Solution exfoliante perfectrice Horace

Ce sont des soins dont on a peu l’habitude de parler sur le blog : les exfoliants “chimiques”. En réalité, il existe encore trop peu de produits de ce type du côté des soins pour homme. Ne pas hésiter donc, à aller fouiller dans des gammes marketées « femme », ils existent de très bons produits. 

Pour l’heure, Horace nous livre sa vision de l’exfoliant chimique sans rinçage pour neutraliser les imperfections et affiner le grain de la peau.

Solution exfoliante perfectrice Horace

 

Il s’agit de la solution exfoliante perfectrice Horace, une lotion sans rinçage AHA (acide alpha-hydroxylé = l’acide glycolique et l’acide lactique) et BHA (acide bêta-hydroxylé / acide salicylique) – On développe ces deux « notions » plus bas pour ceux à qui ça ne parle pas du tout.

Cette lotion exfoliante pour le visage fait la paire avec un autre soin Horace lancée cette année, le sérum Acide Salicylique 2 % + Niacinamide 3 % dont on parle plus amplement dans cet article. Un duo qui devrait nous aider à lutter contre les imperfections : boutons, points noirs, rougeurs, pores dilatés… 

C’est parti pour la présentation de la solution exfoliante perfectrice Horace !

Lotion exfoliante perfectrice Horace

  • Composition 95,3% naturelle
  • Flacon de 150 ml
  • Fabriqué en France

16,00€

Quand on aborde le sujet de l’exfoliation de la peau, notre esprit va souvent vers les exfoliants mécaniques, plus communément appelés “gommages”  à grain. Pourtant il existe d’autres types d’exfoliation, exfoliation enzymatique ou encore exfoliation chimique. 

Pour les peaux les plus sensibles, il est indispensable de bien choisir son soin exfoliant avec attention. Car s’il est recommandé de maitriser la fréquence d’exfoliation, quelque soit notre type de peau, selon le type d’exfoliant l’action d’exfoliation est plus ou moins agressive pour la peau.

En résumé dans cet article

Exfoliation chimique : c'est quoi ?

L’exfoliation proposée par la lotion perfectrice Horace est dite chimique. Non pas que la composition ne soit naturelle mais car elle utilise des acides qui agissent en profondeur. Une action qui permet d’accélerer le processus de renouvellement cellulaire.

Pour faire bref, pour l’exfoliation chimique, ce sont des actifs qui pénètrent en profondeur dans la peau pour éliminer les cellules mortes sans que vous ayez besoin de “frotter” votre peau.

C’est une exfoliation plus douce et imperceptible à l’application, qui pourra être utilisée tous les jours pour peaux normales, tous les 2 à 3 jours pour les peaux les plus sensibles. Contrairement à l’action mécanique du gommage, elle est beaucoup moins abrasive pour l’épiderme.

Solution exfoliante perfectrice Horace

La solution exfoliante perfectrice Horace

On connaissait le gommage visage de chez Horace, un exfoliant à grains – dit exfoliant mécanique – cette fois, la marque française nous propose avec cette lotion perfectrice, un exfoliant dit “chimique” à base d’acide salicylique, d’acide lactique et d’acide glycolique.

Naturellement, c’est un exfoliant plus doux qu’un exfoliant à grains et souvent plus efficace. Une solution vers laquelle les peaux les plus sensibles, peaux sèches, fragilisées ou à problèmes, devraient se tourner.  

 

Packaging de la lotion Horace

Solution exfoliante perfectrice Horace

En termes de texture, un monde sépare les exfoliants à grains des exfoliants dits “chimiques”. Par conséquent, le contenant doit s’adapter.

 

La lotion exfoliante Horace, liquide par définition, s’applique à l’aide d’un disque de coton. Elle est conditionnée dans un distributeur à pompe de 150 ml sur lequel on viendra exercer une ou deux pressions avec son disque de coton. Pressions qui permettront de délivrer la juste dose de produit pour une utilisation, une excellente nouvelle afin de ne pas gaspiller de soin .  

Le choix est parfait, efficace et facilite grandement l’utilisation du soin au quotidien.

Composition

Horace ne transige pas avec la naturalité de ses soins. La lotion exfoliante perfectrice Horace contient 95,3% d’ingrédients naturelles. C’est légèrement moins que beaucoup des soins de la marque mais dans tous les cas c’est clean !

Solution exfoliante perfectrice Horace

 

Les actifs phares de cette lotion exfoliante sont :

  • l’acide lactique et l’acide glycolique (acides alpha-hydroxylés = AHA)
  • l’acide salicylique (acide bêta-hydroxylé = BHA)
L’acide lactique est issu de la fermentation du lait ou de certains fruits. Parmi les acides cités, c’est le plus doux. Idéal pour les peaux les plus sensibles. Son action permet à la peau de la conserver hydratée. En complément de l’acide glycolique, il permet de donner de l’éclat aux teints ternes.
 
L’acide glycolique, de part sa structure moléculaire, pénètre la peau en profondeur pour l’exfolier. Il agit sur le grain de la peau et redonne du pep’s au teint. L’acide glycolique aide également la peau à réguler la production de sébum.
 
L’acide salicylique (BHA), quant à lui, convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses car il est soluble dans le gras. Il agit en surface comme en profondeur pour lisser le grain de la peau, la débarrasser des points noirs. Il a également des propriétés apaisantes particulièrement adaptées aux peaux les plus sensibles

A quelle fréquence et quand l'utiliser ?

Solution exfoliante perfectrice Horace

La lotion exfoliante perfectrice Horace contient, comme mentionné plus haut, un acide alpha hydroxylé (le fameux AHA). Un actif qui augmente la sensibilité de la peau au soleil.

Aussi, on ne peut que vous recommander d’intégrer ce soin à une routine de nuit. Si vous faites le choix de l’utiliser le matin, prenez le temps d’appliquer derrière une crème hydratante SPF30 ou SPF50 pour protéger votre visage des risques de coups de soleil.

Solution exfoliante perfectrice Horace

La fréquence d’utilisation de ce soin dépend de votre peau et de sa sensibilité. Il ne faut pas perdre à l’esprit que ça reste un exfoliant, plus doux certes, mais un exfoliant. Dans les faits, si vous avez une peau sensible, à problèmes, utiliser la lotion tous les 2 à 3 jours, est amplement suffisant. Si vous avez la peau mixte ou grasse, sans souci particulier, vous pouvez l’utiliser quotidiennement.

Comment l'appliquer ?

Pour l’appliquer, Horace nous a facilité la tâche. On l’évoquait plus longuement lorsque l’on parlait du packaging de cette lotion.

Préalablement, nettoyez votre visage et séchez votre peau.
Appliquez une à deux pressions à l'aide d'un disque en coton sur le flacon de la lotion. Le flacon s'occupera ainsi de vous distribuer ce qu'il faut sur la surface de votre coton.
Appliquez sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux.
Dans le cas où, après application, votre peau sera exposée au soleil, appliquez une protection solaire.

Les effets sur la peau

Qu’on se le dise, les résultats ne sont pas immédiats et ne prendront pas le même temps pour tout le monde. Selon votre peau, ses imperfections et leur importance.  

De mon côté j’ai observé plusieurs phases : 

  • Les pores sont resserrés dès les premières utilisations de la lotion. 
  •  La peau est plus nette et plus lisse, assez rapidement après les premières utilisations.
  • La réduction, bien visible, des points noirs s’est manifestée au bout de 2 à 3 semaines, surtout sur le nez.
  • De manière générale un teint plus éclatant au bout de 1 mois et demi.

Notre avis sur la lotion exfoliante Horace

Solution exfoliante perfectrice Horace

La lotion exfoliante perfectrice Horace vient, sans aucun doute, combler un espace important dans la routine de soins pour mecs. Elle s’adressent à tout ceux qui n’osent pas utiliser un gommage mécanique (à grains) à cause d’une peau trop sensible, ceux qui nettoient, hydratent leur peau mais sautent l’étape importante qu’est l’exfoliation. 

Elles s’adapte à tous, peaux mixtes à grasses comme les peaux sensibles. Si sur le papier c’est un soin plus doux qu’un exfoliant classique, cela reste un exfoliant. Pour les peaux les plus sensibles il faudra donc un round d’observation quant à la fréquence d’utilisation et l’acceptation du soin par la peau. Vous pourrez observer, dans certains cas, pour les premières utilisations de légères rougeurs. C’est le temps que la peau s’adapte aux différents acides présents dans le soin.

Concernant son utilisation, Horace a tout fait pour nous faciliter la vie. Un flacon fonctionnel qui délivre la bonne dose de soin sur un disque de coton. Il ne reste plus qu’à appliquer sur le visage et le cou, en prenant garde à bien éviter les contours des yeux. Je ne peux que vous recommander de bien hydrater votre peau après l’application de la lotion et d’éviter de vous exposez au soleil après application. L’intégrer à une routine d’une soir est donc la meilleure option.

Pour les effets sur la peau, ils sont probants pour ma part mais il m’a fallu attendre 1 à 2 mois pour observer une différence marquante. A savoir, un teint moins terne et des imperfections réduites, surtout les points noirs au niveau du nez.

Lotion exfoliante perfectrice Horace

  • Composition 95,3% naturelle
  • Flacon de 150 ml
  • Fabriqué en France

16,00€

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart