5 rasoirs papillon de bonne facture

22 octobre 2023

3 pièces, 2 pièces ou papillon, la variété des rasoirs de sûreté ne facilitent pas toujours notre choix. Surtout s’il s’agit d’un premier rasoir de sécurité. De par structure le rasoir papillon séduit. Son fonctionnement le rend pratique à utiliser. Souvent située en bas du manche une molette permet l’ouverture en deux de la tête afin d’y placer la lame.

Un système qui facilite grandement le changement de la lame contrairement aux 2 et 3 pièces. Mais le rasoir papillon est souvent considéré plus fragile et moins robuste dans le temps. S’orienter vers des modèles de qualité est donc indispensable. Voici 3 valeurs sûres en matières de rasoirs papillon.

En résumé dans cet article

Le rasoir papillon Parker 76R

On commence avec le rasoir papillon N°76R de la marque indienne Parker, reconnue par les barbiers du monde entier pour la qualité de fabrication de ses produits.

Comme c’est souvent le cas chez ce fabricant, le manche du N°76R assez long, en l’occurrence 10,9 cm. Quant au poids, il s’avère lui aussi relativement important (ce qui représente un plus pour la stabilité de l’outil) : à 104g le rasoir, on peut dire qu’on a affaire à un beau bébé. Ces caractéristiques en font un accessoire tout à fait adapté aux hommes qui débutent avec les rasoirs de sûreté.

L’atout majeur de ce rasoir reste clairement son manche, texturisé pour une prise en main optimale. On peut également souligner les qualités stylistiques du rasoir, un design vintage très caractéristique de la marque. L’élégance du manche, tout de noir vêtu, ne manque pas de séduire sur le plan visuel.

Parker, largement appréciée pour la qualité de ses conceptions, dispose indéniablement d’une belle gamme de rasoirs papillons, dont le N°76R, constitué de laiton chromé et de grip ciselé noir, est l’un des modèles les plus robustes et les plus aboutis.

Le rasoir papillon Feather Popular

Changement de style ! Passons à un rasoir papillon à l’esthétique plus minimaliste et plus moderne : le dénommé « Popular » de chez Feather, marque japonaise mondialement reconnue pour la qualité de ses produits et des aciers qu’elle utilise pour les concevoir.

Promo – 4,83 €
Feather Rasoir à lames à double tranchant
  • Marque : Feather.
  • Rasoir à double bord.
  • Longueur totale : 11,50 cm

Le rasoir Popular est constitué d’acier inoxydable et polymère, et enfin de résine au niveau du manche. Sa conception d’excellente facture présente le double avantage d’offrir un accessoire robuste et d’éviter les risques de rouille. Côté poids, si l’on compare au rasoir papillon de chez Parker évoqué un peu plus haut, nous sommes en présence d’un poids plume : 35g ! Toutefois, contrairement à d’autres modèles légers, le rasoir Popular conserve une très bonne qualité de rasage et ne nécessite pas une pression trop importante sur la peau.

Là encore le manche est un énorme plus. Grâce à sa surface crantée, celui-ci empêche le rasoir de glisser des mains de l’utilisateur. Sa longueur, encore plus conséquente (11,4 cm) que celle du N°76R de chez Parker, garantit une prise en main facile, y compris pour les habitués des multi-lames. Enfin, la courbure de la tête est conçue de telle manière qu’elle présente un angle de coupe idéal sur la peau, limitant ainsi les risques de coupure.

Le rasoir papillon Parker 76R

Idéal pour les débutants, le rasoir Parker 76R est équipé d’un manche qui rassure lors de la prise en main. Mesurant près de 11 cm (10,9 cm environ) et texturé, il garantit une excellente préhension même les doigts mouillés et savonneux. Au total, le rasoir pèse 104 g. Un poids assez lourd réparti essentiellement sur le manche, ce qui permet de ne pas trop forcer lors du rasage.

Si globalement les rasoirs à ouverture papillon ont tendance a se montrer moins robuste dans la durée du fait d’une plus grande fragilité de leur tête, le Parker 76R nous ferait presque dire le contraire. Ce n’est pas un mystère si la marque indienne a acquis un renommée mondiale en matière de rasoirs de sûreté.

La qualité est constante et encore au rendez-vous pour ce modèle. Pour preuve les matériaux pour la conception sont qualitatifs.

Pour ce Parker 76R, la structure et la tête de l’outil sont fabriquées à partir de laiton chromé, une alliance principalement formée de zinc et de cuivre. Bien que ce matériau soit robuste  et résistant à la rouille, il peut toutefois s’oxyder au contact de l’air over time. Cela peut entraîner une légère altération de son apparence, le rendant moins brillant. Il est ainsi nécessaire de le maintenir régulièrement pour préserver son aspect et garantir sa durabilité.

Le rasoir papillon Parker 29L

Dans un style plus classique et plus uni que son cousin de chez Parker, le dernier né de la gamme revisite le célèbre rasoir « Lady Gillette » qui, comme son nom l’indique, était destiné à la gente féminine.

Issu de la même collection, le 29L se distingue toutefois du N°76R sur plusieurs critères, notamment un manche légèrement plus long (11 mm) et un poids un peu plus léger (70g).

On retrouve néanmoins la structure métallique (ici du laiton finition nickel), l’enrobage antidérapant du manche qui facilite et sécurise la prise en main, ainsi que l’efficacité et la rapidité du mécanisme d’ouverture de la tête. Une fois de plus, il s’agit donc d’un bon en provenance de cette marque mythique.

Le rasoir papillon Parker 22R

Encore un modèle de la marque Parker. Il faut dire que sa large gamme de rasoirs de sûreté lui permet de délivrer de nombreux modèles à ouverture papillon. Le Parker 22R tranche largement par son style unique ! 

Son manche présente de grandes striures et un look imposant résolument masculin. Notez que ce Parker 22R dispose d’un manche long (plus de 10 cm) et pèse pas moins de 92 g. Le tout permet de bien sentir le poids du rasoir et assure une bonne prise en main lors du rasage. Tout comme le 76R, ce Parker 22R dispose d’un cadre en laiton, un matériau extrêmement robuste qui a l’avantage de ne pas craindre la rouille.

Barbedudaron
Barbedudaron

Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart