– 15% sur votre commande jusqu’au 21/06 avec le code : DARONDAY. RDV sur la boutique Barbedudaron

Le baume à barbe pour dompter votre barbe !

Quand votre barbe a besoin d’hydratation, vous vous dirigez tout naturellement vers une huile à barbe. Pratique, elle correspond d’ailleurs à tous types de poils. Mais avez-vous pensé au baume à barbe ? Ce produit, moins célèbre que l’huile, est pourtant parfait pour prendre soin de votre barbe et la fixer !

Table des matières

A quoi sert le baume à barbe ?

Le baume à barbe a plusieurs fonctions. Tout d’abord, il permet de structurer votre barbe et de discipliner les poils les plus récalcitrants grâce à son pouvoir coiffant. Pour cette raison, il est plutôt conseillé pour les barbes mi-longues et longues !

Ensuite, il hydrate et nourrit bien évidemment votre peau ainsi que vos poils. Mais son action ne s’arrête pas là : le baume agit comme un filtre et vous protège de la pollution, des UV et des températures. En fonction des saisons, votre barbe restera belle et brillante grâce aux propriétés protectrices du baume à barbe.

Enfin, il donne également plus de volume à votre barbe et la parfume si le produit que vous utilisez contient des parfums.

De quoi est composé un baume à barbe ?

En général, le baume à barbe est un mélange d’huiles végétales comme l’avocat ou l’argan, de beurre de type karité, de cire d’abeille et de parfum.

Selon les fabricants, vous pouvez trouver des baumes ayant des actions spécifiques liées à leur composition ou avec des parfums très différents. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos goûts !

Ma sélection de baume à barbe

Baume Mr Bear Family (60ml) à retrouver sur Amazon

Ce baume à barbe est composé d’ ingrédients 100% naturels. On y retrouve les traditionnels beurre de karité et cire d’abeille mais aussi de très bonnes huiles organiques : l’huile de jojoba, huile d’argan, huile de coco. Des huiles aux actifs hydratants et revitalisants. Il est particulièrement adapté aux barbes drues.

Baume Barb’art le Corsaire (80ml) à retrouver sur Amazon

Conditionnée dans une boite métallique le baume à barbe Barb’art est très généreux : 80ml au total. Il est formulé à partir de beurre de karité et de cire d’abeille évidemment mais on y retrouve aussi un mélange d’huiles organiques : huile d’argan, huile de noix de coco, huile de sésame. La fabrication est française et 100% bio. Le parfum de ce soin est très frais et n’est pas entêtant ! C’est assez rare pour le souligner ! / Découvrez notre article sur Barb’art

Baume à barbe OAK (50ml) à retrouver sur Amazon

L’excellente marque allemande de soins pour homme OAK se retrouve logiquement dans notre top. Avec un baume à barbe de très bonne qualité qui protège efficacement les poils et laisse en plus un agréable et discret parfum (de vétiver, genévrier + notes de pamplemousse). De loin le plus agréable au niveau du parfum. Il se montre aussi excellent au niveau de la tenue et la fixation des poils.

Baume à barbe Reuzel (35ml) à retrouver sur Amazon

L’excellente marque allemande de soins pour homme OAK se retrouve logiquement dans notre top. Avec un baume à barbe de très bonne qualité qui protège efficacement les poils et laisse en plus un agréable et discret parfum (de vétiver, genévrier + notes de pamplemousse). De loin le plus agréable au niveau du parfum. Il se montre aussi excellent au niveau de la tenue et la fixation des poils.

Dans quels cas l'utiliser ?

Le baume à barbe peut tout à fait convenir à tout type de barbe mais il est plus adapté aux barbes longues et mi-longues qui ont vraiment besoin d’hydratation et d’être coiffées. Au cours de la journée, vous pouvez toujours passer un coup de brosse dans votre barbe et elle sera immédiatement disciplinée grâce au baume toujours présent.

Les barbes moins fournies peuvent se contenter d’une huile à barbe qui suffira à leur peau et à leurs poils.

Les hommes subissant des agressions extérieures au quotidien peuvent cependant avoir réellement besoin d’un baume à barbe pour protéger leur épiderme et leurs poils. Par exemple, si vous faites beaucoup de moto sans casque intégral ou que vous travaillez dehors, le baume à barbe est tout indiqué pour vous.

Comment appliquer le baume à barbe ?

L’utilisation du baume à barbe se fait en 4 étapes simples :

  1. Tout d’abord, il faut racler le produit grâce à l’ongle de votre pouce. Prenez en suffisamment pour pouvoir moduler votre barbe avec aisance. Si vous ne savez pas quelle quantité utiliser, allez-y petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez un résultat concluant.
  2. Faites chauffer la matière entre vos mains
  3. Appliquez votre baume sur toute votre barbe en massant votre peau, sans oublier la moustache, pour bien faire pénétrer le produit
  4. Modelez ensuite votre barbe avec votre outil préféré (mains, peigne,…) pour fixer les poils rebelles et avoir l’aspect que vous voulez

Voilà, votre barbe est nourrie, hydratée et coiffée en quelques minutes seulement grâce à votre baume à barbe !

Le baume à barbe convient mieux aux hommes ayant une barbe plutôt longue avec des poils rebelles et drus. Mais comme nous savons que tous les goûts sont dans la nature, nous vous conseillons surtout de tester un baume à barbe de notre sélection et une huile à barbe pour savoir ce qui vous plaît le plus et qui convient le mieux à votre toison faciale !

1 commentaire
  1. Bonjour, merci pour ce blog qui est vraiment top et de bon conseil.

    Je viens d’acheter une brosse OAK (déjà reçue) et un baume “Bear Family”. Je le reçois dans 15 jours environ.
    La brosse est vraiment pratique, le poil de sanglier très agréable et pas très cher au final.

    J’ai une question, à quelle fréquence doit-on mettre du baume ? Tous les jours j’imagine… J’ai une barbe de 5-6 cm.
    Merci.
    Cdt.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Barbe du daron