The Groomed Man Co : les soins australiens plein d’audace. | Barbe du daron - tondeuse à barbe
The Groomed Man Co | Avis et test

The Groomed Man Co : les soins australiens plein d’audace.

The Groomed Man Co voit le jour en 2014, en Australie. Fondée par Daniel Mahony après un voyage en Amérique. Ce dernier a la conviction que chaque homme devrait pouvoir avoir confiance dans les produits qu’il utilise. The Groomed Man Co se vante d'être à ce jour la seule marque d'huile à barbe en Australie à utiliser des huiles pures botaniques dans leur forme la plus pure.


La gamme de soins The Groomed Man Co comprend différentes senteurs : Morning Wood (matin boisé), Man Mint (mentolé), Cloves Off (clou de girofle) et Mangrove Citrus (Mangrove/Citron). Elle  est produite localement à Melbourne et a été approuvée par l'International Fragrance Association pour la qualité et la sécurité de ses parfums.


J'ai eu l'occasion de tester 3 produits : Le Shampooing pour cheveux et barbe ''Cool Cola (Nouveauté), l'huile à barbe ''Morning Wood'' et le Baume pour barbe ''Mangrove Citrus'' et je vous en parle en détails dans la suite de l’article

Le shampoing à barbe et cheveux The Groomed Man Co

Shampoing barbe et cheveux The Groomed Man Co | Avis et test

Le Packaging

Conditionné dans un flacon pompe le shampoing pour barbe TheGroomedManCo propose une contenance généreuse de 300ml. C’est 50ml de plus que ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché (le format classique d’un shampoing à barbe étant de 250 ml).

Le plastique noir  du flacon est presque complètement opaque, ce qui rend la lecture du niveau de produit un peu difficile. Le système de pompe a un peu de mal a remonter (peut-être un simple défaut sur ma bouteille) mais ce type de flacon reste efficace et simple d'utilisation quand il s'agit de rester à la maison. Un peu encombrant pour l'emmener en excursion.

La composition

Pour commencer, la bonne nouvelle, c’est que ce shampoing à barbe et cheveux écarte de sa composition les sulfates, silicones, parabens, phthalates, DEA et TEA (ammoniaque), Glycols (Propylène notamment) et huiles minérales.

Du côté des tensioactifs, pas de sulfates agressives mais à la place le « Sodium Lauroyl Methyl Isethionate », le « Sodium Cocoyl Isethionate »  un tensioactif doux issu de la noix de coco, du « Cocamidopropyl Betaine » un dérivé de l’huile de coco (ndlr : il est de synthèse mais peut se reveler irritant)

Rentrons dans le vif du sujet...

Le shampooing est composé en majeure partie d'ingrédients naturels :

  • Le charbon actif bénéfique pour votre cuir chevelu ou la peau cachée sous la barbe, il peut également débarrasser vos cheveux et poils d'excès de gras.
  • De la provitamine B5 : un actif particulièrement efficace dans les soins capillaires pour lesquels il a une action fortifiante et embellissante
  • Des enzymes de grenade, utilisées comme exfoliant doux à la place des acides hydroxylés alpha (AHA) dérivés du sucre). La grenade a également la réputation de traiter les problèmes de démangeaisons et croutes du cuir chevelu et de renforcer les racines des cheveux/poils.
  • Une ribambelle d’huiles essentielle aux propriétés antiseptiques notamment : citron, citron vert, orange, noix de muscade, néroli, coriandre, anis étoilé, cannelle.

La texture

Shampoing barbe et cheveux The Groomed Man Co | Avis et test

Le shampoing à barbe The Groomed Man Co est assez dense d'un point de vue texture, l'aspect noir opaque le rend presque ''goudronneux''. Une seule dose délivrée par la pompe suffit pour un shampoing, son pouvoir moussant étant assez grand.

Côté résultat, la barbe semble plus douce après la douche et le poil est moins cassant pour ma part.  La barbe et la peau sont bien nettoyées et hydratées (pas de pellicules après plusieurs jours d'utilisation). Le soin se rince aussi facilement qu'il s'applique, en un instant.

Univers olfactif

Cool cola ! A la première bouffée, la senteur cola, sucrée et caractéristique nous fait retomber en enfance et on pense instantanément aux fameux bonbons. C’est un parfum amusant et fidèle à l’odeur de Cola que l’on connaît mais sincèrement on se lasse assez rapidement. Néanmoins, pour un shampoing c’est plus facilement acceptable car l’odeur est amenée à disparaitre assez rapidement.

Le baume à barbe TheGroomedManCo

Baume à barbe The Groomed Man Co | Avis et test

Le Packaging

Le baume à barbe TheGroomedManCo est conditionné dans une boite noire en plastique totalement opaque, noir, circulaire et arborant le même design d'étiquette sobre mais efficace. Pour la contenance la marque nous gâte avec un pot imposant de pas moins de 100ml ! 

Baume à barbe The Groomed Man Co | Avis et test

Composition

Enfin vient le tour du baume à barbe, lui aussi composé exclusivement de produits naturels : 

  • Huile de graines de Babassu. Le babassu est un palmier originaire du Brésil. Ses fruits sont très prisés et sont utilisés notamment dans la confection de cosmétiques. Elle est réputéepour ses vertus hydratantes, antioxydantes et protectrices.
  • Cire de Candelilla obtenue à partir d'un arbuste dénommé Euphorbia antisyphilitica (candelilla) originaire du Nord Mexique.
  • Huile de Ricin améliore la qualité de la barbe. Les poils sont plus doux, plus fort, plus épais. La barbe est fortifiée et pousse plus vite.
  • Cire de Rhus Verniciflua : La cire est obtenue à partir de l'écorce du fruit du Vernis du Japon, utilisée comme un substitut à la cire d'abeille.   
  • Esters de Jojoba (mélange de cire et d'huile de jojoba),  
  • Huiles essentielles de cyprès, de citronnelle, patchouli et extraits de feuilles de romarin qui parfument naturellement ce soin.

Texture

Baume à barbe The Groomed Man Co | Avis et test
Baume à barbe The Groomed Man Co | Avis et test

A première vue on pourrait croire que le baume est compacte et le fait qu'il y ait des graines ou Floraspheres (des sphères de cire naturelles qui se dissolvent au toucher, libérant ainsi des esters de vitamine E et de jojoba directement dans la barbe) à l'intérieur est surprenant au premier abord.  

Mais on se rend vite compte que le baume est tendre et qu'après avoir frotté les mains pour faire monter le baume en température, les particules ont disparues. Après application, les mains sont peu voir pas grasse, si la sensation grasse résiste un simple passage sous l'eau devrait suffire. Le baume n'est pas le plus fixant qui soit (d’ailleurs la marque annonce la couleur en indiquant une fixation légére) mais la barbe est bien hydratée.

Univers olfactif

Mangrove Citrus : La senteur d'agrumes est présente et puissante. Très sucrée ce parfum sera très agréablement porté en été et durant beaux jours.

Anis / Barbedudaron.fr

De prime abord le parfum du baume à barbe est assez agréable. C'est l'huile essentielle de citronnelle qui prend le lead. Mais à l'application ce n'est plus le même constat. La senteur plus pesante de patchouli se dégage est prend le pas sur le reste. Honnêtement le mélange, citron, patchouli, romarin est assez spécial et ne plaira pas forcément à tout le monde. La bonne surprise reste celle de la tenue du parfum dans le temps !


Anis

L'huile à barbe TheGroomedManCo

Huile à barbe The Groomed Man Co | Avis et test

Le Packaging

L'huile quant à elle est dans un flacon en verre ambré de 30ml (format le plus classique). A l’inverse de la plupart des marques qui proposent des flacons pipette, la marque Australienne opte elle pour un flacon avec un goutte à goutte (rappelant les petits flacons d'huiles essentielles) ce qui permet d'en réduire la taille, facilitant son transport.

Huile à barbe The Groomed Man Co | Avis et test

Composition

Passons à l'huile à barbe (qui peut être utilisée sur la peau et les cheveux comme huile hydratante) , cette dernière composée exclusivement d'huiles végétales naturelles (argan/jojoba et amande douce en base pour toutes les huiles de la gamme) et d'huiles essentielles :

  • Huile d'Argan, riche en vitamine E, acides gras et oméga 6 pour les poils ou pour la peau en dessous, cette huile hydrate et nourrit en profondeur. Les poils sont plus doux et renforcés 
  • Huile de Jojoba Elle cicatrise, répare et protège la peau. Elle est anti-acnéique. Sa composante très proche du sébum humain permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Elle hydrate et nourrit.
  • Huile d'Amande douce hydrate et protège la peau et les cheveux et poils. Cette huile a également des vertues apaisantes, elle soulage également les irritations et les démangeaisons
  • Huiles essentielles de bois de santal Australien, bois de cèdre, pin, patchouli et romarin.

Texture & application

L'huile s'écoule facilement du flacon et est bien fluide, après application les mains restent assez grasse même en les passant sous l'eau. Mais le produit semble tout de même bien hydrater la barbe.

Anis / Barbedudaron.fr

Le mélange d'argan, de jojoba et d'amande douce est intéressant pour l'entretien de la barbe. Néanmoins le travail sur la texture est assez décevant. L'huile à barbe se révèle être l'une des plus grasses que j'ai testé.


Anis

Univers olfactif

Morning Wood : Avec un nom comme celui-ci on s'attend a avoir une senteur boisée, et c'est exactement cela. Avec les  essentielles de bois de santal Australien, bois de cèdre, pin. L'odeur est rafraichissante sans prendre la tête et être trop soutenue. Sur la durée elle tient assez longtemps

Bilan sur les soins The Groomed Man Co.

Les +

  • Compositions qualitatives avec des ingrédients locaux et en grande partie naturels
  • Volumes généreux
  • Parfum bien équilibrés et qui tiennent sur la durée

Les -

  • Les textures des huiles et baumes méritent d'être retravaillées (Les mains restent assez grasses après application de l'huile notamment)

À propos de l’auteur Guillaume

Guillaume, barbu depuis 2015, accro aux produits pour barbe depuis plusieurs mois. Curieux de nature, j'aime rechercher les alternatives safe aux produits dédiés aux cheveux et à la barbe.

Laisser un commentaire: