– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Comment prendre soin de ses cheveux durant le confinement?

Je sais ô combien votre rendez-vous mensuel (voir hebdomadaire pour certains) chez le coiffeur vous manque en cette période de confinement. La preuve en est, on a constaté un bond spectaculaire sur notre article : Se couper les cheveux soi même, un défi vous avez dit ? Avec une augmentation des visites de 1050% depuis début Avril, comparé à la même période l’année précédente !

Et si tout le monde n’a pas osé le rasage complet du crâne, c’est bien compréhensible. En attendant de retrouver le fauteuil de votre barbier préféré, voici comment rafraîchir une coupe de cheveux sans risquer le désastre et comment prendre le temps de soigner et désépaissir ses cheveux.

Table des matières

Rafraîchir sa coupe de cheveux

Vous ne vous improviserez pas coiffeur ni même barbier du jour au lendemain, mais vous pouvez tout de même agir pour rafraîchir votre coupe à l’aide de quelques techniques et outils de base que vous trouverez facilement chez vous. 

Pour commencer, il est indispensable, et on ne le répètera jamais assez, d’avoir de bons ciseaux à portée de main. La tondeuse est à proscrire si vous débutez dans les coupes homemade. C’est le meilleur moyen pour aboutir à un carnage, il suffit de taper sur internet “coupe ratée confinement” pour s’en rendre compte…

Une fois les ciseaux en main, voici comment procéder :

S'occuper des pattes

La jonction entre la barbe et les cheveux, ce que l’on appelle communément les pattes est l’un des premier signe visible qu’il est nécessaire de passer par la case coiffeur. En poussant, les pattes prennent du volume ce qui peut avoir un aspect disgracieux (cela dépend de la longueur de votre barbe). Dans tous les cas, il est recommandé d’y aller progressivement, par petits coups de ciseaux légers.

Si la barbe est longue ou fournie, les pattes doivent la rejoindre de manière harmonieuse, dans le prolongement des tempes. Si, au contraire, le rasage se fait près du visage, essayez d’obtenir un effet dégradé en précisant progressivement la forme des pattes.

Si vous êtes courageux et que vous avez la main, ici la tondeuse peut être utilisé à condition de bien regler le sabot à une hauteur cohérente avec la longueur de vos cheveux. On vous conseille de toujours commencer par une un sabot avec une hauteur importante.

S'occuper de la nuque

Il s’agit de la zone la plus sûre à couper, à condition d’avoir une bonne visibilité. Il est donc important de se munir d’un second miroir afin d’avoir une vue dégagée sur la nuque. Encore une fois muni de ciseaux, il s’agit de commencer par désépaissir le mulet naissant, en prenant garde à ne pas remonter trop haut.

Pour un travail plus soigné, on passe ensuite un coup de rasoir de sûreté accompagné d’un peu de gel de rasage. Il est aussi possible d’utiliser sa tondeuse en utilisant un sabot de préférence.

S'occuper de la longueur des cheveux

Ici on privilégiera les ciseaux. Observez votre coupe globale et repérez les zones à rafraichir. En pinçant à l’aide de votre index et votre majeur des mèches de cheveux déterminez une taille à couper. Puis passez sur l’ensemble de votre coiffure.

Pour observez que tout semble bon, coiffez-vous comme vous avez l’habitude de le faire puis ajustez au besoin.

S'occuper du contour des oreilles

C’est le passage technique qui effraie tout coiffeur amateur, et pour cause, le risque de se louper est vite venu d’arriver. Mais avec un peu de concentration, en maintenant les cheveux vers l’arrière, on peut venir tracer le contour des oreilles.

Pour cette zone, les ciseaux sont utiles mais ne permettront pas un résultat très soigné. Il sera nécessaire, avec beaucoup de précautions, d’utiliser une nouvelle fois la tondeuse sans sabot.

Prendre le temps de soigner ses cheveux

La confinement ne vous laisse plus aucune excuse : il est temps de prendre soin des cheveux secs ! Pour cela, il faudra privilégier un shampooing doux et hydratant, et ne pas se tourner vers les soins conventionnels qui ont tendance à contenir des tensio-actifs. Ceux-ci donnent au shampooing son côté mousseux, mais contiennent également des agents irritants qui, à la longue vont abîmer le cuir chevelu et assécher les cheveux. 

On préfèrera un shampooing comme celui de la gamme Horace.  Le shampooing purifiant doux, par exemple, nettoiera en douceur les cheveux tout en leur donnant de la brillance et de la douceur. Ces vertus sont dues à  sa composition naturelle à 97%, riche en glycérine naturelle et en huile de babassu, qui protège le cuir chevelu.

 

Shampoing purifiant doux  Horace

  • Composition 97% naturelle
  • Flacon de 250 ml
  • Fabriqué en France

12,00€

Pour ressortir de chez vous avec une crinière digne d’une publicité L’oréal (sans les effets pourris de leurs shampoings), il suffit de compléter ce nettoyage avec un après shampooing, qui assurera une nutrition optimale. Ce soin est utilisé à la fois pour démêler, nourrir et faire briller les cheveux. Toujours dans la gamme Horace, l’après-shampooing fortifiant à base de ginseng rouge et de beurre de karité va assouplir et fortifier les racines des cheveux, tout en hydratant les pointes.

Après-shampoing  Horace

  • Composition 96% naturelle
  • Flacon de 250 ml
  • Fabriqué en France

14,00€

Voici donc les trois règles d’or capillaire du confinement : précaution, précision et hydratation ! Profitez de cette période pour développer votre dextérité avec des ciseaux, et pour enfin donner à vos cheveux toute l’attention qu’ils méritent. Une routine capillaire à base de shampooing et d’après-shampooing doux et naturels leur redonnera vitalité et tonus, et si vous prenez le temps de rafraîchir correctement votre coupe, l’attente avant le prochain rendez-vous dans votre salon de coiffure préféré semblera bien moins longue…

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Barbe du daron