Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ? | Barbedudaron.fr
brosse poils sanglier

Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ?

Entretenir sa barbe ou prendre soin de ses cheveux, ça passe évidemment par l’utilisation d’un bon shampoing, à bonne fréquence, et de bons soins, huile et baume par exemple. Mais il y a un élément qu’on a tendance à considérer à tort comme un détail : la brosse employée pour le coiffage.

Aujourd’hui, penchons-nous sur la brosse en poils de sanglier, un allié de choix pour votre barbe et pour vos cheveux. Un outil qui vous permettra de les brosser sans les agresser, sans vous faire mal et sans faire de mal à l’environnement. Quinte flush royale, en somme !

Qu’est-ce qu’une brosse en poils de sanglier ?

Vous l’aurez deviné par vous-même : une brosse en poils de sanglier est tout simplement une brosse dont les picots sont conçus à partir de soies de sanglier autrement dit des poils de sanglier. Bien sûr, ils ne sont pas employés dans leur aspect d’origine mais préalablement fixés dans une base de caoutchouc pour les peignes à cheveux ou d'un manche en bois pour les brosses à barbe

Croyez-le ou non, mais les poils, cheveux humains et les poils de sanglier sont structurellement très semblables ! Tous deux sont en effet constitués principalement de kératine, d’où cette compatibilité évidente qui pousse le bon sens à privilégier ces poils  plutôt que des picots en plastique ou en bois. C’est pour cette raison que ces poils d’origine animal sont utilisés depuis des siècles pour garnir les brosses à cheveux et plus récemment les brosses à barbe.

Mais alors, quel est le résultat d’un brossage régulier à base de poils de sanglier ? 

Les avantages de la brosse en poils de sanglier

La composition des poils de sanglier étant sensiblement proche de celle de nos cheveux, les avantages sont par conséquent nombreux.  

  • Une meilleure répartition du sébum sur l’ensemble du cheveu. Pour une chevelure bien nourrie, le sébum doit être réparti autant que possible, et non concentré sur la racine. Le poil de sanglier étale le sébum jusqu’à la pointe, garantissant ainsi une bonne hydratation de la fibre capillaire ou du poil. Cette propriété permet aux cheveux secs, aussi bien qu’aux cheveux gras de bénéficier d’une alimentation en sébum plus équilibrée et donc de se rapprocher de la normale.
  • Fini les fourches et l’électricité statique. Grâce à sa composition naturelle en kératine, la brosse en poils de sanglier neutralise l’électricité statique qui prend un malin plaisir à faire friser vos cheveux et à les rendre cassants et indisciplinés
  • Une pousse stimulée. Vous aimeriez voir vos cheveux pousser plus vite ? La brosse en poils de sanglier est également connue pour sa capacité à stimuler la circulation sanguine au niveau du crâne, un phénomène qui influera positivement sur la croissance de vos cheveux.
  • Des cheveux plus propres. Les poils de sanglier assurent un brossage d’une efficacité imparable. Les restes de gras, de shampoing, de soins quelconques sont éliminés sous leur passage et vos cheveux récoltent un éclat optimal.

Des alternatives aux poils de sanglier ?

Plusieurs alternatives existent pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser une brosse en poils de sanglier. La brosse en nylon notamment ou encore la brosse en poils d'agave. Il s'agit d'une fibre naturelle issue d'un cactus originaire du Mexique et d'Amérique de l'ouest.

 Nouveauté  

Brosse à barbe en poils d'agave Barbedudaron

Avec ou sans manche, cette brosse se faufile de partout et discipline avec vigueur la barbe.


  • Fibres végétales d'agave (cactus mexicain)
  • Manche en bois de poirier
  • Fabriquées en Allemagne

14,90€

Comment vérifier l’authenticité du poil ?

Si vous souhaitez bénéficier de tous ces effets positifs, il y a une condition à respecter : utiliser une brosse avec de vrais poils de sanglier. Eh oui, il faut bien vous avertir sur un point : parmi les fabricants, des petits malins mélangent les poils de sanglier avec du nylon sans en avertir clairement le consommateur. Automatiquement, les effets bénéfiques du poil de sanglier sont alors atténués voire éliminés ; un tel achat ne présente donc pas beaucoup d’intérêt.

Pour distinguer les brosses en vrais poils de sanglier de celles utilisant un « supplément nylon », il existe deux astuces 100% fiables.

La première consiste à observer une touffe de poils sur cette brosse estampillée sanglier. Ce faisant, vous passez lentement le doigt dessus et tâchez d’analyser la texture. Si vous avez affaire à des poils relativement fins et souples, bingo, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de vrais poils de sanglier. Si à l’inverse les poils sont épais et plutôt rigides, il y a des chances que le fabricant se paye votre tête.

Deuxième méthode, un peu plus radicale mais parfaitement appropriée si vous êtes plutôt d’un tempérament bourrin : dégainez votre Zippo et brûlez un ou deux poils de votre brosse. Si ça sent le plastique, vous avez démasqué l’imposteur. Si ça sent le cochon grillé et qu’il vous prend l’envie d’organiser un bon barbecue, alors vous avez sans doute tapé dans le mille.

Comment utiliser la brosse en poils de sanglier ?

On pourrait croire qu’il suffit de brosser ses cheveux au feeling, comme on le ferait avec n’importe quelle brosse. Pourtant, c’est un rituel à ne pas prendre trop à la légère si vous voulez que le résultat soit au rendez-vous !

  • Un brossage à sec est préférable, sauf, éventuellement, si vous souffrez d’un problème de poils et cheveux électriques (dans ce cas, un brossage sur cheveux mouillés est possible).
  • Brossez vos cheveux par sections, en commençant par le bas et en terminant avec les cheveux situés sur le haut du crâne.
  • Optez pour un brossage quotidien. Parfois, quand on est pressés le matin par exemple, c’est une étape que l’on néglige assez facilement. Erreur ! Pour profiter pleinement des vertus de brosse en poils de sanglier, servez-vous-en tous les jours en vous appliquant et vos cheveux vous remercieront.
  • Nettoyez régulièrement votre brosse. Comme toutes les brosses, celle-ci nécessite bien entendu un entretien régulier afin de la débarrasser des saletés accumulées au fil des brossages. Pour ce faire, frottez la brosse contre une autre brosse afin de détacher le plus gros, puis faites-la tremper dans une eau tiède savonneuse en passant délicatement les doigts entre les poils. Ne la laissez pas trop longtemps ! Ensuite, prenez un chiffon pour essuyer l’essentiel et laissez-la sécher à l’air libre.

Ainsi donc vous connaissez les caractéristiques et les vertus de la brosse à poils de sanglier. Bien sûr, il vous faudra débourser une somme un poil (pardon pour le jeu de mots) plus élevée que pour une brosse classique, mais le jeu en vaut la chandelle. N’oubliez pas de l’entretenir et, surtout, de l’utiliser tous les jours pour garantir à votre chevelure le meilleur aspect et la meilleure santé possibles !

À propos de l’auteur Barbedudaron

Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

Laisser un commentaire: