lotion astringente avis

A quoi sert une lotion astringente ?

Dans le monde de la beauté pour homme, on oublie souvent de parler des nombreux produits simples et efficaces pour soulager sa peau après le passage du rasoir. En effet, se raser est généralement un acte quotidien, qui, s’il n’est pas réalisé avec soin et suivi de l’application de produits apaisants, provoque souvent rougeurs, irritations, plaques et autres boutons ou poils incarnés qui ne sont jamais du plus bel effet !


C’est pour cela qu’aujourd’hui on vous parle de la lotion astringente pour homme, qui, en plus de posséder des propriétés vasoconstrictrices intéressantes, peut avoir une légère action apaisante et anti-inflammatoire. Autre point important : en cas de peau grasse, elle sera un allié de taille pour éliminer l’excès de sébum sur les zones à problèmes (souvent le front, le nez et le menton, la fameuse zone T). Sans plus tarder, approfondissons les bienfaits de la lotion astringente pour homme…

​Les actions de la lotion astringente

Tout d’abord, et comme la plupart des lotions, elle élimine les dernières impuretés présentes dans les pores après le lavage classique du visage (eau tiède et savon très doux), c’est donc le produit parfait pour finir un rituel hygiénique réussi.

Elle va également matifier la peau, c’est-à-dire enlever le sébum présent en trop grandes quantités sur le visage : c’est très intéressant, car trop de sébum signifie boutons, peau luisante et donc une peau que personne n’a vraiment envie de toucher…
Parlons maintenant de son action vasoconstrictrice (qui contracte les petites terminaisons des vaisseaux sanguins) qui tombe à pic après le rasage : en effet, en resserrant les pores de la peau, elle va permettre de stopper le saignement au niveau des petites coupures, et d’empêcher l’entrée de bactéries et de germes au niveau des micro coupures.

Enfin, elle a évidemment une action purifiante et rafraîchissante, et accélère le renouvellement des cellules : c’est un sans fautes pour la lotion astringente, que l’on peut trouver sans trop d’ingrédients chimiques sur internet ou chez votre barbier préféré.

​Quand utiliser une lotion astringente ?

Tout d’abord, sachez que si vous investissez dans ce type de produit (généralement peu cher, entre 5 et 10 euros), il va falloir favoriser un mélange liquide le plus naturel possible, et surtout sans parfum si parabènes, qui assèchent considérablement la peau.

D’ailleurs, la lotion astringente n’est pas réputée pour son action hydratante, vous devrez donc coupler son utilisation à un bon nettoyage à l’eau tiède et à une crème ou un baume hydratant qui nourrira votre peau efficacement ; dans le cas contraire vous risquez de perturber l’équilibre naturel de la peau et d’assécher complètement votre visage.

Ensuite vient la question de : quand dois-je utiliser ma lotion astringente ? C’est après le rasage que son effet vasoconstricteur aura le plus d’effet, et c’est aussi à ce moment là qu’elle va réduire au maximum l’effet peau grasse : à la fin du rasage, pensez donc à imbiber un coton avec un peu de lotion et de l’appliquer sur les coupures et les zones à problèmes.

​Comment incorporer ma lotion au rasage ?

Rien de plus simple, votre rasage se fera à présent en 4 étapes :

  • Etape 1 : Bien nettoyer la peau du visage, à l’eau tiède et à l’aide d’un nettoyant adapté (savon ou gel), de préférence après une douche chaude qui aura ouvert les pores. Appliquer un exfoliant suivant le type de peau (poils incarnés, boutons).
  • Etape 2 : Se raser et dessiner les contours de la barbe si besoin.
  • Etape 3 : Appliquer la lotion astringente en veillant à ne pas trop en mettre pour ne pas assécher la peau. Une bouteille de lotion de 100mL devrait durer plusieurs mois.7
  • Etape 4 : hydrater la peau et nourrir les poils à l’aide d’une huile à barbe, d’un baume ou d’une crème/ gel hydratant.

Même si l’on en parle encore peu dans le monde de la beauté homme, la lotion astringente à un vrai rôle à jouer dans votre rituel de rasage quotidien ! Que des avantages pour ce produit qui rétablit l’équilibre graisseux de la peau et resserre les pores après le rasage ; mais notez tout de même qu’elle ne remplace pas un exfoliant ou une crème hydratante, indispensables chez qui veut prendre soin de sa peau et de sa barbe.

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: