Comment faire pour avoir une barbe douce ? | Barbedudaron.fr

Comment faire pour avoir une barbe douce ?

Partager

Une belle barbe, ça n’est pas seulement une barbe bien taillée. Vous aurez beau être un véritable orfèvre capillaire, un sculpteur de génie, un as des ciseaux, vos poils ne mériteront jamais un 20/20 s’ils sont discrédités par une raideur proche de celle du fil barbelé. Avoir une barbe douce sera plus confortable pour vous, plus agréable pour votre fiancée et plus sain pour vos poils. Sans plus attendre, voyons quels sont les procédés à suivre pour rendre votre toison faciale douce, légère et soyeuse comme un nuage...

Conseil 1 : un peu de patience

Le premier conseil que ​je peux vous donner, c’est de laisser matière se faire : les barbes courtes ont tendance à piquer plus que les barbes longues. Par conséquent, en laissant pousser vos poils, vous les rendrez automatiquement plus souples. Gardez tout de même à l’esprit que, par définition, le poil de la barbe est plus épais que celui du cuir chevelu. Il est donc normal qu’il ne soit pas aussi dociles !

Conseil 2 : hydrater et nourrir la barbe

Bien sûr, il y a d’autres notions à intégrer ; s’il suffisait de se laisser pousser la barbe pour l’adoucir, tous les hommes se promèneraient avec une barbe de neuf mètres pour obtenir le poil le plus doux possible. Voici donc le mot d’ordre qui doit être respecté par toute personne soucieuse de la texture de son poil : l’hydratation.

Cette dernière passe notamment par l’utilisation d’huiles à barbe, sortes de sérums composés    de plusieurs huiles (organiques et/ou essentielles) et qui nourrissent aussi bien la barbe que la peau du visage, tout en apportant d’autres vertus essentielles. Parmi les huiles organiques dont l’efficacité ne fait aucun doute, on retrouve l’huile d’argan et l’huile de sésame qui hydratent et adoucissent le poil, mais aussi l’huile de coco qui solidifie le poil en réduisant les pertes de protéines, ou encore l’huile d’avocat qui améliore le renouvellement cellulaire et apaise la peau. Toutes ont en commun de renforcer la douceur de votre barbe !

Quant aux huiles essentielles, elles apportent de la personnalité à votre barbe en lui insufflant des odeurs fruités ou boisées.

Conseil 3 : nettoyer régulièrement la barbe

Autre conseil : nettoyez régulièrement votre barbe avec un shampoing à barbe. Pour les barbes courtes, un ou deux lavages par semaine suffisent. Plus la barbe est longue, plus elle nécessite qu’on s’en occupe, ce qui peut amener à un lavage journalier pour les plus fournies.

Notez que les shampoings pour cheveux sont inadaptés aux poils du visage qui, comme nous l’avons dit précédemment, possèdent des propriétés bien différentes.

Conseil ​4 : ​adopter une brosse à barbe

Avoir une barbe douce, cela passe aussi par un brossage régulier qui permettra de détendre, d’aérer et de démêler le poil. Pour le coup, n’hésitez pas à vous y atteler chaque jour matin et soir, ça ne peut que lui faire du bien et si vos poils pouvaient parler, ils vous remercieraient ! Pour ce qui est de l’accessoire, deux options s’offrent à vous : le peigne ou la brosse à barbe. Cette dernière a l’avantage d’être plus agréable pour la peau et de mieux éliminer les peaux mortes. Si en plus vous jetez votre dévolu sur une brosse en poils de sanglier, vos poils seront totalement à l’abri de l’électricité statique qui peut survenir lors de l’usage d’un peigne ou d’une brosse en poils synthétiques.

​Conclusion

Prêt à prendre les choses en main ?

​Avec ces quatre notions clés, vous savez désormais comment préserver la douceur de votre barbe en toutes circonstances. Avoir une barbe douce, ça n’est pas seulement une question de texture mais aussi, de manière indirecte, une question d’hygiène. Si vos poils sont rêches et cassants, cela signifie qu’ils sont en mauvaise santé et que vous ne les entretenez pas suffisamment. A l’inverse, des poils doux et souples sont synonymes d’une bonne hygiène !

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: