merkur futur rasoir

Merkur Futur : Le rasoir de sureté impressionnant ! | Avis et test

Le Merkur Futur, un rasoir de sureté impressionnant

Merkur of Solingen Futur Rasoir de sûreté réglable Chromé mat
  • Finition en métal brossé
  • 5 hauteurs préréglées
  • Permet de modifier l'angle de la lame pour un rasage plus confortable

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un rasoir de sureté du nom de Futur, conçu par la célèbre marque allemande Merkur Solingen. Un petit mot sur cette marque ?

Née il y a plus d’un siècle et rachetée par DOVO en 1996, Merkur est l’un des derniers grands fabricants mondiaux de rasoirs de sûreté. La marque fabrique principalement des rasoirs à dureté réglables, des rasoirs trois pièces, et elle est aussi à l’origine d’un petit bijou d’ingénierie: le Futur.

merkur futur longueur

Ce rasoir de sûreté se distingue de la concurrence de par son design, son poids et ses dimensions hors-normes (120 g, 11 cm) qui en font l’un des plus grands et les plus lourds du marché. Barbedudaron va vous donner son avis détaillé sur ce modèle totalement à part, controversé pour son design mais unanimement reconnu pour la qualité de son rasage.

Présentation du rasoir Merkur Futur

merkur fuutur rasoir de securite - avis et test

​Design et ergonomie

Si certains reprochent au Futur sa modernité esthétique et son aspect non conventionnel, d’autres estiment au contraire que ces caractéristiques font tout le charme du rasoir : un appareil au look futuriste et viril, dont la finition lisse et mate rompt nettement avec le rasoir traditionnel. On peut également avoir une certaine appréhension sur sa grande taille qui semble favoriser les utilisateurs dotés de larges mains… Et il est vrai que ces dimensions impressionnantes peuvent dérouter, voire rendre les premiers rasages particulièrement corsés.

Prise en main et maniabilité

merkur futur rasoir

A terme, la maniabilité est tout à fait convenable malgré cette conception si spéciale ; il suffit d’un petit temps d’adaptation et, après quelques rasages, ça glisse tout seul ! Grâce à un renfoncement réservé à l’index sur la partie supérieure du manche, la prise en main permet un rasage de près à la fois doux et précis. La surface très lisse, en acier mat, offre un toucher agréable sans pour autant que l’appareil s’échappe des mains.

Poids du rasoir Merkur futur

Ne vous laissez pas intimider par le poids : celui-ci, conséquent, s’avère parfaitement équilibré entre la tête du rasoir et son manche. Par ailleurs, ce sont précisément ces 120 g qui font que l’utilisateur n’a pas besoin d’appuyer pour trancher ses poils à la base sans les agresser. Le volume de la tête peut, il est vrai, compliquer le rasage dans les endroits plus difficiles d’accès, notamment la zone située sous le nez, mais cela reste un défaut somme toute mineur et auquel on s’habitue très vite.

Test du rasoir Merkur Futur

merkur fuutur rasoir de securite - avis et test

Réglage de l'agressivité de la lame

Le Merkur Futur se distingue également par son système de lame. Celle-ci est en effet réglable selon six niveaux différents déterminant son exposition, ce qui vous donne la possibilité de moduler l’agressivité du rasage en fonction du type de barbe que vous avez. Les premiers niveaux, proches du rasoir normal, conviennent parfaitement à une barbe courte et/ou à une peau sensible, tandis que les trois derniers niveaux seront adaptés aux barbes plus fournies. Mais honnêtement, la puissance est déjà suffisante sur les premiers niveaux pour la plupart des barbes.

Le merkur futur est-il efficace ?

Le risque de coupure ? Après plusieurs essais, y compris avec l’ouverture maximale, nous avons échappé à toute blessure ou irritation, et ce malgré une peau sensible à l’origine. Une douceur qui n’entame en rien l’efficacité redoutable du rasage : après coup, il ne reste aucune imperfection et on a une vraie tête d’imberbe ! Même vos grains de beauté sont en sécurité lorsque vous passez dessus. On notera une légère difficulté sur les poils du cou, mais rien de bien méchant si on y va doucement.

merkur futur rasoir surete avis

Cette performance dans l’action, conjuguée à une fluidité remarquable du passage de la lame sur la peau, font du rasage un rituel agréable, et même attendu. Et contrairement à beaucoup de modèles, le Merkur Futur ne se retrouve jamais avec des poils coincés à l’intérieur : ils s’évacuent tous à la faveur d’un rapide rinçage.

Il s’agit également d’un rasoir économique : les lames font facilement une dizaine de passages (voire plus) avant d’être usées, et ne coûtent pas grand-chose ; de quoi rentabiliser très vite ! Quant au prix de l’appareil en lui-même, c’est presque un cadeau… De nombreuses marques, dites “grandes marques”, sortent des rasoirs de quelques centaines d’euros qui ne sont pas spécialement mieux conçus.

Conclusion : le merkur futur est-il convaincant ?

merkur futur rasoir surete avis

On peut aimer ou non le design du rasoir, on peut se laisser déboussoler par sa taille et son poids très éloignés des codes habituels, mais prétendre que la qualité de rasage n’est pas exemplaire relèverait de la pure mauvaise foi ! Alors si sa structure ne vous intimide pas trop et si son design ne vous horripile pas, c’est un rasoir que nous recommandons chaudement, et ce quel que soit votre type de barbe et votre type de peau.

Si vous avez déjà testé ce modèle ou que vous comptez le faire, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire pour partager votre expérience avec Barbedudaron et avec ses lecteurs.






Résumé
Date
Reviewed Item
Merkur Futur
Note
51star1star1star1star1star

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: