Le Merkur 23C est la seconde référence de rasoir de sureté du spécialiste allemand Merkur Solingen que je teste sur le blog. J’avais déjà été convaincu par le Merkur Futur, impressionnant lors de sa prise en main. Le rasoir Merkur 23C, plus compact joue la carte du traditionnel contrairement au traits futuristes et modernes du Merkur Futur.
C’est donc un tout autre registre ! Le Merkur 23C est à l’image du rasoir de sureté classique comme on les imagine. Niveau structure, il s’agit d’un rasoir 3 pièces. Pour changer la lame de ce type de rasoir, il sera nécessaire de dévisser manuellement le manche de la tête.
En résumé dans cet article :
Caractéristique du Merkur 23C
Rasoir de sureté 3 pièces
Manche de 10,2 cm
Poids de 66 g
Diamètre du manche : 1cm
Livré avec 1 lame Merkur
Présentation du Merkur 23C
Design et gabarit
La différence avec des rasoirs de sureté low-cost est évidente ! Le design et les détails sont ici véritablement soignés. Le manche en acier chromé est sublime notamment car il est guilloché. Des détails qui lui donnent fiere allure et qui en plus facilite sa prise en main. Les doigts ne glissant pas !
La taille du manche 10,2 cm fait de ce Merkur un des rasoirs les plus grands du marché. A première vue cependant, il parait assez fluet. C’est surement le diamètre de seulement 1cm du manche qui donne cette impression. Une fois pris en main son poids de 66g se fait ressentir. Un poids que je considère comme un avantage car suffisant pour ressentir la pression de l’outil pendant le rasage.
Prise en main du rasoir
Le Merkur 23C se positionne comme un rasoir de sureté parfait pour les débutants. Avant tout car c’est un rasoir à peigne fermé. Du fait de sa structure, ce type de rasoir permet de raser en toute sécurité en minimisant les risques de coupure. La lame n’étant pas trop exposée, le rasage est moins agressif. De manière générale les rasoirs à peigne fermé sont plus courant que les rasoirs à peigne ouvert.
Ensuite, grâce à son manche long le Merkur 23C permet une meilleure adaptation. Surtout lorsque l’on a eu l’habitude de se raser avec un rasoir manuel du type Gillette.
Mon avis sur le rasoir Merkur 23C
Dès la première prise en main la qualité de confection allemande se fait sentir. Les détails sont là : manche anti-dérapant et design, matériaux solides… C’est un bel objet et son look “vintage” devrait plaire à plus d’un. D’ailleurs l’écart saisissant avec le modèle Merkur Futur est surprenant. Pourtant les deux styles sont aboutis !
Le gabarit Merkur 23C en fait un rasoir de sécurité idéal pour ceux qui veulent prendre leur marque avec ce mode traditionnel de rasage. Son peigne fermé est fait pour ne pas trop s’exposer à la lame. Le manche lui est très long pour un rasoir de sureté et ce afin de faciliter sa maniabilité. De quoi assurer une bonne transition pour ceux qui étaient habitué aux rasoirs jetables ou rasoirs manuels type Gillette.
Conclusion : le Merkur 23C est-il convaincant ?
Ce n’est pas une surprise si Merkur (associée aujourd’hui à Dovo) est une référence des rasage traditionnel. Le Merkur 23C affiche un excellent rapport qualité/prix.
Rien à voir avec les rasoirs de sureté bas de gamme que l’on peut retrouver sur le marché à une dizaine d’euros. Pour un budget d’une trentaine d’euros le Merkur 23C est un objet qui traversera le temps !
Bonjour !
Savez vous si il existe un modèle de manche long (comme celui ci) mais épais pour mes grosses paluches avec peigne fermé si possible ?
Merci d’avance
Inscris toi à la newsletter pour recevoir en exclusivité :
Les dernières actualités
Un cadeau de bienvenue à faire valoir sur notre boutique
Les meilleurs conseils du Daron
Des remises dédiées à nos abonnés Newsletter
Shopping cart
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Bonjour !
Savez vous si il existe un modèle de manche long (comme celui ci) mais épais pour mes grosses paluches avec peigne fermé si possible ?
Merci d’avance