Quel rasoir de sûreté pour poils durs ?

29 mars 2023

Nous ne sommes pas tous égaux en matière de calibre et de qualité des poils. En général, les poils de la barbe sont plus épais que nos cheveux, cela se vérifie chez bon nombre d’hommes. Mais chez certains hommes le poil est plus dur et la barbe dense. On parle de barbe drue.

Dense et dure elle se montre plus difficile à raser et nécessitera souvent plusieurs passages au rasoir pour un résultat nette. Si vous avez une barbe drue, s’orienter vers le rasage traditionnelle est une excellente chose. Utiliser un bon coupe-choux ou plus simplement se raser avec un rasoir de sûreté est certainement la meilleure option pour un rasage efficace qui réduit au maximum les tiraillements.

Dans cet article, je vous explique les critères à considérer pour choisir un rasoir de sûreté adapté aux poils durs, ainsi que les modèles de rasoirs recommandés pour ce type de rasage. On vous donnera également des conseils sur les techniques de rasage et les soins à apporter après le rasage pour éviter les irritations et autres désagréments.

Choisir un rasoir de sûreté adapté aux poils durs

Le type de peigne est également un critère important pour les poils durs. Il en existe 3 types.

  • Le plus courant est le peigne fermé. Il est dit fermé car sa surface est lisse et qu’il protège la peau de l’exposition directe avec la lame. C’est un peigne qui conviendra au plus grand nombre et que l’on recommandera aux débutants et aux peaux les plus sensibles. En revanche, ce n’est pas forcément l’option la plus intéressant pour les poils durs.
  • Le peigne ouvert présente une surface dentelé qui expose bien plus la lame. Vous l’aurez compris, il est plus adapté aux barbes drues et dense. Du fait de sa structure dentelée, il s’obstruera plus difficilement qu’un peigne fermé. De ce fait, il fonctionnera sensiblement mieux pour les barbes plus denses.
  • Le peigne courbé ou rasoir oblique dit “Slant”. Le rasoir oblique est plus rare. Il dispose d’une tête courbée en biais qui donne un angle particulier à la lame. Une torsion qui vise à plier la lame au niveau de la tête du rasoir, la rendant plus tendue et rigide. Résultat elle attaque le poil en biais, de façon nette. Le rasoir “Slant” est particulièrement recommandé pour les poils épais, les barbes drues et les peaux sensibles.

Au delà du type de peigne qui équipe un rasoir, il existe des rasoirs de sécurité réglables ou ajustables. Leur conception permet de régler l’agressivité du rasoir.

Qu’est-ce que cela signifie dans les faits ? Une molette située sur le haut ou le bas du manche offre la possibilité de régler l’exposition de la lame*. Une option qui nous permet donc de gérer l’intensité en fonction de notre type de barbe, de notre type de peau et de la fréquence de notre rasage. Forcément, ça peut être intéressant pour ceux qui recherchent une solution de rasage efficace pour leurs poils durs. En revanche, ce type de modèle dispose le plus souvent d’un peigne fermé, moins efficace pour les barbes denses.

*Certains modèles (comme ceux de la marque Rockwell) ne disposent pas d’un mécanisme à molette. À la place, ils proposent 2 ou 3 peignes différents, plus ou moins épais, ce qui va plus ou moins tendre la lame et l’exposer.

Un rasoir sans bonne lame double tranchant fera la moitié du travail

La qualité de la lame est certainement le point le plus important pour un rasage efficace surtout pour les poils durs. Une lame tranchante et robuste permettra de couper les poils plus facilement et d’obtenir un résultat plus précis, le tout de façon confortable.

Il est donc important de s’orienter vers des lames de haute qualité et dans ce registre il n’y a rien de mieux que les lames japonaises Feather. Découvrez comment choisir la lame de votre rasoir de sûreté dans notre article dédié.

Rasoir de sûreté : un poids lourd c’est mieux

Même si le poids du rasoir influence moins le rasage que les autres points précédemment cités, il peut aider. Un rasoir dont le poids est concentré au niveau de sa tête va naturellement faire pression sur la peau. S’il est équipé d’une bonne lame, il rasera plus facilement une barbe dure.

La préparation au rasage : étape clé pour les barbes drues

On ne saura que trop vous recommander, le rasage traditionnel. Quel que soit votre type de poil, le degré de sensibilité de votre peau… Pour les barbes dures c’est un conseil qui résonne encore plus fort.

Le rasage traditionnel va permettre une meilleure préparation de la peau et du poils qu’un rasage électrique ou qu’un rasage manuel avec multi-lames. Prenez le temps d’appliquer de l’eau chaude ou tiède sur votre visage et votre barbe. L’eau chaude ouvre les pores et ramollit les poils, facilitant ainsi le rasage. Vous pouvez également utiliser un nettoyant doux pour enlever les impuretés et les cellules mortes de la peau. L’usage d’un blaireau aide à redresser les poils et à les ramollir, plus souples qu’initialement ils seront plus facile à raser.

Si vous couplez l’usage d’un blaireau de rasage à un bon soin de rasage, crème ou savon de rasage, alors vous optimiserez la glisse du rasoir et donc la coupe des poils, même les plus durs.

Rappelons que l’utilisation d’un bon produit de rasage ne remplace pas une bonne technique de rasage. Il est important d’utiliser une bonne technique de rasage pour éviter les irritations et les coupures.

Cela passe par angle de rasage approprié, une bonne pression sur le rasoir et plusieurs passes pour un rasage net (au minimum 1 passe dans le sens du poil, 1 passe à contre-sens). Si vous avez besoin de passer plusieurs fois sur une zone pour obtenir un rasage de près, rincez le rasoir entre chaque passage pour éviter l’accumulation de poils et de produits de rasage.


En conclusion
  • Poils durs, barbe drue ou dense, orientez vous vers le rasage traditionnel et notamment le rasoir de sûreté
  • Optez pour les modèles à peigne ouvert ou les rasoirs réglables qui offrent une meilleure exposition de la lame et donc un rasage plus “agressif”.
  • Voici quelques modèles que l’on peut vous recommander : Le Rockwell 6S, le Merkur Futur, le Parker 70C à peigne ouvert, le Mühle R41 ou encore le Parker 68S.
  • Equipez votre rasoir de sécurité d’une lame performante. Les meilleures sont les Feather “Hi Stainless” ou “New Hi Stainless”
  • Préparez votre barbe et votre peau de façon optimale. Une bonne préparation, c’est 50% du travail surtout pour les poils durs.

Barbedudaron
Barbedudaron

Depuis 2015, je partage mes retours d'expérience sur les soins et tendances à destination des hommes : rasage, entretien de la barbe et des cheveux, bien-être, lifestyle. A la recherche incessante de marques et produits de qualité avec des valeurs et des propositions fortes pour vous aider à améliorer votre quotidien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barbe du daron
Logo

Hé Fiston !

Inscris toi à la newsletter
pour recevoir en exclusivité :

Shopping cart