– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Ahava Men, la puissance des minéraux de la mer morte

Avis aux amateurs de spa : rien de tel qu’un plongeon dans la mer morte pour profiter du plus grand bain de santé au monde ! En effet, la concentration extraordinaire en sodium, l’absence de pollen ou d’allergènes et la pression atmosphérique particulière font de ce lieu l’endroit le plus bas de la Terre… Un concentré de bienfaits sous la forme d’une eau très salée qui regorge de minéraux, et dans laquelle il est littéralement impossible de se noyer.

Pour ceux que ça fait rêver mais qui n’ont pas les moyens d’aller y piquer une tête, il reste A​hava («amour» en hébreu), cette marque de cosmétiques axée autour de la mer morte. Depuis près de 30 ans, elle développe des soins rajeunissants à base de sel, de plantes, de boue récupérés sur le terrain, en préservant l’écosystème du lieu.

Aujourd’hui, on se penche d’un peu plus près sur leur gamme de soins dédiée aux hommes (Time to Energize), afin de voir si les effets sont au rendez-vous ou si l’addition est…salée.

Ahava men, des produits et des principes

Plus précisément, on va s’intéresser à la gamme Ahava men, conçue spécialement pour les peaux masculines. Ainsi, les actifs prennent en compte les besoins de l’épiderme des hommes : on y retrouve des minéraux ainsi que des extraits de ginseng et ginkgo. Ceux-ci vont nourrir, revitaliser et détoxifier la peau, comme après un long bain dans la mer morte !

Mais la politique de la marque, c’est aussi de préserver l’équilibre du lieu, et Ahava men n’y déroge pas : les produits sont développés sur place (prélèvement responsable des minéraux), jamais testés sur les animaux, sans paraben ni OGM, ni dérivés de pétrole. Les cosmétiques sont végan, et tout l’esprit de la marque est de préserver à la fois la faune, la flore et la peau de ses clients…rien que ça !

Les bienfaits des minéraux de la mer morte

Avant de passer en revue les différents soins qui composent la gamme, il faut bien comprendre ce que les minéraux contenus dans la mer morte apportent à la peau, car on les retrouve dans toutes les formules A​hava.

Contrairement à ce que son nom évoque, la Mer Morte regorge de vie et d’ingrédients aux propriétés régénératrices reconnues :

  • le potassium, qui assure une peau hydratée et réduit l’acné
  • le manganèse, aux propriétés anti-oxydantes et anti-âge
  • le sodium, bien sûr, que l’on retrouve dans le sel et qui assure un bon métabolisme cellulaire
  • le magnésium, qui stimule la synthèse de protéines (effet énergisant)
  • le strontium, véritable allié des peaux à problèmes (eczéma, acné, psoriasis) car il réduit les signes de dermatie de contact et les démangeaisons.
  • Le zinc, qui régule l’hyper-séborrhée (surproduction de sébum qui aboutit à une peau grasse/acnéique) et facilite le renouvellement cellulaire.

Vous l’aurez compris, que ce soient par leurs capacités rajeunissantes (zinc, manganèse) ou anti-oxydantes (sodium, potassium et magnésium), les minéraux de la mer morte recèlent de nombreuses vertus ! Voyons à présent si celles-ci ont été bien exploitées dans les soins pour homme…

Test des soins A​hava men

Concentré Osmoter™ Visage

serum osmoter ahaha men

On débute avec un soin visage qui a fait la réputation de la marque : il s’agit d’un sérum « activateur d’éclat », qui se présente sous une forme fluide à appliquer quotidiennement. Dès le déballage, on retrouve l’identité de la marque et son positionnement très haut de gamme (on se situe dans des soins d’une 50aine d’euros tout de même).

Le flacon dégradé dans les tons marrons et crème contient un sérum à la texture légère qui pénètre très facilement la peau, sans laisser de film gras ni sur les mains ni sur le visage. Cette texture agréable est assurée par la base aqueuse du produit.

Dès les premières utilisations, les promesses sont tenues : le soin s’avère très efficace et laisse une peau adoucie ainsi qu’une mine plus fraîche. Multi-effets, il hydrate la peau, rend le teint plus éclatant et adoucit l’épiderme. Mais ces effets ne sont pas magiques : tout tient dans la composition !

serum osmoter ahaha men

Déjà, le sérum contient une « triple concentration d’Osmoter », qui s’avère être un composé minéral exclusif mis au point par les laboratoires A​hava. Il s’agit en fait d’un extrait ultra concentré en minéraux, notamment magnésium, calcium et potassium. Ajouter l’Osmoter™ à un soin, c’est lui garantir des propriétés anti-oxydantes, et permet à tous les ingrédients de rentrer en osmose avec la peau du visage… tous les soins de la marque sont enrichis avec ce composé !

D’ailleurs, autres actifs qui composent le soin sont loin d’être inintéressants :

  • extrait d’algues brunes : elles apportent des propriétés raffermissantes exceptionnelles, et donne au teint un nouvel éclat en seulement quelques applications.
  • extraits de Laminaria Digitata : c’est aussi une variété d’algues, riche en oligo-éléments et en vitamines, et donc précieuse pour l’hydratation et la revitalisation du visage.
  • Gel d’aloe vera : très connu pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes.
  • Sigesbeckia orientalis : plante aux vertus anti-oxydantes reconnues dans la médecine chinoise.

Ainsi, tant au niveau de la composition (pas entièrement naturelle, mais non toxique) que des effets, Ahava commence très fort avec le concentré Osmoter™ Visage, un soin très haut de gamme pour des effets visibles.

Gel nettoyant exfoliant Ahava Men

La gamme présente ensuite un gel exfoliant et nettoyant, une initiative appréciable car les exfoliants pour hommes ne sont pas encore légion… Celui-ci est micro-exfoliant, et nettoie donc la peau en douceur. Ma seule réserve concerne les barbus, car l’exfoliation est trop douce pour ceux qui ne se rasent pas tous les jours. Il faudra alors se tourner vers de plus gros grains…

gel nettoyant exfoliant Avaha

A part ça, c’est un soin tout simplement excellent ! Même s’il combine une action nettoyante et une action exfoliante, il n’agresse pas la peau, et même en l’utilisant régulièrement pas de signes d’irritation. De plus, il a une action régulatrice de sébum très appréciable, car lorsqu’on utilise trop souvent ce type de soins, on a tendance à trop solliciter l’épiderme, qui réagit en produisant un excès de sébum : ce n’est pas le cas ici. Au contraire, il affine le grain de la peau et laisse un visage très doux, débarrassé de toute peau morte ou impureté : c’est donc le produit exfoliant idéal pour ceux qui ont une peau sensible !

Au niveau de la composition, le gel est enrichi en minéraux de la Mer Morte… toujours le fameux composé Osmoter™.Il contient des minéraux reconnus Facteurs d4hydratation Naturels, qui permettent à la peau de maintenir un taux d’hydratation optimal, jour après jour. Bien sûr, ils gardent leur action purifiante et anti-oxydante, avec un léger effet tenseur.

Mais on retrouve également :

  • algues rouges polysaccharide →  toujours prélevées aux abords de la mer morte, elles hydratent, renforcent et protègent la peau.
  • G force™: encore un concentré mis au point par les laboratoires A​hava. Il s’agit cette fois-ci d’un mélange ayant une action anti-âge et anti-inflammatoire. Il renforce également le système de défense de la peau (extraits de ginkgo biloba et de ginseng)
  • Extrait de ginkgo Biloba → Cette plante assure un effet anti-inflammatoire et revitalisant très agréable, qui laisse une sensation de fraîcheur sur le visage.
  • Extrait de ginseng → Le ginseng est le second actif de la gamme A​hava men, il est anti-oxydant et anti-âge, très intéressant sur les peaux masculines. Il active la régénération cellulaire et la circulation sanguine.

On a donc un gel de 100mL, au rapport qualité prix plus que correct même s’il s’agit toujours d’un produit luxueux. Son parfum est agréable, masculin : c’est dommage qu’il s’agisse d’un parfum de synthèse, mais il est assez discret pour laisser éclater quelques touches rafraîchissantes de ginseng. A essayer de toute urgence…

Crème hydratante anti-âge A​hava Men

Une bonne gamme de soins doit se parer d’une crème hydratante efficace. Celle-ci possède en plus une action anti-âge toujours due aux extraits de ginseng et ginkgo. Spécialement conçue pour les peaux masculines, elle contient un SPF15, qui protège la peau des rayons du soleil et des agressions extérieures (froid, vent…).

A l’application, la texture est convaincante : non grasse, elle laisse une peau douce, et en cela elle est similaire au sérum. Comme tous les soins Ahava, elle est enrichie aux minéraux de la Mer Morte, qui apportent de la souplesse et de la jeunesse aux peaux masculines. Cela se sent, et il suffit d’en mettre une noisette pour sentir un effet hydratant optimal : ce que l’on sent moins mais qui est bien présent, c’est un film protecteur contre les agressions, et une action anti-âge visible sur le long terme.

creme anti-the Avaha

Mais qu’en est-il de la composition ? Elle révèle quelques ingrédients décevants (parfum de  synthèse, propylène…) mais contient aussi une bonne part d’actifs convaincants :

  • Osmoter™ : On retrouve la signature d’A​hava avec le concentré en minéraux tels que le potassium et le calcium, qui assurent une hydratation optimale.
  • Ahava 3D complexe : Il s’agit d’une combinaison brevetée de minéraux de la Mer Morte, d’extraits de datte et d’algue Dunaliella, formulées pour exercer une triple action simultanée sur les cellules de la peau : réhydratation en profondeur, renforcement de la barrière de protection de la peau contre les radicaux libres et les méfaits de l’environnement.
  • G force™ : ce concentré rassemble des extraits de ginseng, gingko et même gingembre ! Ce sont eux qui vont avoir une action revitalisante et anti-oxydante, grâce à leurs vitamines.
  • Vitamine B5 : La crème est également enrichie en Vitamine B5, qui active la synthèse des protéines (effet énergisant)
  • Extrait de thé vert : Le thé vert est reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes très intéressantes, et ce depuis des décennies.

Au niveau de l’odeur de la crème, on est sur une fragrance plus masculine que celle du sérum, qui est un soin mixte. La crème hydratante A​hava men renferme des propriétés intéressantes, à savoir une protection efficace pour la peau combinée à des agents hydratants et revitalisants.

Baume après rasage A​hava Men

Pour parachever la gamme, A​hava Men développe un baume après-rasage, à la fois hydratant et calmant. Le but est de soulager la peau en la nourrissant, et d’éviter les irritations dues aux passages de la lame. Ainsi, la peau est plus douce, souple et apaisée.

L’utilisation révèle un produit efficace, qui remplit les fonctions principales d’un bon après rasage, à savoir apaiser et hydrater la peau.

Si on se penche sur la composition, on remarque la présence :

  • de minéraux de la Mer Morte →  ils apaisent, purifient permettent à la peau d’atteindre un équilibre au niveau du sébum.
  • G force™ → On retrouve les extraits de ginseng et de gingko, qui ont une action anti-inflammatoire salvatrice pour un après rasage. Le concentré renforce également le système de défense de l’épiderme.
  • Extraits d’Aloe Vera → action calmante et hydratante.
  • Extrait de Calendula → aide à soulager les peaux les plus sensibles grâce à son effet adoucissant.
  • Allantoine et Bisabolol → traitement des peaux sensibles : le feu du rasoir est totalement apaisé.

C’est donc une composition cohérente avec le reste de la gamme, mais qui manque peut-être d’un actif aux propriétés astringentes. En effet, les microcoupures générées par le rasages seraient plus vite cicatrisées, et le baume pourrait avoir un effet rafraîchissant dont il manque ici.

Toutefois son parfum et son ergonomie sont très réussis, et le baume se révèle efficace dans son action apaisante et adoucissante.

A​hava Men signe des soins de qualité, renfermant des actifs rares, dans des concentrés aux multiples propriétés. Quatre soins complémentaires, qui n’épargnent pas le portefeuille mais qui au final se révèlent être d’un très bon rapport qualité prix : tous renferment des minéraux de la Mer Morte, qui assurent une hydratation optimale, ainsi que des extraits de ginkgo ou ginseng, aux propriétés énergisantes et anti-oxydantes. Bref, une gamme luxueuse, convaincante à tous points de vue.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron