Lisser sa barbe : bonne ou mauvaise idée ? | Barbedudaron.fr

Lisser sa barbe : bonne ou mauvaise idée ?

Une barbe lisse et bien disciplinée, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en matière de nature de poils. Épais, frisés, lisses denses clairsemés, les poils et leur pousse sont différents en fonction de chaque homme. 

Nous sommes nombreux à être irrités par des poils qui partent dans tous les sens, donnant l’apparence d’une barbe négligée. Et quand la brosse à barbe et les soins ne suffisent plus à les structurer, on est tenté de passer à des solutions plus sérieuses. ​

Sèche-cheveux, lisseur, brosse chauffante, l’artillerie lourde pour faire plier les poils rebelles. Pourtant face à ces outils, quelques attentions particulières sont nécessaires. Quelles précautions prendre face à ces sources de chaleur ? Comment redoubler d’attention pour prendre soin de sa barbe ? On essaye de défricher sujet qui se doit d’être traité avec attention si vous ne souhaitez pas abîmer votre barbe.

Lisser sa barbe  : quelques conseils de précautions

En matière d’utilisation de chaleur sur la barbe, il convient de prendre quelques précautions au risque d’abîmer et fragiliser les poils. Sachez qu’une source de chaleur même peu intense a un impact sur l’hydratation du poil.

  • Dans le cas où l'appareil que vous utilisez  atteint une chaleur supérieur à 150° le poil est fragilisé
  • Au-delà les effets sur les poils peuvent être irréversibles.

Utilisez ces sources de chaleur avec parcimonie

Pour préserver des poils en bonne santé, éviter de les exposer régulièrement à la chaleur. Peu importe que cela soit fait à l'aide d'un sèche-cheveux, d'un fer à lisser ou d'une autre source de chaleur. En d'autres termes lisser sa barbe quotidiennement, hormis si vous lui en voulez, c'est non ! 

Maitrisez la chaleur appliqué sur les poils

En fonction de l'appareil utilisé, si vous en avez la possibilité réduisez l'intensité de la chaleur. Au dessus de 200° c'est invivable pour vos poils, vous allez littéralement tout cramé. À 150° les poils sont déjà bien fragilisés surtout si le temps d'exposition est long.

Dans le cas où vous utilisez un sèche-cheveux, n'hésitez pas à alterner entre chaleur et fonction « air frais ».

Privilégiez des sources de chaleur en contact indirect

Même plus épais que les cheveux, les poils de la barbe restent néanmoins fragiles. De ce fait, plus la chaleur est en contact direct avec les poils de la barbe et plus ceux-ci risquent de souffrir. A choisir donc un sèche-cheveux bien réglé sera moins agressif qu'un fer à lisser ou une brosse chauffante.

Quels outils pour lisser sa barbe ?

Les options pour se lisser la barbe sont nombreuses. Chacune disposant d'avantages et d'inconvénients que je détaille ci-dessous.

Sèche-cheveux + brosse de brushing

C'est surement le combo le plus safe pour vos poils. C'est d'ailleurs cette technique que vous croiserez chez le barbier.

La chaleur est bien moins intense qu'un lisseur, sa diffusion peut-être variée  pour ne pas agresser trop longtemps une zone de la barbe. Bref vous avez la main pour un résultat satisfaisant sans trop abimer vos poils. L'inconvénient c'est qu'elle requiert un coup de main. Il faudra en complément du sèche-cheveux utiliser une brosse ronde de brushing.

Les avantages du sèche-cheveux

  • La solution la plus sécuritaire pour votre barbe
  • Peut-être effectué régulièrement à condition de bien régler la chaleur.

Les inconvénients du sèche-cheveux

  • Requiert le coup de main et un peu de temps

Sèche-cheveux dédié à la barbe

Je l'ai ajouté à cette liste car il a le mérite d'exister. Je le présentais il y a bien longtemps sur le blog, le Xculpter Wild. Il s'agit d'un mini sèche-cheveux conçu pour les cheveux mi-longs et la barbe.

Un diffuseur en forme de peigne vient se fixer sur l'appareil. Sur ce même diffuseur se clipse une brosse à poils durs ou souples. Leur action structure la barbe en même temps que l'appareil diffuse de la chaleur.

Les avantages du Xculpter

  • Une solution peu agressive également. A condition de ne pas rester camper trop longtemps sur une zone.
  • Le diffuseur en forme de peigne facilite le travail. Pas besoin de brosse ici.

Les inconvénients du Xculpter

  • Nécessite une bonne longueur pour être utilisé.

Le lisseur 

Autant se le dire, le lisseur ou fer à lisser est à prendre avec des pincettes pour lisser sa barbe. Même s'il existe aujourd'hui des mini-lisseurs adaptés pour des longueurs moins importantes que les cheveux, il reste un appareil agressif pour les poils.

Si vous souhaitez tout de même l'utiliser sur votre barbe prenez garde à : 

  1. Avoir une longueur suffisante pour ne pas vous bruler le visage
  2. Ne pas l'utiliser sur une barbe humide ou mouillée
  3. Protéger vos poils à l'aide d'un spray thermo-protecteur
  4. Ne pas l'utiliser systématiquement et trop régulièrement

Les avantages du lisseur

  • Très efficace pour discipliner les poils même sur les poils bouclés ou frisés 
  • Le mini-lisseur est facile à utiliser pour la barbe

Les inconvénients du lisseur

  • En contact direct avec les poils et trop agressif

La brosse chauffante

La brosse chauffante est l'option la plus récente de toutes celles que l'on aborde dans cet article. Comme elle a le vent en poupe, pas mal d'opportunistes proposent des modèles parfois douteux. Difficile donc de démêler le bon du mauvais dans cet zizanie

Comme pour une partie des sèches-cheveux et des lisseurs, certaines brosses chauffantes embarquent la technologie ionique. Elle consiste à envoyer artificiellement des ions négatifs pour contrer les ions positifs produits par les poils sous l'effet de la chaleur. On évite ainsi les problèmes d'électricité statique. Attention cela ne signifie pas que le poil est protégé de la chaleur ! 

Les avantages de la brosse chauffante

  • Moins agressive pour le poil vs lisseur
  • Utilisation basique et très simple

Les inconvénients de la brosse

  • Difficile de trouver des modèles fiables et efficaces
  • Même si elle moins agressive qu'un lisseur, la solution n'est pas optimale

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: