– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Huile de Moringa, quels bienfaits ?

L’huile de Moringa, moins connue en cosmétique que d’autres huiles végétales comme l’argan ou l’amande douce, gagne pourtant à être intégrée dans une routine de soin et d’hygiène. En effet, elle tire ses nombreuses vertus du Moringa, un arbre originaire d’Inde qui produit des graines nutritives et riches en corps gras. Après l’extraction, on obtient une huile riche et nécessaire, à la fois pour la peau, les cheveux et la barbe.

Table des matières

Origine et extraction de l’huile de Moringa

Le Moringa est un arbre subtropical qui pousse naturellement en Inde, où les populations locales utilisent son écorce mais aussi la poudre de ses racines afin de purifier l’eau. Il pousse également en Afrique et en Asie, et ses caractéristiques peu connues en Occident sont exploitées depuis des siècles en Egypte, où on l’utilise en soin et massage de la peau pour ses vertus adoucissantes, notamment pour soulager les agressions du soleil et liées à la sécheresse.

Fluide au toucher et non grasse, l’huile végétale de Moringa est joliment dorée et dégage une odeur neutre. Elle se conserve d’ailleurs au réfrigérateur, car il s’agit d’un produit très sensible à l’oxydation : ainsi, elle gardera ses propriétés jusqu’à 8 mois après l’ouverture du flacon.

Un arbre peut produire 15 000 à 25 000 graines par an, très riches en acides gras insaturés. Traditionnellement, l’huile est extraite selon deux méthodes qui jouent sur sa qualité :

  • on chauffe les graines, ce qui est efficace mais peut altérer quelque peu le produit final
  • on extrait par pression à froid, ce qui garantit une meilleure conservation des oligo-éléments 

Il est donc recommandé de se procurer une huile extraite par pression à froid, si possible d’origine biologique.

Huile de Moringa “Le seigneur de la peau” Mira

  • Composition 100% naturelle
  • Flacon de 50 ml
  • Origine : Madagascar

11,90€

Composition de l'huile de Moringa

La composition peut varier légèrement selon les conditions d’extraction, mais l’huile de Moringa est une huile essentiellement composée d’acides gras insaturés, sains pour l’organisme. Ainsi, on retrouve généralement :

  • de l’acide oléique (oméga 9) à 70%
  • de l’acide bénéhique à 10% environ
  • de l’acide palmitique à 6%
  • des vitamines A, B et C
  • de nombreux phytostérols

A savoir que l’oméga 9 est un actif synthétisé naturellement par le corps humain, qui permet de régénérer les cellules de la peau. L’huile de Moringa, qui en renferme une importante quantité, s’avère également intéressante par sa teneur en vitamine C et en béta-carotène, qui préparent le métabolisme à supporter et absorber la luminosité naturelle.

Bienfaits de l’huile de Moringa

La composition de l’huile de Moringa lui permet d’avoir de multiples actions bénéfiques pour la peau, les cheveux et la barbe. Appliquée en massage, dans un bain ou en masque, elle répare, nourrit et hydrate l’organisme.

Vertus pour la peau

Hydrater : L’oméga 9 hydrate en profondeur la peau, grâce à son action grasse et sa capacité de pénétration. A l’application, l’acide oléique ne laisse pas de film gras, ce qui permet d’appliquer l’huile de Moringa en soin du corps, afin de prévenir les gerçures des mains et pieds, par exemple. Son action émolliente lui permet alors d’être appliquée sur toutes les parties du corps.

Apaiser et réparer : L’huile de Moringa est un antioxydant naturel puissant, réputé pour ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoire. Cela explique qu’elle soit conseillée contre l’eczéma, l’acné, les démangeaisons et les tiraillements de la peau. En effet, elle va stimuler le système circulatoire des tissus, ce qui entretient le film hydrolipidique qui protège naturellement la peau. En plus d’apaiser les sensations d’inconfort, on peut l’utiliser afin d’accélérer la cicatrisation naturelle de l’épiderme.

Rajeunir : Les vitamines A et B permettent également à l’huile de Moringa de réduire les rides et de combler les ridules. Elle renforce alors l’élasticité des tissus, qui ont tendance à se relâcher au fur et à mesure des années. Ses nutritifs aux propriétés anti-oxydantes qui stimulent les cellules de l’épiderme vont protéger la peau de l’action du temps et des radicaux libres. On ajoutera qu’elle constitue également un très bon exfoliant pour les peaux sujettes aux problème cutanés.

Vertus pour les cheveux et la barbe

Nourrir : Les propriétés hydratantes de l’huile de Moringa en font également un très bon complément aux shampooings et soins nettoyants. Elle permet d’hydrater les longueurs de manière naturelle et saine, et de renforcer les fibres capillaires fatiguées. Son application en massage sur le crâne permet d’atténuer les démangeaisons et plaques qui peuvent être causées par des soins chimiques et agressifs.

Prendre soin de la barbe : L’huile de Moringa apporte un soin riche et efficace pour les cheveux et la barbe comparable à l’huile d’argan, l’huile de ricin et l’huile de coco. Ses vertus anti-inflammatoires sont efficaces contre le feu du rasoir, et son côté cicatrisant permet de faire disparaître rapidement les micro-coupures. Les vitamines A, B et C qu’elle contient permettent aux follicules de se fortifier et de garantir une pousse régulière. 

Huile de Moringa: utilisations et synergies

L’huile de Moringa peut donc faire des merveilles sur le corps, les cheveux et même la barbe, à condition de l’utiliser correctement, ce qui n’est pas un problème : facile à appliquer et non grasse, elle peut s’utiliser seule ou en synergie. Il s’agit d’une huile neutre au fort pouvoir hydratant, qui se couple donc parfaitement à une multitude d’huiles essentielles.

Ainsi, appliquée appliquée directement sur le corps, en petites quantités, elle gardera ses propriétés hydratantes, calmantes et anti-âges. Une utilisation quotidienne au niveau du visage ou sur une peau exposée au soleil est recommandée pour maximiser ses propriétés tonifiantes et protectrices.

Mais l’huile végétale de Moringa peut aussi se marier à d’autres huiles essentielles en fonction de la zone ciblée: 

  • Pour les peaux sensibles (acné, irritations…) : appliquer 20 mL d’huile de Moringa mélangée à 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. 
  • Pour prendre soin de la barbe : un baume efficace sera constituée d’une base d’huile d’argan et de Moringa mélangées à 10 gouttes d’huile essentielle de camomille, apaisante et protectrice. 
  • Pour une hydratation optimale : réaliser un mélange d’huile végétale de Moringa et de rose musquée ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

L’huile de Moringa gagne donc à être connue : anti-oxydante et anti-âge, elle confère douceur et élasticité à la peau, mais peut aussi hydrater cheveux et barbe. Si on peut l’utiliser pour traiter de sérieux problèmes cutanés (acné, eczéma…), on peut également profiter de son caractère nutritif qui sied à tous types de peaux ou de cheveux. Seule ou couplée à d’autres huiles, elle se révèle donc d’une précieuse utilité au quotidien. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron