Tondeuse à barbe Essentiel B Totem | Avis et test | Barbe du daron - tondeuse à barbe
essentiel-b totem - tondeuse - avis et test

Tondeuse à barbe Essentiel B Totem | Avis et test

    Shares

    Tondeuse Essentiel B Totem


    Où la trouver ?


    Essentiel B, si vous ne connaissez pas, est la marque distributeur de Boulanger. Nous évoquons sur le blog , les grands acteurs des équipements beauté et peu de place est laissée aux autres modèles et marques plus confidentielles.

    Pour rectifier un peu le tir, j'ai pris le temps ce dernier mois de tester quelques modèles de la gamme Essentiel B dont la tondeuse à barbe Totem (Essentiel B ETB 1 Totem pour le nom de code complet). Quelques mots sur la gamme Essentiel B avant de commencer.​ Elle se positionne sur le segment des tondeuses à barbe accessibles tout comme la Philips QT4013/16 ou a Braun BT3020 le font.

    Cette tondeuse devrait donc intéresser les personnes qui cherchent d'abord un prix. Proposée à un tarif de 24,99€, que nous réserve la tondeuse Totem de la gamme Essentiel B ? Réponse dans ce test où nous aborderons les points suivants : design, ergonomie et prise en main, expérience de rasage et autonomie.

    Caractéristiques Essentiel B Totem

    • Tondeuse à barbe
    • 5 hauteurs de coupe
    • 2h d'autonomie pour 8h de charge
    • Utilisable également sur secteur
    • Socle de chargement fourni avec l'appareil
    • Tête lavable sous l'eau

    Présentation Essentiel B Totem

    essentiel-b totem - tondeuse - avis et test

    Design, ergonomie et prise en main

    C'est surement la plus petite des tondeuses barbe que l'on ait testé jusqu'à ce jour. Seulement 15 cm de longueur pour 3,3 cm. Autant dire un gabarit fluet. Mais finalement sa prise en main en est facilitée. Et même si elle n'est pas bien grande, son poids se fait sentir. Ce qui fait qu'elle tient bien dans le creux de la main. Autre point positif, elle se glissera dans une trousse de toilette sans prendre trop de place.

    essentiel-b totem - tondeuse - avis et test

    Niveau design, simplicité et sobriété sont de mises. Il faut dire que pour un prix aussi serré que celui de la tondeuse Essentiel B Totem, on ne s'attendait à autre chose. Une façade grise en plastique basique. Au centre de l'appareil vient se positionner le bouton ON/OFF encerclé d'une surface noire brillante et d'un liseré gris. Bref, ni surprenant, ni mal conçue cette tondeuse est finalement très simple.

    À base de matière plastique grise, avec une surface brillante cerclée de plastique argenté en façade, son design est certes ordinaire, mais pas déplaisant.

    Performances de coupe

    Livrée avec un unique sabot, la tondeuse Totem de la gamme Essentiel B offre 5 hauteurs de coupe allant de 3 à 7 mm. Chaque hauteur est donc séparée par un intervalle de 1mm. On aurait aimé une amplitude de coupe plus large mais on devra ce contenter de cela. Autant dire que cette tondeuse n'est pas destinée aux barbes de plus de 10mm à moins que vous maitrisiez la taille de la barbe avec un peigne.

    essentiel-b totem - tondeuse - avis et test

    Pour en revenir à la hauteur de coupe, elle est ajustable manuellement avec le pouce le sabot vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Au vu de la qualité du sabot, je crains qu'il ne tienne pas la durée. Car il faut être honnête, il faut quelques fois forcer pour moduler la hauteur.

    essentiel-b totem - tondeuse - avis et test

    L'atout de la tondeuse Totem, c'est la petite taille de sa lame. Elle permet d'accéder facilement aux zones difficiles d'accès (cou, moustache..). Niveau expérience de rasage, les performances de l'appareil sont correctes. Pas de sensations de tiraillements des poils, la lame s'en sort plutôt bien et la Totem n'a donc pas à rougir de ses concurrents.

    Autonomie et entretien

    essentiel-b totem - tondeuse - avis et test

    La bonne surprise avec le modèle Totem c'est son autonomie annoncée de 2h. En réalité elle tient bien 1H40 mais guerre plus. Mais c'est déjà une belle proues. Peu de modèles ne parvient à son niveau en termes d'autonomie. Le chargement s'effectue avec le socle prévu à cet effet. Notez que l'appareil est également utilisable sur secteur. 

    La tête de la tondeuse se déboîte pour se laver à l'eau courante. Pour retirer les poils obstrués dans la lame vous disposez d'une brossette.

    Mon avis sur la tondeuse Totem

    Bilan assez positif pour la Totem de la gamme Essentiel B si l'on garde toujours à l'esprit son prix. Elle n'a pas a rougir des autres tondeuses entrée de gamme de grandes marques et se défend plutôt bien. Parmi ses points forts : son autonomie (même si l'autonomie annoncée est un peu flatteuse), son gabarit et sa petite lame.

    essentiel-b totem - tondeuse - avis et test

    Elle offrira un rasage assez basique quelques fois on reste un peu sur notre faim. C'est notamment le cas pour les 5 hauteurs de coupe. Par ailleurs, elle constitue une bonne option pour une première acquisition ou bien une tondeuse à emporter en voyage. Pour le coup son format se montre idéal.

    Résumé
    Date
    Reviewed Item
    Tondeuse Essentiel B Totem ETB 1
    Note
    41star1star1star1stargray

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: