Faire pousser sa barbe plus vite: un mythe? | Barbedudaron.fr

Faire pousser sa barbe plus vite: un mythe?

    Shares

    Aujourd’hui, nous allons tenter de démêler le vrai du faux à propos d’une question que tous ceux qui arborent la barbe se sont déjà posé: comment faire pour que ma barbe pousse plus rapidement?

    Nous verrons ensemble que si l’hygiène de vie et la génétique sont des facteurs importants, les produits miracles que l’on tente de nous vendre, censés multiplier la vitesse  de la pousse, sont souvent trompeurs et peuvent avoir un effet néfaste sur la barbe.

    Pourtant, il existe des solutions adaptées, que nous vous présentons ici. Vous qui ne savez pas quoi faire pour obtenir la barbe que vous souhaitez dans le moins de temps possible, mais ne voulez pas tomber dans les pièges commerciaux ou mettre votre peau en danger, cet article est taillé pour vous!

    Première qualité indispensable: la patience!

    Vous qui prenez soin de votre barbe depuis des mois, vous le savez: l’entretien de celle-ci est une question de patience avant tout. Elle est indispensable pour obtenir la barbe de vos rêves, d’une forme et d’une taille qui vous correspond; il n’existe pas de solution miracle assez efficace pour remplacer de nombreuses séances de taille et de soins hydratants. De plus, il est possible que lors de la pousse, la barbe passe par des états intermédiaires inesthétiques: c’est tout à fait normal! Et il va falloir accepter de passer par là sans baisser les bras et tout raser sur un coup de tête. De plus, vous devez avoir la patience et l’assiduité d’instaurer une routine quotidienne (dont nous parlerons plus tard) afin d’optimiser les chances d’avoir une belle barbe fournie et douce.

    La génétique comme facteur discriminant

    Eh oui, cela paraît évident: la génétique joue énormément dans la vitesse de pousse des poils d’une personne, et de fait de la taille de barbe de chacun. En moyenne, un poil de barbe pousse de 0.4mm/jour, et on obtient ainsi une barbe de deux ou trois centimètres en un peu plus d’une semaine.

    Mais ce chiffre reste une moyenne et est évidemment sujet à des variations suivant les individus. Ainsi, si votre père ou votre grand père est imberbe, il vous sera difficile d’obtenir une toison de 20 cm…

    Il faut bien garder en tête ce facteur si vous vous lancez dans un programme “pousse intensive”, et ne pas s’acharner si la génétique joue contre vous: c’est pas la taille qui compte!

    Accélérateur de pousse de barbe, des produits miracles, vraiment?

    Eh bien non! Désolé de cette déception, mais comme dans de nombreux domaines, les produits miracles n’existent pas, pas plus qu’il n’existe un produit remplaçant une hygiène irréprochable ou des exfoliations régulières.

    Alors oubliez les achats inutiles mais rappelez vous de ces deux vertus: patience et assiduité… De plus, certains produits vendus pour accélérer la pousse contiennent des ingrédients nocifs pour votre peau, qui ne feront que fragiliser vos poils sur le long terme. Les sprays, les accélérateurs de pousse, les crèmes: avant d’investir, regardez toujours la composition du produit, et favorisez les ingrédients naturels, car certaines marques ne sont pas très regardantes sur la qualité de leurs produits.

    Il existe cependant des astuces favorisant une pousse régulière et rapide: les voici.

    Une hygiène impeccable, votre allié numéro 1

    Eh oui, dès que l’on veut améliorer quelque chose, il faut en prendre soin, et la barbe ne fait pas exception. Une peau propre favorise l’apparition de nouveaux poils, plus sains, et une exfoliation régulière permet de stimuler leur croissance.

    Si vous voulez optimiser la pousse de votre barbe, assurez vous d’avoir un rythme de vie sain, avec le moins de stress possible (les cheveux, et par extension la barbe, poussent plus vite chez une personne détendue, selon de nombreuses études). 

    L’exercice physique régulier, notamment, permet d’éliminer le stress tout en restant en forme, et il est conseillé pour les hommes qui souhaitent accélérer la croissance des poils naturellement, sans aucun médicament ou complément alimentaire.

    Les compléments alimentaires

    Même si le produit miracle n’existe pas, des recherches ont prouvé que certains compléments alimentaires favorisent la santé des cheveux, de la barbe et des ongles. C’est notamment le cas de la biotine, que l’on peut trouver dans certains accélérateurs de barbe: cette vitamine, présente naturellement dans les oeufs et l’avoine, a la réputation de contribuer à une barbe fournie plus rapidement. Elle augmente la résistance et la durée de vie des poils, on la trouve aussi sous forme de comprimés en pharmacie et parapharmacie.

    L’entretien de la peau et de la barbe, essentiel

    En plus de laver régulièrement votre peau, il est indispensable de l’hydrater, et d’hydrater vos poils par la même occasion. C’est un geste très important, et il existe une multitude crèmes ou huiles naturelles permettant d’obtenir une barbe fournie et douce. Selon votre type de peau (grasse, sèche, peau à problèmes), il faudra choisir un produit adapté sans composants nocifs, et l’appliquer régulièrement (assiduité, rappelez-vous) pour des résultats visibles et durables.

    Pour conclure

    Vous l’aurez compris: c’est vos gestes quotidiens, ainsi que la génétique, qui vont déterminer le taux de croissance de votre barbe. Armez vous de patience, prenez soin de votre peau, évitez d’appliquer des produits sans vous renseigner sur leur composition, utilisez des crèmes et huiles adaptés ainsi qu’un exfoliant efficace, et le tour est joué!

    About the Author Barbedudaron

    Pour tous les hommes qui arborent fièrement la barbe. Ceux qui la soignent et taillent méticuleusement ce qui fait d'eux un homme. Ceux qui recherchent les meilleurs outils pour faire un job propre : tondeuse à barbe, rasoir coupe-chou, rasoir de sécurité... barbedudaron.fr est là !

    Leave a Comment: