-15% sur votre 1ere commande | Code : hellodaron   Livraison offerte dès 60€

Comment enlever les points noirs sur le nez ?

On s’attaque à un problème de petite taille mais qui peut vite prendre beaucoup de place et finir par se voir comme (et sur) le nez au milieu de la figure: les points noirs. Si vous n’en avez jamais eu, vous êtes chanceux, car ce phénomène naturel est non dangereux, mais assez disgracieux.

Même si longtemps les solutions aux points noirs ciblaient les femmes, les hommes en sont aussi affectés, plus particulièrement sur le nez. Pourtant, il existe quelques gestes simples à effectuer au quotidien pour s’en débarrasser. Mais avant, il faut comprendre ce qu’est exactement un point noir…

Les points noirs, qu’est-ce que c’est?

Les points noirs, ou “comédons ouverts”, ont tendance à apparaître sur la zone T, allant du front au menton en passant par le nez, sur lequel ils sont tenaces chez les hommes.  Ils sont dus à une obstruction du canal pilaire par des kératinocytes, constituées de sébum et de cellules mortes. Elles sont censées se détacher de la peau par elles-mêmes, mais en cas de “mauvaise hygiène” ce mécanisme naturel ne s’effectue pas bien. Les cellules mortes vont alors s’oxyder au contact de l’air et devenir plus ou moins noires: vous l’aurez compris, il s’agit du fameux point noir.

Alors, en plus d’être moche, ne pas traiter correctement un point noir mène à des productions anormales de sébums, puisque celui-ci ne s’écoule plus normalement. Même si le point noir n’est pas dangereux il est donc toujours mieux de s’en débarrasser rapidement. Pour cela, il faut identifier les facteurs de leur apparition:

  • Les changements hormonaux, naturels ou non (prise de testostérone etc…)
  • L’utilisation de cosmétiques ou de soins trop gras
  • Une alimentation trop riche
  • Une hygiène qui laisse à désirer

Cependant, il faut savoir que même si vous vous alimentez correctement et avez une hygiène irréprochable, selon la nature de votre peau quelques points noirs pourront toujours s’installer sur le nez. Voici donc quelques solutions qui ont fait leurs preuves

5 solutions enlever les points noirs

Un bain de vapeur

L’une des meilleures solutions, et aussi l’une des plus simples: faire des bains de vapeur ! Ceux-ci vont resserrer les pores, et permettre aux points noirs de sortir plus facilement. Il suffit ensuite de presser légèrement à l’aide d’un mouchoir pour les déloger. Terminez avec une lotion antiseptique pour prévenir les infections. 

Une routine adaptée

On a parfois tendance à utiliser des soins trop gras qui favorisent l’obstruction des canaux pilaires. En cas d’apparition de points noirs, favorisez les produits contenant du zinc, hautement purifiants. Une crème à base d’acide salicylique est aussi très efficace pour ramollir les cellules qui bouchent les pores de la peau.

Enfin, prendre soin de sa peau avec des masques et la récurer quotidiennement au savon doux devrait avoir raison des comédons.

Savoir ne pas toucher ses points noirs

Plus on tripote, pire c’est…. Les mains recèlent de germes et de bactéries qui peuvent vite transformer le point noir en vilain bouton. De plus, lorsqu’on “presse” un point noir, il est rare que l’on parvienne à le déloger totalement, et le pore est toujours bouché : inutile et douloureux!

5 fruits et légumes par jour

Il existe pas mal de solutions à l’aide de fruits: le jus de citron, appliqué avant d’aller dormir, est très efficace car il purifie l’épiderme, mais attention aux peaux sensibles. Frotter régulièrement une rondelle de pomme sur son nez peut vous faire avoir l’air stupide, mais a largement fait ses preuves en matière de régulation de sébum.

En dernier recours… faites le ménage !

A noter également, depuis quelques années, l’apparition d’aspirateurs à points noirs. Ces objets curieux sont censés aspirer avec plus ou moins d’intensité les impuretés incrustées dans les pores, après avoir ouvert ces derniers à l’aide d’un bain de vapeur. Cette méthode un peu extrême fonctionne bien, mais n’est pas à recommander en cas de peau sensible.

Enfin, si rien n’a marché, il reste le rendez vous chez une dermatologue, qui prescrira un soin adapté, ou qui parviendra à retirer proprement les points noirs.

Prévenir l’apparition de points noirs

Une fois partis, on préférerait qu’ils ne reviennent pas! Pour cela, encore une fois il faudra vous laver la peau quotidiennement, et utiliser un exfoliant doux de temps en temps qui fera partir les cellules mortes avant qu’elles ne se coincent dans les pores…

Ne pas négliger non plus le rôle de l’alimentation: les aliments gras ou frits et les sucres raffinés sont des plaisirs à consommer avec modération. Si en outre vous continuez d’utiliser des soins adaptés à votre peau ou régulateurs de sébum, les points noirs devraient se tenir à distance de votre nez !

Plus d’excuses pour continuer à subir le joug des points noirs : vous avez à présent toutes les clefs pour vous en débarrasser et ne plus jamais les voir revenir. Comme dans tout ce qui touche au corps, le maître mot reste l’hygiène!

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron