissez tremper votre rasoir une dizaine d’heures dans ce mélange.

Vous pouvez également nettoyer votre manche de rasoir avec un nettoyant pour métaux, que vous trouverez en quincaillerie ou en magasin de bricolage pour quelques euros. Mettez des gants et appliquez le produit à l’aide d’une brosse à dents avant de rincer, toujours à l’eau froide. Vous pouvez compléter l’entretien par un bain de dix minutes dans de l’alcool modifié ou de l’huile de paraffine.

​Rasoirs de sûreté ~Pofine en précommande

Rasoir Pofine

Rasoir de sûreté ​Noir Mat ~Pofine

Rasoir Pofine

Rasoir de sûreté Rose Gold ~Pofine

Plus de lecture 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron